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Pourquoi saisir votre mot-clé sur Google n’est pas la meilleure solution pour connaître vos positions ?

suivi de positionnement sur Google

En tant que chef d’entreprise ou chargé de marketing, vous savez certainement qu’obtenir les premières places sur Google est crucial. Mais c’est un idéal difficile à atteindre, surtout quand on n’adopte pas les bonnes pratiques. L’une des techniques d’évaluation du référencement naturel d’une plateforme web consiste à saisir les mots-clés liés au secteur d’activité afin de connaître les positions du site sur Google. Mais cette technique de suivi de positionnement sur Google est-elle fiable à cent pour cent ? La réponse, selon certains experts, est « non ». C’est pourquoi nous nous intéressons à la question dans cet article. Alors, pourquoi saisir votre mot-clé sur Google n’est pas la meilleure solution pour connaître vos positions ?

Importance du suivi de positionnement sur Google

En SEO, le suivi de positionnement est une pratique qui consiste à surveiller les classements des mots-clés spécifiques visés par un site web sur Google. En tant que marketeur, cette pratique vous permet d’évaluer l’efficacité de vos actions en termes de SEO. Elle garantit aussi votre progression sur les requêtes clés. De façon générale, le suivi de positionnement sur Google pour des mots-clés ciblés a une grande importance pour la stratégie de référencement d’un site web. Il facilite l’évaluation de la visibilité. En effet, le fait de suivre le positionnement de votre plateforme pour des mots-clés en particulier vous permet d’observer comment il est visible sur Google. Vous avez ainsi un aperçu direct de la performance de votre site par rapport à vos concurrents.

Par ailleurs, pour améliorer vos stratégies de référencement naturel, le suivi de positionnement sur Google peut s’avérer indispensable. Si vous surveillez régulièrement vos positions, vous comprendrez comment vos mots-clés les plus performants évoluent dans le classement de recherche. Cela vous permettra en conséquence d’ajuster vos stratégies de référencement. Les améliorations peuvent être :

  • L’optimisation des contenus ;
  • L’amélioration de l’expérience utilisateur ;
  • La création de liens ; etc.

Globalement, le suivi de positionnement sur Google offre plusieurs opportunités aux professionnels chargés du SEO. Mais saisir votre mot-clé sur Google n’est probablement pas la meilleure méthode pour connaître vos positions. Selon certains experts SEO, d’autres solutions semblent plus avantageuses.


Lire aussi : Quels sont les facteurs qui impactent votre positionnement sur Google ?


Alternatives à la saisie de mots-clés pour le suivi de positionnement sur Google

Il est important de noter que dans un secteur d’activité, il n’y a généralement pas un seul acteur. Une entreprise peut avoir la plus grande part du marché, mais généralement, il y a aussi d’autres entreprises qui essaient de gagner du terrain. La visibilité sur les moteurs de recherche est donc un objectif partagé par toutes ces entreprises. Le problème, c’est que certaines entreprises utilisent des stratégies de référencement meilleures que celles des autres enseignes. Si vous avez l’habitude de saisir vos mots-clés dans Google pour suivre votre positionnement, sachez que d’autres entreprises utilisent, en plus, des méthodes bien plus avantageuses. Voici quelques alternatives à la saisie de mots-clés pour le suivi de positionnement sur Google.

Utiliser l’outil SEMrush

SEMrush est un des meilleurs outils pour la veille SEO. Beaucoup d’agences de référencement naturel l’utilisent pour suivre efficacement le positionnement sur Google des sites de leurs clients. L’option SEMrush semble être l’une des plus avantageuses, car elle permet de rechercher rapidement n’importe quel mot-clé sur Google. Les développeurs de la plateforme ont pensé à satisfaire le besoin de visibilité des sites sur Google. Pour ce faire, ils ont intégré un système de suivi de positionnement sur Google sur certains mots-clés. C’est ce qu’on peut appeler « Google tracking ». Nous vous proposons de découvrir de façon concrète comment fonctionne SEMrush pour suivre les positions sur Google.

Pour surveiller vos performances dans les résultats de recherche payants ou organiques, le rapport “Vue d’ensemble” dans le logiciel de suivi de position vous propose :

  • Une estimation de votre position moyenne pour chaque keyword suivi ;
  • Une estimation de votre trafic pour chaque mot-clé suivi ;
  • Un suivi de la visibilité de votre domaine ;

SEMrush est un excellent outil pour suivre à la fois les mots-clés organiques et payants. Il offre une approche relativement bonne pour avoir une vision globale de la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche.


Lire aussi : Les étapes à suivre pour booster votre visibilité en ligne


Utiliser Ahrefs

Si SEMrush vous paraît difficile à prendre en main (ce qui n’est pas évident), alors n’hésitez pas à utiliser Ahrefs. Cet outil est l’alternative presque parfaite à SEMrush. Il faut dire que les utilisateurs d’Ahrefs ont accès à beaucoup d’outils et de fonctionnalités pour booster le SEO et le marketing de leurs sites. Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour suivre le positionnement sur Google avec Ahrefs, même si à première vue, la plateforme peut sembler complexe.

Tous les chefs d’entreprise souhaitent connaître la situation de leurs concurrents en termes de trafic par rapport à leur société. Ils veulent savoir si leur trafic croît, décroît ou stagne. En d’autres termes, ils veulent analyser la concurrence en SEO. Avec Ahrefs, vous disposez d’un outil d’analyse qui vous fournira les réponses à vos questions. Vous connaîtrez alors, avec une relative précision, la position de votre site web sur certains mots-clés spécifiques. Ahrefs mettra en lumière votre trafic organique ainsi que celui de vos concurrents. Cela vous permettra d’établir une comparaison pertinente.

Pour vérifier votre position sur un mot-clé à un moment particulier, vous pouvez aussi utiliser l’outil gratuit SEO-hero.ninja. En revanche, l’erreur à éviter est de taper vos mots-clés directement dans le moteur de recherche pour effectuer le suivi de positionnement sur Google. Le classement que vous obtiendrez sera erroné, car il dépendra de votre historique de navigation. Ce dernier risque de fausser les données.

Et vous, quelle autre méthode efficace utilisez-vous pour suivre le positionnement de votre site sur Google ?


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