Pourquoi et comment faire de la publicité native ?
La publicité native est une stratégie de communication digitale de plus en plus exploitée par les entreprises. C’est d’ailleurs ce que confirme un rapport de eMarketer. Selon ce dernier, les dépenses en publicité native aux États-Unis ont atteint $98,59 milliards en 2023. Un chiffre qui représente environ 66% de toutes les dépenses publicitaires digitales. Mieux, MarketsandMarkets prévoit que ce chiffre pourrait atteindre $402,9 milliards d’ici 2025. Mais pourquoi la publicité native est-elle si plébiscitée ? Comment la mettre en œuvre ? Voici des détails à ce propos dans ce billet de blog.
- La publicité native : De quoi s’agit-il concrètement ?
- Quelles sont les caractéristiques de la publicité native ?
- Pour quelles raisons faire de la publicité native ?
- Quels sont les risques liés à la mise en place de la publicité native ?
- Publicité native : Comment la mettre en œuvre de manière efficace ?
- Cernez votre audience avant tout
- Sélectionnez les plateformes qui répondront à vos attentes
- Variez les formats de vos contenus
- Appliquez-vous à rédiger des contenus pertinents
- Faites preuve de transparence et d’authenticité
- Maintenez toujours un ton cohérent avec votre image de marque
- Renforcez le ciblage pour atteindre effectivement votre audience
La publicité native : De quoi s’agit-il concrètement ?
Encore appelée “native Advertising”, la publicité native est une publicité qui est généralement transparente. C’est-à-dire qu’elle se fond naturellement dans la ligne éditoriale de contenu d’une plateforme. Que ce soit sur des sites web, des applications ou des réseaux sociaux, la publicité native s’intègre de manière fluide au langage. À l’opposé des bannières publicitaires qui sont faciles à identifier, cette forme de publicité s’accorde au style et au ton du contenu.
La publicité native n’apparaît donc pas sur les pop-ups où les annonces qui passent en boucle et sont intrusives. Elle est plus discrète et généralement bien reçue par les utilisateurs. C’est une publicité qui fond dans le décor du message. Parfois, l’internaute ne se rend pas compte qu’il s’agit d’une invitation à l’achat. Il adhère à ce que vous vendez de manière presque spontanée car cela ne perturbe pas son expérience de navigation. Mais, comment identifier une publicité native ? Découvrez ici ses principales caractéristiques
Quelles sont les caractéristiques de la publicité native ?
La principale caractéristique de la publicité native est sa capacité à s’intégrer naturellement à un contenu éditorial. En effet, cette forme de publicité est conçue pour adopter le format, le style et le ton des contenus qui sont déjà disponibles sur une plateforme. C’est donc une publicité moins intrusive que les campagnes publicitaires classiques. Une autre caractéristique de la publicité native est qu’elle est pertinente et apporte de la valeur ajoutée.
En réalité, les meilleures publicités natives apportent un plus aux utilisateurs. Elles proposent des informations fiables et utiles aux internautes. Elles peuvent prodiguer des conseils ou donner des astuces ou même divertir. Ce sont des publicités qui captent l’intérêt du lecteur en restant en accord avec le contenu que celui-ci lit. Il faut aussi noter que la publicité native est transparente et fait un ciblage précis. Mieux, elle peut prendre la forme :
- D’un article sponsorisé ;
- D’un post sur les réseaux sociaux ;
- D’une infographie ;
- D’une vidéo ;
- D’une recommandation etc.
Le plus intéressant, c’est qu’elle a tendance à générer un engagement naturel et élevé des utilisateurs car elle est moins intrusive.
Pour quelles raisons faire de la publicité native ?
Depuis quelques années, la publicité native est devenue l’arme redoutable de nombreuses entreprises. Mais quelles sont les raisons pour lesquelles, vous devriez vous y mettre aussi ?
Une publicité qui accroît l’engagement
Comme énoncé précédemment, la publicité native se fond dans le contenu environnant. Elle rend donc les annonces moins expressives et par conséquent plus attrayantes pour les utilisateurs. Cela conduit à une augmentation significative de l’engagement du lecteur. C’est exactement ce que confirme AdYouLike selon qui les publicités natives entraînent une augmentation de 20 à 60% du temps passé par l’utilisateur sur le contenu.
Les autres formats publicitaires produisent nettement moins d’effet. Selon une étude de Sharethrough et IPG Media Lab les consommateurs sont 53% plus susceptibles de regarder les annonces natives que les bannières publicitaires traditionnelles. De plus, les annonces natives enregistrent un taux de clic 18% plus élevé que les bannières publicitaires classiques.
Une publicité qui enrichit l’expérience utilisateur
Ce n’est un secret pour personne. Les publicités traditionnelles telles que les bannières et les pop-ups, sont souvent intrusives et perturbent l’expérience utilisateur. Elles entachent ainsi l’engagement des internautes qui n’hésitent d’ailleurs pas à s’en débarrasser à la moindre occasion. En revanche, la publicité native s’intègre de manière fluide aux contenus. Elle offre alors une expérience plus agréable, ce qui peut conduire à une perception plus positive de la marque.
Selon un rapport de Outbrain, 70% des internautes préfèrent découvrir les produits par du contenu que par des publicités traditionnelles. Cela prouve que les utilisateurs ont une préférence plus marquée pour les annonces natives. D’ailleurs, selon HubSpot, 85 % des internautes ne perçoivent pas les annonces natives comme des publicités. Elles se fondent dans leur expérience de navigation.
Une publicité qui convertit plus rapidement
D’après Nativo, les annonces natives peuvent générer des taux de conversion jusqu’à 9% plus élevés que les techniques de publicité. En d’autres termes, la publicité native vous aidera à vite convertir vos prospects en clients. Il suffit d’utiliser les bonnes approches et vous aurez plus de facilité à augmenter votre taux de conversion. Pour tester son efficacité, vous pouvez l’expérimenter sur une période relativement courte pour mieux l’apprécier.
La publicité native accroît votre crédibilité
Lorsque vous faites de la publicité native, votre marque paraît plus crédible. En effet, les internautes perçoivent généralement les annonces publicitaires comme des contenus normaux et non comme de la publicité. Cela crée une image positive auprès de votre cible qui aura plus de facilité à vous faire confiance. Cette crédibilité est d’autant plus forte quand les contenus que vous proposez sont d’une forte valeur ajoutée.
En d’autres termes, efforcez-vous à ce que votre annonce native comporte toujours des informations utiles à votre cible. Si vous êtes dans le secteur de la serrurerie par exemple, pensez à des contenus qui vont intéresser votre cible. En partageant un article sur comment ouvrir sa porte en cas de perte de clés, vous allez renforcer votre crédibilité en tant que professionnel. Ce type de contenu montre que vous maîtrisez votre domaine et il aide les internautes à exploiter vos astuces.
La publicité native paraît plus authentique
Les publicités natives, lorsqu’elles sont bien conçues, paraissent plus authentiques et plus sincères. Elles se présentent souvent sous la forme de contenu informatif ou éducatif plutôt que d’une publicité agressive. Cela est alors perçu comme une approche plus honnête et transparente. Les utilisateurs font plus confiance aux marques qui ne cherchent pas seulement à vendre, mais qui veulent aussi informer.
Quels sont les risques liés à la mise en place de la publicité native ?
Il est vrai que la publicité native offre de nombreux avantages à votre marque. Mais, vous pouvez être confronté à certaines difficultés dans sa mise en œuvre. En effet, le premier risque avec cette approche publicitaire est qu’elle peut donner l’impression à l’utilisateur qu’il a été trompé. Le premier défi à remporter est alors celui d’élaborer vos contenus avec des informations fiables et des données réalistes.
D’un autre côté, quelle que soit la fiabilité des informations insérées dans vos annonces, l’internaute peut se rendre compte qu’il clique sur une publicité comme toute autre. Il peut alors se raviser au dernier moment. À ce niveau vous ne pouvez presque rien faire. Prenez simplement le soin de choisir une bonne plateforme pour diffuser vos publicités natives. Cela donnera moins l’impression à l’utilisateur qu’il est trahi.
Une autre difficulté est que la publicité native ne se formule pas de la même manière sur toutes les plateformes. Pire, selon votre secteur d’activité, vous pourrez avoir quelques restrictions à utiliser les annonces natives sur certaines plateformes. Il sera par exemple difficile pour un professionnel de la mode de faire de la publicité native sur LinkedIn ou X par exemple. À l’opposé, un coach en développement personnel se sentira très épanoui sur ces différentes plateformes.
Publicité native : Comment la mettre en œuvre de manière efficace ?
Maintenant que vous connaissez les avantages de la publicité native et ses risques, il est opportun que vous sachiez comment la mettre en place. En vérité, ce type de publicité demande une approche différente des autres formats de publicité. Il faut alors avoir la bonne méthode pour la mettre en application. Voici comment vous y prendre :
Cernez votre audience avant tout
Vous l’aviez compris plus haut, la publicité native se fond dans le décor du contenu environnant. Elle garde un ton informatif et se veut avant tout être utile. Pour mieux l’élaborer, vous devez alors bien cerner votre audience. Vous devez savoir avec précision, ce que votre cible veut comme information et quels sont ses centres d’intérêts. C’est la base pour construire une annonce native super efficace pour votre entreprise.
Pour parvenir à connaître les besoins réels de votre public cible, vous pouvez recourir à certains outils d’analyse. Il y a par exemple, l’outil Answer The Public qui peut vous aider à connaître les intentions de recherche courantes de votre cible. Avec cela, vous aurez plus de facilité à rédiger des publicités natives engageantes et qui génèrent assez de vente.
Sélectionnez les plateformes qui répondront à vos attentes
Comme énoncé plus haut, l’un des principaux défis avec la publicité native est d’identifier la meilleure plateforme de diffusion. En réalité, tous les canaux ne conviennent pas à tous les secteurs d’activité. Mieux, votre cible est certainement plus active sur une plateforme qu’une autre. Pour être sûr de l’atteindre, vous devez identifier son canal digital préféré.
Le choix de votre plateforme de diffusion doit tenir compte aussi du format de contenu choisi. Celui-ci doit être en adéquation avec les contenus qui s’y trouvent déjà. À titre illustratif, Instagram et TikTok serait par exemple propice aux contenus vidéos qu’à des écrits.
Variez les formats de vos contenus
Pour avoir des résultats reluisants avec la publicité native, variez les formats de vos annonces. En effet, cette approche vous permet de toucher une large cible et surtout de maintenir l’intérêt des utilisateurs. Certaines personnes peuvent aimer un peu plus les vidéos que les contenus écrits. D’autres internautes préfèrent carrément les infographies et les podcasts. En variant vos formats, vous allez pouvoir toucher plusieurs segments de votre cible.
Appliquez-vous à rédiger des contenus pertinents
La force même de votre publicité native réside dans le cœur de votre message, c’est-à-dire le contenu. Appliquez-vous alors à élaborer un contenu de très bonne qualité qui reste pertinent par rapport à votre cible. Le secret, c’est d’offrir une valeur ajoutée à travers des conseils pratiques ou carrément de divertir. Les contenus promotionnels sont à éviter car ils risquent de nuire rapidement l’expérience de l’utilisateur. Concentrez-vous sur les besoins de votre cible et vous allez réussir votre publicité native.
Faites preuve de transparence et d’authenticité
Pour rendre votre publicité native plus crédible, il faut qu’elle soit authentique et transparente. Indiquez alors clairement qu’il s’agit de contenu sponsorisé pour éviter de tromper les utilisateurs. Cette transparence va renforcer la confiance et montrer que vous respectez votre audience. Les utilisateurs font plus confiance aux marques qui sont honnêtes sur leurs intentions publicitaires. Vérifiez alors qu’il est bien marqué que votre contenu est sponsorisé ou qu’il s’agit d’une publicité.
Maintenez toujours un ton cohérent avec votre image de marque
Ne vous méprenez pas, votre publicité native doit garder une bonne cohérence avec votre image de marque. À ce titre, vous devez maintenir le même ton et style que ceux utilisés dans vos annonces antérieures. Cela aide les internautes à reconnaître plus facilement la marque et par conséquent à nouer un lien de confiance. Si vous êtes habitué à utiliser l’humour dans vos contenus antérieurs, restez fidèle à cette approche. À défaut, informez dès le début de l’annonce que vous serez beaucoup plus formel cette fois-ci.
Renforcez le ciblage pour atteindre effectivement votre audience
Il ne sert à rien d’élaborer des annonces natives pour les adresser ensuite à la mauvaise cible. C’est pour cette raison que vous devez renforcer le ciblage afin d’atteindre vos objectifs. Faites recours aux différents outils de ciblage disponibles sur les plateformes digitales pour booster le ciblage. Faites un bon ciblage comportemental et démographique pour être sûr que vos annonces atteignent les bonnes personnes.
Plus votre ciblage est optimisé, plus vos annonces natives auront d’impact et seront positives. Enfin, utilisez les outils d’analyse de performance pour apprécier vos résultats en temps réel. Cela vous permet de corriger vos erreurs ou d’améliorer la qualité et la pertinence de vos contenus. En définitive, la publicité native est une stratégie publicitaire très engageante.
Pour la mettre en œuvre, vous devez bien connaître votre cible et rédiger des contenus qui lui apportent une valeur ajoutée.