Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

À quel moment publier sur les médias sociaux en 2024 ?

21 février 2024
-
publier sur les médias sociaux

Avec l’explosion de la popularité des réseaux sociaux, il est de plus en plus difficile pour une publication d’avoir de la visibilité. Cela a poussé les internautes à trouver plusieurs méthodes pour optimiser le nombre de vues de leurs publications. Parmi celle-ci, figure celle du moment idéal pour publier sur les médias sociaux.

En quoi consiste-t-il ? Cette astuce fonctionne-t-elle vraiment ? Quel est alors le moment idéal pour publier sur les principaux réseaux sociaux ? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans ce dossier complet sur le moment où publier sur vos médias sociaux en 2024.

Le meilleur moment pour publier sur les médias sociaux : Mythe ou réalité ?

Sur les réseaux sociaux, le succès d’une publication est directement lié au nombre d’interactions qu’elle génère. Des vues aux likes en passant par les commentaires, tout compte. La théorie du moment idéal pour publier sur les médias sociaux vise à déterminer le moment où une publication peut recueillir plus d’interactions le plus facilement.

C’est quoi le moment idéal pour publier sur les médias sociaux ?

Plusieurs critères influent dans la détermination de ce qui est le moment idéal pour publier sur un réseau social. De même, ces critères peuvent varier en fonction du média sur lequel vous désirez publier. Il est possible de dégager plusieurs facteurs clés qui influent quel que soit le média.

Tout d’abord, le moment idéal est un moment de grande affluence sur le réseau social. L’objectif étant d’obtenir un grand nombre d’interactions, il est préférable que les internautes cibles soient libres et connectés sur le réseau.

À l’opposé, ce doit être un moment où le nombre de publications mises en ligne par les créateurs de contenus est assez faible. En effet, si trop de créateurs publient au même moment, leurs publications sont en concurrence pour obtenir l’attention des internautes. Les scores de chaque publication sont donc plus faibles du fait de la concurrence.

Combinés, ces deux critères sont source d’une variabilité importante du moment idéal pour une publication. Lorsqu’un moment est identifié, un grand nombre de créateurs l’exploitent, ce qui en fait logiquement un moment moins propice.

Publier au moment idéal donne-t-il de bons résultats ?

Publier au moment idéal sur les réseaux sociaux a un impact direct sur le taux d’engagement de vos publications. Cela augmente la visibilité de vos publications, ce qui génère plus d’interactions et améliore par ricochets le taux de conversion.

Toutefois, cela suggère dans un premier temps que vous avez un contenu de qualité capable de séduire les internautes pour peu qu’il soit vu. De même, il faut que vous publiiez au moment idéal sur la plateforme de votre choix.


Lire aussi : Comment créer des bannières web qui convertissent ?


À quel moment publier sur les médias sociaux en 2024 ?

Le moment idéal pour mettre en ligne une publication change en fonction de la plateforme et de ses utilisateurs. Par exemple, le public cible sur TikTok (jeunes et adolescents) n’est pas connecté au même moment qu’un public un peu plus adulte. Découvrons donc quand publier sur chaque réseau social.

Facebook

Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés avec 74% d’utilisateurs connectés chaque jour. Une publication au potentiel viral sera donc vue quel que soit le moment de sa publication. Cependant, si vous voulez optimiser vos chances, vous pouvez publier entre 6h et 9h ou 12h et 15 les lundis, mercredis, jeudis et vendredis et entre 12h et 13h les week-ends.

Notez toutefois que les dates proposées sont des moyennes mondiales. Vous pouvez déterminer votre moment idéal personnel en étudiant les statistiques de chacune de vos publications. Vous pourrez ainsi voir quel moment correspond au pic de connexions de votre public cible et planifier vos publications.

X (anciennement appelé Twitter)

Le meilleur moment pour publier sur la plateforme désormais connue comme celle de la liberté d’expression varie en fonction de votre cible. Pour un public professionnel, publiez votre post entre 11 et 13h du mardi au jeudi.

Par contre, si vous cherchez à atteindre des clients potentiels, publiez soit en matinée (avant 9h) soit l’après-midi (entre 12 et 17h) les jours ouvrables.

Instagram

Instagram est l’une des plateformes les plus populaires. Elle s’utilise généralement en dehors des heures de travail. Ainsi, les pics d’affluence sont observés le week-end à 11h, 19h et 22h et le dimanche entre 7 et 8 heures du matin et à 16 heures.

TikTok

Finissons avec le hit du moment. Sur TikTok, vous pouvez choisir un créneau entre 18h et 20h en semaine et à peu près n’importe quand le week-end.

Publier sur les médias sociaux en 2024 : que retenir ?

En résumé, publier sur les médias sociaux en 2024 n’est pas une action anodine. Afin de maximiser vos chances de succès, il vous faudra non seulement produire un contenu de qualité, mais aussi savoir quand le publier pour capter l’attention des internautes. Vous avez désormais une meilleure compréhension de ce phénomène. Alors quand allez-vous publier ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !