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Quel sera le futur du SEO ?

futur du SEO

Le futur du SEO est une question très urgente sur laquelle il faudra se fixer. Comme beaucoup d’industries, celle du référencement naturel est également en constante évolution. Il est donc évident qu’elle connaisse à l’avenir certains changements. Le véritable problème est le sens dans lequel ceux-ci s’orienteront.

Si pour certains acteurs le SEO n’a plus sa place, d’autres pensent qu’elle a toujours des raisons d’exister. Il y a cependant ceux du milieu pour qui le référencement naturel existera toujours, mais sans être utile. Entre vision pessimiste, optimiste et utopique sur le futur du SEO, à quoi faut-il s’attendre ?

Une vision pessimiste 

On ne peut parler du futur du SEO, sans aborder la vision pessimiste qu’ont certains professionnels sur le sujet. Alors que les moteurs de recherche sont de plus en plus exigeants en matière de contenus, l’avènement d’autres techniques semble mettre fin au SEO. Non seulement le SEA vient ravir la vedette au référencement naturel, mais aussi l’intelligence artificielle semble empirer les choses. 

Le futur du SEO fortement compromis par l’optimisation SEA

La plupart des résultats sur le moteur de recherche Google affiche depuis peu deux différents types de pages. Certaines sont des liens publicitaires (SEA), c’est-à-dire payants, alors que d’autres sont naturels (SEO). Selon l’ordre d’affichage desdits résultats, les pages payantes viennent en première position et se distinguent de celles naturelles par la mention « annonce ».

En se basant sur l’ordre d’affichage des pages de recherche, beaucoup prédisent déjà la disparition du SEO. D’autant que, selon eux, les annonces publicitaires seront de plus en plus présentes sur les moteurs de recherche. Ils s’appuient en effet sur le fait que cette tendance a pris de l’ampleur ces dernières années.

Les grandes marques seraient les seules avantagées par le référencement naturel, selon les pessimistes. Pour maintenir leur positionnement sur les moteurs de recherche, elles devront faire recours à des experts du digital afin de produire des contenus en quantité. Elles devront également investir davantage dans le SEA pour plus de visibilité. À cette allure, le référencement naturel ne peut que céder sa place aux liens payants.

Le SEO du futur sera influencé par l’intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle est la technologie qui imite à la perfection le cerveau humain en reproduisant tout ce qu’il est capable de faire. Elle est considérée comme le nouveau pilier de l’innovation dans le domaine du marketing numérique. Cette technologie se base sur de la reconnaissance faciale, vocale ou encore celle des images.

Vu ses capacités, l’IA peut constituer un frein au futur du SEO. Adapter du contenu écrit sur les sites au SEO vocal peut s’avérer difficile. La nécessité sera d’orienter les publications sur les requêtes et les mots-clés vocaux. Sans quoi, il serait difficile de jouir d’une bonne visibilité sur les recherches vocales.

Une vision optimiste sur l’avenir du SEO

S’il est vrai que certains ont une vision pessimiste par rapport au futur du SEO, il n’en demeure pas moins que d’autres pensent le contraire. Pour ceux-ci, l’avenir du référencement naturel n’est en aucun cas compromis. Au contraire, les optimistes pensent que l’amélioration de l’expérience utilisateur et l’avènement du MUM sont des atouts pour le SEO.

L’expérience du client au cœur du futur du SEO

Sur les moteurs de recherche en général et sur Google en particulier, les contenus visuels prennent de plus en plus de valeurs. Pour se renseigner sur certaines thématiques, aller vers des publications telles que des vidéos et des images est plus bénéfique que de lire un article.

La tendance se dessine d’ailleurs depuis quelques années. Les moteurs de recherche en ont très tôt pris conscience et offrent d’ores et déjà la possibilité de produire des contenus visuels.

Les spécialistes SEO seront donc plus orientés vers les contenus visuels et démocratiseront l’optimisation des vidéos. Cela constituera à l’avenir une opportunité d’envergure pour ceux possédant un site web. En optimisant leurs contenus visuels, ils pourront diversifier leurs canaux d’acquisition de trafic.

Toujours dans cette tendance optimiste, l’expérience utilisateur fait partie intégrante du futur du SEO. On parle d’ailleurs du Search eXperience Optimisation (SXO). Cette nouvelle forme de référencement ajoute l’expérience utilisateur (l’UX) au SEO classique. Elle vise l’amélioration du niveau d’information ou de contenus à mettre à la disposition de l’internaute afin que ce dernier fasse une expérience de qualité.

Dans leur quête pour satisfaire davantage la clientèle, les sites web utiliseront les informations pertinentes qui correspondront plus aux requêtes des utilisateurs. Ils auront donc une valeur améliorée auprès des moteurs de recherche. Ce qui a l’avenir leur permettra d’être plus visibles sur lesdits moteurs de recherche.

Du BERT « Bidirectional Encoder Representations from Transformers » vers le MUM « Multitask Unified Model » 

Prochainement, Google remplacera le BERT par le MUM. Il étudiera alors davantage la requête des internautes afin de leur proposer des résultats de recherche plus pertinents. Pour les propriétaires de site web, l’avènement d’une telle nouveauté aura deux implications directes.

D’un côté, cela consistera à disposer d’un parcours client vraiment adapté à son persona, c’est-à-dire le client cible. Il faudra également adopter une meilleure stratégie marketing. Tout ceci tournera autour de référencement naturel classique.

Que retenir de la prédiction des utopistes ?

Situés à mi-chemin entre les pessimistes et les optimistes, les utopistes pensent que d’ici peu émergeront de nouveaux moteurs de recherche. Ceux-ci changeront à coup sûr le futur du SEO. Ils permettront aux internautes d’accéder à du contenu de qualité. Ceci, sans qu’ils soient perturbés par des publicités ou toute autre interaction dérangeantes.

 Selon les experts du référencement naturel, cette vision utopique par rapport au futur du SEO est loin de se réaliser. D’autant que les alternatives présentes actuellement sur le marché s’inspirent des modèles technologiques existants. C’est-à-dire des autres moteurs de recherche dont Google est la référence.

Quelles dispositions faut-il donc prendre ?

Jusque-là, le futur du SEO est toujours incertain, il existe cependant plusieurs points à explorer comme l’explique cet article. Entre utopistes, pessimistes et optimiste, il serait difficile de trancher. Tout compte fait, des changements se font déjà remarquer. Reste à l’avenir de décider qui d’entre les trois aura raison. Il est pour cela important d’être à l’affût, quitte à s’ajuster automatiquement dès qu’il sera nécessaire de le faire.

Il est inévitable que le référencement naturel connaisse des changements. De nouvelles techniques ainsi que des technologies sont en train de révolutionner le SEO. Malgré cela, rien n’est encore certain quant à la tournure que prend le futur du SEO.

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