La publicité programmatique : définition et avantages

publicité programmatique

Si vous vous intéressez au marketing digital, les chances que vous ayez déjà entendu parler de publicité programmatique sont fortes. Ce n’est pas surprenant, car la publicité programmatique est un axe autour duquel se construisent les stratégies de marketing digital.

En plus d’être très présente dans ce domaine, elle intervient dans plusieurs aspects de la communication d’entreprise. Venez donc à la découverte de ce concept si important pour étendre la renommée de l’entreprise en ligne.

La publicité programmatique : un système moderne

L’omniprésence du numérique a d’une certaine manière ouvert le champ des possibles en termes de communication d’entreprise. Le rythme de transfert des informations étant en perpétuelle augmentation, la publicité programmatique offre une solution qui s’y adapte.

Ce type de publicité se focalise exclusivement sur la communication digitale contrairement à la publicité traditionnelle. Les méthodes utilisées se focalisent essentiellement sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour produire du contenu publicitaire optimisé.

Un système d’enchères en temps réel est mis en place en permettant aux acheteurs de se procurer des espaces publicitaires. La publicité programmatique exploite divers algorithmes afin de détecter les correspondances entre les espaces proposés et les données de l’entreprise.

Son système est donc semi-automatisé pour permettre aux entreprises l’acquisition d’espace sans intervention humaine. En effet, chaque entreprise configure au préalable les paramètres des espaces qu’elle est susceptible d’acquérir pour sa publicité. 

La mise en place d’une stratégie de publicité programmatique 

La publicité programmatique sert au développement de plusieurs types de stratégies en visant un public cible. Dans l’optique d’une meilleure adaptabilité aux besoins de l’entreprise, il existe trois types de stratégies de marketing programmatiques spécifiques :

  • les enchères privées lors desquelles les enchérisseurs sont préalablement choisis parmi des annonceurs triés sur le volet ;
  • le Real Time Bidding ou RTB qui est la solution la plus régulièrement utilisée pour ce type de publicité. Il permet notamment de réaliser un meilleur ciblage à des prix raisonnables ;
  • et le programmatique direct avec laquelle les annonceurs ont un meilleur contrôle en entretenant un lien direct avec le vendeur.

Après avoir choisi les différentes solutions de publicité programmatique à mettre en place, l’entreprise peut définir ses critères de ciblage. Il peut s’agir du ciblage par mot-clé, du ciblage contextuel, du ciblage sémantique, du ciblage comportemental ou du géociblage.

Les avantages de la publicité programmatique

Qu’elles fassent du e-commerce ou non, les entreprises ont beaucoup à gagner en investissant dans une stratégie de publicité programmatique. En effet, cette dernière comporte des avantages aussi bien pour les entreprises annonceuses que pour les internautes.

Un meilleur retour sur investissement

En raison de la complexité du processus de décision d’achat des clients, la publicité en ligne peut générer des pertes. La publicité programmatique vient rectifier le tir en réduisant considérablement les pertes de diffusion de la publicité web.

Les algorithmes de machine learning impliqués dans ce type de publicité offrent un web marketing beaucoup plus efficient. L’entreprise est en mesure de réduire considérablement les coûts de ses campagnes en se servant de la publicité programmatique.

L’aspect automatisé des méthodes de publicité permet de gagner du temps qui peut s’utiliser pour peaufiner sa stratégie.

Une audience plus large

Pour faciliter le storytelling de l’entreprise, la publicité programmatique met des formats créatifs avancés à sa disposition. À travers les bannières et les différents emplacements, la publicité programmatique permet de toucher une audience plus large.

Certains sites premium offrent une très grande visibilité en permettant l’atteinte d’une audience de plusieurs milliers d’internautes. L’avantage ici est que l’audience, en plus d’être large, est réceptive à l’offre qui lui est présentée.

Évidemment, les différents internautes touchés par les campagnes liées à ce type de publicité convertissent plus facilement en clients.

Une expérience utilisateur agréable

De nombreux sites web utilisent la vente d’espace publicitaire sur leur plateforme pour offrir gratuitement certains services à leurs visiteurs. Ainsi, en devenant annonceur de publicité programmatique cela permet d’enrichir l’expérience utilisateur des internautes sur de nombreux sites.

Grâce à toutes les méthodes de ciblage qu’elle emploie, la publicité programmatique permet d’offrir une offre publicitaire précise. Les publicités proposées à l’internaute sont toujours liées à sa personne d’une manière ou d’une autre.

La proposition de publicités qui correspondent à leurs centres d’intérêt permet aux internautes de bénéficier d’une expérience personnalisée en ligne.

Une solution plus flexible

Le marketing peut parfois s’avérer une discipline très stricte, ce qui ne laisse pas vraiment de marge de manœuvre. La publicité programmatique offre aux équipes de communication une flexibilité beaucoup plus accrue pour ce qui est de leurs actions.

Elles sont en mesure de définir des paramètres précis pour atteindre leur objectif marketing. Par exemple, il est possible de fixer des plafonds pour les dépenses à allouer et le nombre d’impressions produites.

En un seul système, les annonceurs peuvent gérer plusieurs canaux de publicité pour une centralisation optimale des données.