Quel est l’avenir des jeux Play-To-Earn ?

Play-To-Earn
24 octobre 2022
-

La promesse du développement du métavers a propulsé l’industrie du jeu vidéo vers l’ère des Play-To-Earn. De nombreux jeux P2E existent déjà depuis quelques années et le nombre de joueurs s’impliquant dans ces univers ne cesse de croître. Si le concept représente toujours une utopie pour certains gamers, il reste toutefois des questions à poser quant à son avenir. Cet article vous permettra d’analyser plus clairement le fonctionnement des jeux P2E. Forts de ces apports, vous pourrez percevoir, vous aussi, les perspectives que réserve l’avenir aux jeux P2E.

Comment fonctionnent les jeux Play-To-Earn ?

Afin de mieux parler des P2E ou Play-To-Earn, il est essentiel d’expliquer quelques autres termes au premier abord. Il s’agit notamment de présenter le système de NFT et de jeu blockchain.

Les Non-Fungible Tokens ou NFTs

Le terme NFT se traduit littéralement « jetons non fongibles ». Ces jetons sont des actifs numériques aux attributs uniques et rares. Ce sont des articles ne pouvant appartenir qu’à une seule personne et dont la propriété est établie à l’aide de la blockchain.

Les NFTs prennent très souvent la forme d’œuvres d’art, de musique ou même de cartes à collectionner. Il s’agit de propriétés numériques distinctes ne pouvant être remplacées.

Un article créé en tant que NFT possédera une forme unique d’identification. Ses mouvements et toutes les transactions qu’il implique sont suivis sur la blockchain afin d’éviter toute contrefaçon ou usurpation.

Les jeux sur la blockchain

La même blockchain utilisée pour le suivi des transactions de cryptomonnaies et de NFTs est aussi utilisée par les développeurs pour les jeux. Cette forme de jeu, appelé jeu blockchain, est le résultat de l’intégration d’une blockchain au code du jeu créé. 

Cette intégration permet alors aux studios de créer et de rajouter des NFT et des cryptomonnaies au système de leur jeu. Les joueurs doivent ainsi disposer de portefeuilles cryptographiques avant d’acquérir des NFT ou des ressources dans le jeu. C’est tout là l’intérêt du web 3.0 vers lequel se tourne désormais tout l’écosystème d’internet.

Les Play-To-Earn

Les jeux Play-To-Earn sont donc des jeux en ligne basés sur la blockchain et faisant intervenir NFTs et cryptomonnaies. Le principe est très simple. Le joueur investit son temps (et aussi de l’argent) dans l’univers du jeu et obtient des récompenses. La différence ici est qu’il en est entièrement propriétaire et peut en disposer à sa guise.

L’introduction de la blockchain dans l’univers du jeu permet donc au joueur de rentabiliser son temps de jeu. Ainsi, ce dernier peut mettre à profit ses compétences et connaissances pour obtenir des NFTs et les échanger contre des cryptomonnaies.

Ce système innovant a très vite captivé de nombreux joueurs à travers le monde. Il s’agit notamment d’une possibilité pour les joueurs de réaliser un vieux fantasme : gagner de l’argent en jouant.

Comment est-il possible de gagner de l’argent dans les jeux Play-To-Earn ?

Il existe différents jeux P2E. Chacun d’eux possède son thème, son genre et son système de rémunération propre. Les quêtes à effectuer, le principe du jeu et les challenges varient donc d’un titre à un autre.

Néanmoins, tous ces jeux restent fondés sur la blockchain. Il est alors possible d’identifier un archétype commun à tous. Dans ces jeux, les joueurs auront généralement la chance d’évoluer dans un univers virtuel qui leur demandera de batailler pour se développer.

Ainsi, à force d’accumulation de ressources et de collection, les joueurs pourront améliorer leurs compétences et leurs équipements. Investir leur temps et leur argent dans le jeu leur permettra d’acquérir des objets rares et d’être récompensés en NFT par le système de jeu. 

La possibilité de rentabiliser le temps investi intervient lorsque s’ouvre le marché d’échange entre les joueurs. Équipements, NFT, objets rares ou même personnages, tout s’échange et se vend dans un P2E. Grâce à la chaîne de blocs, les joueurs peuvent vendre le fruit de leur effort et échanger leurs NFTs contre de l’argent.

Chaque Play-To-Earn possède généralement une cryptomonnaie propre pour les échanges entre ses joueurs. En suivant les fluctuations du marché quant à la cryptomonnaie utilisée, il est possible pour eux de maximiser leur butin.

Quelles sont les perspectives des jeux Play-To-Earn ?

Le concept des Play-To-Earn est très intéressant et leur potentiel est énorme. Les transactions dans les jeux vidéo ne sont pas une nouveauté. La plupart des jeux aujourd’hui intègrent une boutique en ligne qui permet aux joueurs d’échanger de la monnaie réelle contre des ressources.

Nombreux sont ces jeux qualifiés ainsi de Pay-To-Win en raison de la facilité des joueurs à surpasser leurs adversaires par la seule force de leur porte-monnaie.

Investir de l’argent dans un jeu n’est alors pas un nouveau concept. Ce qui par contre est innovant et séduisant dans l’univers des jeux P2E, c’est la possibilité d’un retour sur investissement. Chaque minute de temps de jeu peut être rentabilisée.

La relation entre le jeu et le joueur n’est plus alors un lien unilatéral d’exploitation. Les joueurs ne sont plus que de simples porte-monnaie, mais des investisseurs.

Les jeux Play-To-Earn sont la réalisation d’une utopie pour le gamer qui ne désire que vivre de sa passion. Cette utopie est toutefois menacée lorsque la réalité et l’idéal sont confrontés. Mêler l’aspect ludique des jeux au dynamisme constant du marché financier et aux désirs individuels peut aboutir à des résultats effarants.

En effet, faire du jeu un marché de la cryptomonnaie peut être un risque pour le jeu lui-même. Le succès d’un jeu en P2E dépend partiellement du succès de la cryptomonnaie associée. Toute fluctuation ou manipulation majeure du marché peut rejaillir sur le jeu associé.

Malgré ces inquiétudes, si les jeux vidéo du futur s’orientent vers le P2E, il est très possible que le jeu classique disparaisse. Surtout qu’avec les efforts de développement dans la blockchain, la technologie est plus pointue, limitant ainsi les risques de perte.

Metaverse : l’espoir pour le P2E

Metaverse est un mot composé venant de l’association du préfixe méta (qui signifie au-delà) et d’univers. Le métavers est donc un univers au-delà du nôtre. C’est cette idée audacieuse et enivrante qui a favorisé les Play-To-Earn. Un univers virtuel dans lequel il serait possible d’agir comme nous le faisons dans le monde réel. De posséder, d’échanger, de construire et d’interagir.

Les jeux P2E font partie des premiers éléments pouvant être rattachés au métavers. Leur développement signifie l’évolution du concept, et réciproquement, le développement du métavers entraînerait l’évolution des jeux P2E.

Somme toute, l’avenir des jeux Play-To-Earn est plutôt radieux. Le bitcoin lui-même a commencé en tant que monnaie insignifiante avant d’être aujourd’hui la référence en matière de cryptomonnaie. Avec l’environnement technologique adéquat et une évolution du système, il est possible pour les jeux Play-To-Earn de connaître un succès fulgurant.