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Quels sont les facteurs qui impactent votre positionnement sur Google ?

positionnement sur Google

Arriver à positionner un site internet en haut dans les moteurs de recherche est une tâche fastidieuse. Votre positionnement sur Google nécessite du temps, mais aussi une attention particulière et des compétences techniques.

Pour la majorité des référenceurs, un bon positionnement se base sur un certain nombre de facteurs indissociables. La présence de ces éléments est en effet la règle sine qua non pour qu’un site soit mis en avant sur Google. De quels facteurs s’agit-il ?

Un contenu pertinent pour votre positionnement sur Google

L’ensemble des référenceurs s’accorde pour dire qu’un contenu de qualité est le premier critère pour votre positionnement sur Google. Il n’y a en effet pas de SEO sans contenu ! Mais attention, pas n’importe lequel.

Avec plus d’un milliard de sites et des milliards de textes, le contenu d’une page doit être pertinent pour attirer l’attention des moteurs de recherche. Ces dernières années, Google a revu de manière drastique ses exigences en matière de positionnement.

L’époque du keyword stuffing (utilisation exagérée de mots clés) est en effet révolue. Aujourd’hui, seule la qualité d’un contenu est prise en compte pour les performances d’un site web. La quantité n’a aucune importance !

Quels sont les secrets d’un contenu de qualité pour votre positionnement sur Google ?

D’abord, qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?

La définition de contenu de qualité est assez subjective. Toutefois, dans l’ensemble, un texte pertinent doit apporter une réelle valeur ajoutée à l’internaute. Mais aussi, remplir les exigences de Google en matière de rédaction.  

Voici quelques notions qui vous permettront de rédiger un contenu intéressant pour votre positionnement sur Google.

Un titre qui attire l’attention

La pertinence d’un contenu commence à partir de son titre. Pour ce fait, utilisez un « titre malin » au début de votre rédaction. Il s’agit en effet d’une accroche assez percutante qui incitera l’internaute à poursuivre la lecture.

Un texte intéressant

Il ne suffit pas d’avoir une accroche parfaite pour produire un contenu de qualité. Le texte doit en plus apporter une valeur ajoutée à l’internaute. Mais plus précisément, il doit répondre clairement à ses préoccupations.

Un contenu bien structuré

Un contenu de qualité passe également par sa structure. Les articles sur internet respectent pour la majorité un certain canevas, afin d’offrir à l’internaute une meilleure expérience de lecture. Le texte doit donc avoir une structure en petites sections avec l’utilisation des H2, H3, H4, etc.

Le contenu doit en outre être lisible, sans faute de grammaire ni d’orthographe. Enfin, privilégiez les phrases et paragraphes courts qui vont à l’essentiel.

Un texte unique 

L’algorithme Panda de Google a une sainte horreur du plagiat !

Lorsque votre contenu est dupliqué sur une autre page, il y’a de fortes chances que Google déclasse votre page. Dans le pire des scénarios, la page peut simplement être désindexée par les moteurs de recherche. Autrement dit, l’URL de la page ne sera pas visible par les internautes.

Faites appel à des professionnels de rédaction

Rédiger un bon contenu comme vous l’avez certainement remarqué est un travail de longue haleine. Cela nécessite parfois des compétences techniques. L’équipe éditoriale de Bew Web Agency se propose à vous rédiger des contenus de qualité pour améliorer votre positionnement sur Google.

Une utilisation judicieuse des mots clés pour votre positionnement sur Google

L’utilisation de bons mots clés est un autre facteur clé du référencement sur les moteurs de recherche. Par mot clé, il faut entendre les expressions ou ensembles d’expression que tapent les internautes lors de leur recherche.

Ces mots n’ont toute leur importance que quand ils sont en rapport avec votre secteur d’activité. Mais surtout, lorsque leur utilisation permette à votre public cible de vous retrouver dans les moteurs de recherche.

Exemple de mots clés : Serrurier à Paris, acheter un sac à main, restaurant pas cher, agence SEO à Nantes, etc.

Comment choisir son mot clé ?

Dans une stratégie d’optimisation SEO, les mots clés sont d’une importance capitale. Pour les choisir, vous devez prendre en compte votre domaine d’activité. Mais aussi, les expressions qui viennent naturellement à l’esprit de vos personas lorsqu’ils font leur recherche.

Cela dit, il est conseillé d’éviter des mots clés trop populaires. En effet, lorsque vos concurrents ont déjà rédigé des milliers d’articles autour d’un même mot clé, il ne sert plus à rien de s’attarder là-dessus. Vous aurez du mal à vous démarquer.

Le plus souvent, il est recommandé de privilégier les mots clés secondaires qui n’ont pas encore été trop utilisés, mais qui se rapproche le plus de votre activité. Ainsi vous aurez toutes vos chances ! Des outils comme Ahrefs, SemRush ou Google Trends vous seront d’une grande utilité.

Enfin, inutile d’utiliser des mots clés qui n’intéressent personne ! Pour attirer du trafic sur votre site web, les mots clés utilisés doivent être recherchés par les internautes. Si vous créez du contenu avec des expressions qui ne génèrent pas de recherche, personne ne vous lira ! Privilégiez donc les mots clés recherchés entre 1000 et 10 000 fois.

Bien intégrer ses mots clés

Trouver des mots clés pertinents est important. Mais encore, faudrait-il bien les intégrer dans les textes pour avoir l’effet escompté. En effet, seule une bonne stratégie de mot clé pourra vous permettre de générer du trafic sur le site internet. Et cela va bien au-delà du simple fait de répéter le mot clé principal dans l’article sans aucun fil conducteur.

Dans votre rédaction, les mots clés principaux et secondaires doivent être disposés de manière à attirer l’attention des moteurs de recherche. Le mot clé principal doit par exemple obligatoirement apparaitre dans la balise Title.

En outre, il faut également l’utiliser dans la méta description. Même si ce n’est pas pris en compte dans le référencement, cela pourrait permettre à Google de trouver votre contenu pertinent. Par ailleurs, pour ce qui est des balises, utilisez des mots clés secondaires pour éviter la répétition.

Enfin, la présence du mot clé dans le contenu est importante. Il s’agit d’un facteur de classement pour Google.

Attention toutefois au bourrage de mots clés !

Lorsque les mots clés s’utilisent de manière exagérée dans un contenu, Google sanctionne la page. Ce qui entraine un déclassement. L’utilisation des mots clés doit se faire dans une certaine mesure pour offrir à l’internaute un confort de lecture.

Une stratégie de linking efficace pour votre positionnement sur Google

Très peu de personnes le savent, mais l’intégration des liens dans un contenu est un facteur de positionnement puissant. Encore appelé netlinking, il s’agit d’une pratique qui consiste à créer des liens depuis d’autres sites vers votre site internet. Pour Google, c’est un gage de qualité, de confiance et de popularité, car il prouve que la valeur de votre contenu reçoit l’assentiment des autres.

Le linking est un pilier du référencement naturel (SEO). Cette méthode a l’avantage d’améliorer le positionnement d’un site internet, et de faire grimper sa notoriété. Elle lui permet également d’être populaire auprès de Google et donc d’obtenir plus de trafic.

Améliorer votre linking naturellement

Mettre en place une stratégie linking est très complexe et demande un temps considérable. Mais pour l’essentiel, il faut déjà créer un contenu de qualité, pertinent et surtout original. Ainsi, vous donnerez naturellement envie aux autres sites de partager vos textes.

Mettre en place une stratégie de linking

Il est toujours possible de mettre en place une stratégie netlinking qui permettra d’asseoir rapidement votre positionnement sur Google. Vous pouvez par exemple utiliser une plateforme de netlinking. Il s’agit en effet d’un site qui vous permet de recevoir des liens vers votre site. Sur ces plateformes, vous trouverez des médias de très bonne audience pour booster votre visibilité.

Le guest blogging peut également s’avérer être un bon moyen pour votre positionnement sur Google. C’est une méthode qui consiste à faire appel à des experts de votre domaine qui tiennent un blog pour faire la promotion de votre site. Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant. Avec cette solution, le site éditeur génère du trafic sur sa page grâce aux contenus et en contrepartie, vous obtenez des backlinks de qualité.

Utilisez la force des réseaux sociaux

Bâtir une forte communauté sur les réseaux sociaux peut être une stratégie intéressante pour générer la publication de backlinks vers votre site internet. Pensez à mettre en place des jeux-concours ou tout autre moyen qui incitent vos abonnées au partage. Certes, les backlinks  en provenance des réseaux sociaux n’ont pas la même valeur pour le référencement SEO. Toutefois, c’est un indice de notoriété pour Google.  

Aussi, vous pouvez vous inscrire dans les annuaires, poster sur des forums, demander à des influenceurs de parler de vous, réaliser des sondages, créer du contenu viral, créer des infographies, etc..

Il existe en effet de nombreux moyens pour rendre votre site populaire.

L’autorité d’un site internet

La notoriété d’un site joue un rôle non négligeable dans son référencement sur les moteurs de recherche. Par exemple, les contenus d’un site qui a de l’ancienneté et qui est considéré comme professionnel dans le domaine auront toujours plus de visibilité que les contenus d’un site qui vient d’être crée. Vous devez travailler l’autorité de votre page pour qu’elle soit indexée par Google.

Bien évidemment, atteindre un tel objectif prend du temps. Vous ne pouvez vous attendre à être perçu comme un expert de votre domaine après 3 mois ou même 6 mois de rédaction. Ce n’est pas possible ! Il vous faudra en effet établir une stratégie éditoriale sur le long terme pour devenir progressivement un référent dans votre secteur d’activité.

Un site mobile friendly

L’époque où les recherches se faisaient uniquement sur ordinateur est loin derrière ! De nos jours, avec les nouvelles technologies, l’utilisation des smartphones et des tablettes par les internautes est devenue plus que populaire. Cet état des choses a obligé Google à intégrer à ses critères de référencement le mobile friendly. Afin d’offrir à ses utilisateurs une bonne expérience de navigation.

Qu’est-ce qu’un site mobile friendly ?

Un site mobile fiendly est conçu pour s’afficher de manière optimale, quel que soit le support de navigation (tablette, smartphone ou ordinateur). Depuis avril 2015, Google a annoncé que les sites qui ne rempliraient pas ces critères seront pénalisés en matière de SEO. Autant dire qu’il s’agit désormais d’un critère à ne pas prendre à la légère.

Quels sont les avantages d’un site mobile friendly pour votre positionnement sur Google ?

Un site mobile friendly améliore votre référencement naturel et vous permet d’atteindre une place de choix sur les SERP. En plus, c’est un excellent moyen pour améliorer l’expérience de navigation de vos visiteurs. Avantage qui permet de faciliter le taux de conversion. Enfin, un site mobile friendly est l’idéal pour économiser du temps et de l’argent. Parce qu’en créant un site responsive, vous n’aurez plus besoin de créer une autre version pour mobile.

L’importance du HTTPS

Google met un point d’honneur à garantir la sécurité des internautes. Il accorde donc une attention particulière à la sécurité d’un site avant son positionnement. Les moteurs de recherche privilégient davantage les sites qui détiennent le certificat SSL.

Pour ce qui est des sites qui ne respectent pas cette condition, ils sont tous simplement pénalisés et désindexés. Utiliser une navigation sécurisée, c’est donc améliorer votre positionnement sur Google.

Le HTTPS est la garantie d’une navigation sécurisée pour l’internaute puisque ses données sont protégées. En dehors du référencement naturel, l’utilisation du HTTPS permet également de gagner la confiance des visiteurs. En effet, les utilisateurs évitent généralement de s’attarder sur des sites non sécurisés.

La vitesse du chargement

Internet propose des milliers de contenus à chaque clic. Alors, un utilisateur ne s’éternisera certainement pas sur une page qui prend du temps à se charger. Si le temps d’attente est trop long, il passera à un autre site.

D’après une étude publiée par Google en 2017, la moitié des mobinautes ferme l’onglet d’une page lorsque celle-ci ne s’ouvre pas au bout de 3 secondes. La vitesse de chargement est donc un facteur à ne pas prendre à la légère. D’autant plus qu’elle fait partie des critères de référencement SEO d’un site par Google.

Par ailleurs, votre positionnement sur Google n’est pas le seul avantage à concevoir un site rapide. Ce critère permet également d’améliorer le taux de conversion. Selon les statistiques, une seconde de chargement de trop suffit à perdre en moyenne 7 % du taux de conversion. En outre, la rapidité de votre site réduira également le taux de rebond et pourra jouer sur votre réputation auprès des internautes.

Les éléments cités sont des critères essentiels à un bon référencement. Cependant, ce n’est certainement pas les seuls. L’interface de votre site, le design, et même le domaine utilisé peuvent également influencer sur votre positionnement. En ce qui concerne le dernier point, un nom de domaine peut être un frein à votre référencement si le dernier propriétaire a fait un mauvais usage du site.


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !