Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Comment acheter ou vendre des NFT ?  

26 mars 2022
-
vendre des NFT

Le NFT est l’un des thèmes de plus en plus usuels sur internet. Cependant, il semble complexe à cerner. En effet, les NFT sont des actifs vendus à des tarifs élevés. Qu’est-ce qu’un NFT ? Comment acheter ou vendre des NFT ? Nous vous en parlons dans cet article.

NFT : définition

Appelés Non Fongible Token ou jeton non fongible, les NFT sont des actifs qu’on ne peut remplacer par d’autres actifs. Ils sont créés à partir de la technologie du bitcoin. Par contre, le thème ‘’fongible’’ désigne un échange égalitaire de même valeur. C’est dire qu’on ne peut échanger un bitcoin qu’avec un bitcoin d’une même valeur.

Les NFT sont donc uniques et irremplaçables. Ainsi, un jeton non fongible contient une quantité considérable d’informations et est enregistré dans une blockchain. Les NFT peuvent être de l’art, de la musique, des œuvres graphiques ou des cartes à collectionner.  Ils sont donc des propriétés numériques et distinctes.  

Acheter et vendre des NFT : le processus

Il existe un nombre considérable de plateformes de cryptomonnaies proposant à leurs utilisateurs des possibilités pour acheter ou vendre des NFT. L’Ethereum par exemple est le réseau qui regorge le plus de marketplaces.  Cette plateforme vous facilite les paiements en Éther. Cependant, plusieurs autres cryptomonnaies sont acceptées lors du paiement. Il vous revient de procéder à l’ouverture de votre compte afin d’y ajouter les fonds dans la cryptomonnaie correspondante.

Grâce à ces plateformes de cryptomonnaies, vous pourrez acquérir le droit de propriété sur un objet virtuel unique. Votre objet est alors sauvegardé dans une blockchain. Le processus d’achat étant purement virtuel, vous ne pourrez pas toucher du doigt votre objet puisque les NFT n’existent pas sous forme physique. Le propriétaire d’un NFT ne peut que vendre en échange d’une cryptomonnaie.

Les plateformes pour acheter et vendre des NFT

Il existe une multitude de plateformes pour acheter et vendre des NFT. La plateforme OpenSea par exemple est l’une des plus populaires en matière d’achat et de vente des œuvres d’art, objets virtuels, etc. Elle fonctionne avec les blockchains tels : Ethereum, Klatyn et Polygon, etc. Elle a atteint en janvier 2022, un chiffre de vente de plus de 5 milliards de dollars.

Néanmoins, il existe des plateformes comme Sorare qui vous permettent d’acheter des NFT à partir d’une carte de crédit. En plus, cette plateforme ne cesse de prendre de la valeur. Elle s’investit dans la vente des cartes numériques des footballeurs les plus cotés. Elle fait d’énormes chiffres d’affaires estimés à 325 millions en 2021 grâce à ses différentes licences dans près de 180 clubs de foot.

Vous avez également, Rarible pour des échanges d’art numérique, des terres métaverses. On dénombre environ deux millions d’utilisateurs sur cette plateforme. Cette dernière supporte le Flow, Tezos (XTZ), et l’Ethereum. Vous avez également le service Binance qui sert à trader les cryptomonnaies. C’est un service qui regorge des catégories larges telles que les œuvres d’art, le divertissement, les jeux vidéo, les collections, etc.

SuperRare est une plateforme connue pour sa galerie d’art virtuelle. Elle présente un design particulier, un standing élevé, semblable une vraie galerie d’art physique. Ainsi, les collectionneurs ainsi que les artistes peuvent obtenir un badge pour signifier leur niveau d’activité sur la plateforme.

Par ailleurs, il existe des plateformes de NFT réservées à l’art comme Foundation. Créée en 2020, c’est une plateforme particulièrement sélective sur l’accès aux utilisateurs. Ainsi, pour y accéder, vous devez vous faire inviter par un utilisateur déjà inscrit sur la plateforme. Ici, Éther est la seule cryptomonnaie acceptée. Tout s’y déroule durant 24 h sous forme d’enchères.

Les types d’actifs qu’on peut transformer en NFT

Il existe une diversité d’actifs physiques et numériques qu’on peut changer en NFT. En ce qui concerne, les actifs numériques, vous avez, par exemple : les publications sur les médias sociaux, les articles numériques, les jeux, la musique et les cartes numériques à collectionner.

Par rapport aux actifs physiques susceptibles d’être transformés en NFT, vous avez : l’immobilier résidentiel, l’immobilier commercial, disques, Vinyle, pierres précieuses, peintures, sculptures et bijoux. Vous avez ainsi plusieurs options pour transformer en NFT les actifs à partir d’une blockchain crédible. Il faut remarquer que les NFT d’actifs numériques sont plus populaires que les actifs physiques. En réalité, les actifs physiques sont beaucoup plus relatifs à un service de niche.

La valeur d’un NFT

Généralement, la valeur d’un NFT se définit parfois selon les battages médiatiques, le prix du vendeur ou de simples spéculations. Il revient à l’acheteur de convenir du prix de l’actif avec le vendeur. L’acheteur a donc le choix d’acheter pour le prix fixé par le vendeur. De ce fait, la valeur des biens physiques se définit en fonction de l’offre et de la demande et l’évaluation du bien dans le monde réel. Il faut notifier que les NFT sont semblables aux objets de collection. De ce fait, la valeur d’un objet dépend en grande partie de la somme que l’acheteur est prêt à débourser. Toutefois, l’achat des NFT présente beaucoup de risques, car c’est un jeune secteur qui pourrait s’arrêter subitement. Voilà en bref, ce qu’il faut retenir si vous désirez acheter ou vendre des NFT.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !