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Quel est le fonctionnement de la Search Console de Google ?

fonctionnement de la Search Console de Google

Le fonctionnement de la Search Console de Google est simple, pratique et accessible à tous les propriétaires de sites. L’outil présente un ensemble de fonctions qui permettent de vérifier si un site est sain et bien optimisé. Il diagnostique les problèmes techniques SEO et vous aidera à identifier vos pages les plus populaires. Les informations suivantes sur le fonctionnement de la Search Console de Google seront utiles aussi bien aux débutants qu’aux experts.

Fonctionnement de la Google Search Console : ce que vous devez savoir

La Google Search Console est depuis quelques années l’un des meilleurs outils SEO disponibles pour les gestionnaires de sites. Il présente des rapports sur le fonctionnement de ces derniers et les performances des contenus dans la recherche Google. Le propriétaire peut ainsi apporter des améliorations à l’apparence de son entreprise virtuelle. Cela lui permettra d’y augmenter le trafic et son chiffre d’affaires annuel.

Le fonctionnement de la Search Console de Google repose sur l’apport à l’administrateur de fichiers qui présentent l’état du site. L’outil lui fournit dans un rapport des informations sur la manière dont Google explore, indexe et affiche son site web. Ces données lui permettront de surveiller et d’optimiser ses capacités dans le moteur de recherche.

L’utilisateur n’a pas besoin de se connecter quotidiennement à la Search Console de Google. Lorsqu’elle détecte des problèmes sur le site, elle envoie un e-mail d’alerte au propriétaire. Les spécialistes recommandent de consulter son compte au moins une fois par mois ou après avoir modifié un contenu. Vérifiez si toutes les données sont stables.

Les nouveaux inscrits sur la Search Console doivent obligatoirement valider la propriété de leurs sites. Après cette démarche, ils auront accès à toutes les fonctionnalités de l’outil. Le rapport de couverture de l’index offre un aperçu de toutes les pages du site web qui ont été indexées. Il est important de lire attentivement cette liste afin de corriger les erreurs et de prendre en compte les avertissements potentiels.

L’usage de cet outil vous permet d’examiner gratuitement certaines erreurs d’ergonomie mobile. L’utilisateur reçoit un rapport sur cette dernière. Celui-ci lui indique les problèmes susceptibles d’affecter la navigation sur son site avec un téléphone. Par ailleurs, l’envoi d’un sitemap accélérera la détection de votre site.

Fonctionnalités de la Search Console de Google 

Que vous soyez propriétaire d’entreprise, développeur web, administrateur ou spécialiste de référencement SEO, vous avez besoin de la Search Console. Cet outil proposé par Google s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux experts.

Le chef d’entreprise se familiarisera avec les concepts fondamentaux de l’optimisation de sites web grâce à cet outil. Il peut, même s’il ne compte pas utiliser la Search Console, maîtriser quelques-unes des fonctionnalités de la recherche Google. C’est dans son intérêt.

L’outil permet aux experts en marketing qui s’intéressent à la publicité en ligne de contrôler le trafic des sites. Ils peuvent optimiser leurs classements et prendre des décisions éclairées concernant l’affichage des résultats des sites.

Les données issues du fonctionnement de la Search Console de Google les aident à prendre des décisions techniques. Ils effectuent des analyses marketing approfondies tout en tirant profit d’autres outils tels que Google Analytics et Google Ads.

La GSC permet aux administrateurs de sites web de contrôler facilement ces derniers. Elle attire leur attention sur des erreurs de serveur, de chargement de site et des problèmes de sécurité. Elle peut, via un mail, vous informer d’un piratage ou de la présence de logiciels malveillants.

Vous pouvez également recourir au fonctionnement de la Google Search Console pour vos opérations de maintenance. Elle permet d’effectuer des réglages qui ne nuiront pas au classement du site web dans les résultats de recherche.

Les développeurs web utilisent cet outil dans la création des balisages ou des codes des sites web. La Search Console contrôle et résout les problèmes de balisages fréquents et les erreurs dans les données structurées.

Optimisation de site web

Avec la Search Console de Google, le référencement devient une activité très intéressante. Vous trouverez dans l’outil les requêtes des internautes qui leur ont permis d’accéder à votre site web. Il vous fournit le nombre de clics, d’impressions, la position et le CTR moyens des pages du site.

De façon technique, les robots de Google explorent le web pour indexer vos pages web. Ils sont, certes, capables de se débrouiller seuls, mais un sitemap est un moyen rapide de leur venir en aide. Vous optimiserez le crawl des robots du moteur de recherche grâce à ce plan du site internet. Il liste les URL et indique aux robots celles qui doivent être indexées en priorité. Cela est capital si certaines pages n’ont pas de liens internes entre elles.

La GSC donne la possibilité à ses utilisateurs de soumettre leurs sitemaps. Ils doivent rédiger le plan et l’envoyer à l’outil pour une validation. Certains hébergeurs ont cependant la capacité de générer automatiquement un sitemap. Une fois ce dernier validé par Google, vous pouvez voir les pages indexées et celles qui ne l’ont pas été.

Il faut noter que les internautes ont uniquement accès aux pages que les robots ont indexées. La Search Console vous fournit également les raisons pour lesquelles vos pages web ne l’ont pas été. Vous avez la possibilité de demander la suppression d’une URL.

Le spécialiste en référencement peut effectuer son travail manuellement en soumettant à l’outil des URL à indexer. Il lui est possible de consulter régulièrement les statistiques de visite du site grâce aux robots. Vous devez avoir un nombre minime d’erreurs sur votre site afin de favoriser son référencement naturel.

Évaluer les performances de votre site grâce à la Search Console

L’analyse de vos performances représente un grand avantage offert par le système de fonctionnement de la Search Console de Google. Il identifie les points de blocage pour vous permettre d’améliorer le positionnement de vos pages.

Vous pouvez consulter les données du trafic et trouver les URL qui occasionnent des erreurs. La Search Console classe ces dernières en quatre catégories, à savoir : erreurs, valides, exclues et valides avec avertissement.

Les causes d’erreurs les plus connues sont les pages en double et les pages volontairement écartées ou non indexées. Les pages introuvables ou « erreur 404 » et les pages bloquées par un fichier robot.txt sont aussi incluses dans la liste.

Dans l’évaluation des performances de votre site, vous aurez à identifier les pages qui génèrent du trafic organique. L’outil permet de réaliser cette tâche sur une période remontant jusqu’à 16 mois en arrière. Il vous donne des recommandations pour gagner des positions dans la SERP.

La Search Console de Google est une interface de communication qui permet au moteur de transmettre des messages ou des alertes. Si, par exemple, vous avez reçu une pénalité Panda, elle vous enverra une notification officielle.

Elle génère des rapports pour chaque page sur les appareils de type desktop et mobile. Vous obtiendrez aussi des informations concernant des signaux web essentiels comme les Core Web Vitals. L’essentiel est d’exploiter pleinement ces données dans le processus d’optimisation de votre site.

Une page avec beaucoup d’impressions, mais un faible taux de clic indique que le site apparaît dans les moteurs de recherche. Les internautes préfèreront toutefois cliquer sur un autre site. Cela peut être dû au méta titre ou à la méta description. Vous devez noter que ce sont les mots-clés qui vous permettront de monter dans les résultats de recherche.

Analyser les liens

L’algorithme de Google classe les sites en se basant majoritairement sur les backlinks. Ces liens entrants influent énormément sur la façon dont le moteur de recherche perçoit les sites. L’autorité des sites qui ont publié des liens pointant vers des pages web revêt aussi une importance capitale.

L’outil vous donne accès à trois rapports en ce qui concerne les liens externes. Vous pouvez donc voir les principales pages de destination, c’est-à-dire celles de votre site vers lesquelles pointent des backlinks. Le rapport sur les principaux sites d’origine et les textes d’ancrages sont également notables.

Les sites d’origine sont ceux qui affichent le plus de liens vers vos pages. Les principaux textes d’ancrages regroupent les ancres associées aux backlinks. Il est possible d’identifier la page qui héberge chaque lien afin de vérifier la façon dont il a été inséré. L’analyse de la qualité de chaque liens-retour est tout aussi importante, car elle permet de détecter les liens brisés. Ceux-ci perturbent l’expérience utilisateur autant que le crawl des robots.

Le désavouement des liens est une autre astuce autorisée dans le fonctionnement de la Search Console de Google. L’utilisateur peut remarquer la présence d’un backlink de mauvaise qualité dont l’origine est malveillante. L’outil de Google représente son dernier recours si toutes ses tentatives de suppression du lien auprès du site concerné échouent.

Analyser les mots-clés

Les mots-clés, comme susmentionné, sont essentiels en référencement naturel. La Google Search Console liste les requêtes organiques pour lesquelles votre site web s’affiche. Ce tri est réalisé parmi le top 100 des résultats de la SERP et sur la base d’autres critères intéressants.

L’outil prend également en compte les requêtes pour lesquelles les pages du site ont généré des clics. Cette liste de mots-clés vous permettra d’alimenter un audit SEO et d’identifier les requêtes les plus pertinentes. Les données utilisées ne sont toutefois pas exhaustives, ce qui signifie que cette représentation des requêtes effectives est imparfaite.

Mesurer le degré de sécurité du site

La Search Console permet d’évaluer le degré de sécurité d’un site internet. Elle recherche les éventuelles failles de sécurité et résout les problématiques identifiées. Cette fonctionnalité est essentielle pour les boutiques en ligne qui accueillent des paiements. Les plateformes qui collectent des données sensibles comme des informations bancaires ou relatives à la santé en ont également besoin.

L’outil est une ressource puissante et pratique pour tous les propriétaires de sites en ligne. Il permet de savoir sur quelles requêtes vos pages s’affichent dans les résultats de recherche sur Google. De plus, il vous renseigne sur la forme de chaque affichage. Vous obtiendrez aussi des recommandations pour améliorer vos performances SEO.

Utiliser Google Search Console pour analyser le fonctionnement du site web sur mobile

Depuis 2017, la part du trafic web supportée par les mobiles est supérieure à celle des ordinateurs. Les sites web doivent donc correctement s’afficher sur les écrans des smartphones et des tablettes. Le fonctionnement de la Search Console de Google s’avère efficace dans ce sens. L’outil permet de vérifier si vos pages satisfont les normes d’affichage et d’utilisation sur les mobiles.

Il renseigne l’utilisateur sur les éléments qui nuisent à l’ergonomie mobile et lui donne des recommandations pour les corriger. L’usage de plug-ins incompatibles avec les mobiles est déconseillé par la Search Console de Google. La police d’écriture ne doit être ni trop petite, ni difficilement lisible sur les écrans de petite taille.

Fonctionnement de la GSC : des mises à jour annuelles

Pour un bon fonctionnement de la Search Console de Google, le groupe réalise chaque année des mises à jour. Les nouvelles versions contiennent des améliorations des données et des fonctions de l’ancienne version. L’objectif est d’optimiser pour les utilisateurs l’accès aux données et de rendre l’outil plus maniable, même pour les débutants.

Des fonctionnalités comme le rapport de performance et le rapport de couverture d’index ont été ajoutées en 2018. Dans la version précédente, il s’agissait d’outils d’analyse de recherche, de l’état de l’index et des erreurs de recherche. L’inspection d’URL a remplacé Fetch as Googlebot, Crawl Errors et Blocked Ressources.

Il faut noter que certains webmasters continuent d’utiliser de vieilles versions de la Search Console de Google. La fonction Ergonomie Mobile reste la même sur tous les modèles disponibles. Des rapports tels que Amélioration HTML, Ensembles de propriétés et Applications Android furent supprimés.

Types d’utilisateurs de Google Search Console

Il existe deux types de rôles : utilisateurs et propriétaires. Ces derniers présentent des niveaux de permission différents dans l’outil.

Le propriétaire du site a le contrôle total de toutes ses propriétés dans la Search Console de Google. Il peut ajouter et supprimer des utilisateurs, modifier des réglages, voir toutes les données et accéder à toutes les fonctionnalités. Il existe toutefois deux types de propriétaires, le propriétaire vérifié et le propriétaire délégué.

Lorsque vous terminez le processus de vérification des propriétés de la Search Console de Google, vous devenez un propriétaire vérifié. Vous avez ainsi la possibilité de déléguer vos tâches à d’autres personnes en les ajoutant dans l’outil.

L’utilisateur voit toutes les données de la Console de recherche, mais il ne peut pas ajouter de nouveaux utilisateurs. Il existe par ailleurs des utilisateurs à accès restreint qui ne peuvent voir que certaines données.

Lorsque l’utilisateur de la Search Console de Google confirme son identité de propriétaire de site, elle lui fournit régulièrement des rapports. Ces derniers présentent les performances du site et le nombre de pages indexées par le moteur de recherche. Ils contiennent également des informations sur le degré de sécurité du site, les backlinks et les mots-clés. Ce fonctionnement de la Search Console de Google permet à l’utilisateur d’obtenir des données utiles au référencement de son site.


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