Quelles sont les 10 innovations digitales que finance la France en 2022 ?

innovations digitales

En raison de la nécessité pour les entreprises de rester compétitives, de nombreuses innovations digitales ont marqué l’année 2021. En outre, l’évolution des situations géopolitiques et environnementales amène les entreprises à repenser leurs chaînes d’approvisionnement. Les consommateurs adoptent de nouvelles habitudes d’achat. Ces phénomènes sont à l’origine d’innovations digitales qui attirent les investissements, notamment en France, en 2022.

Le BNPL (Buy Now, Pay Later) révolutionne le monde des paiements

BNPL est en train de révolutionner les paiements et le commerce sur les sites internet. En effet, il devient de plus en plus populaire auprès des commerçants et des consommateurs. Ces derniers considèrent BNPL comme une alternative supérieure aux cartes de crédit.

Quant aux commerçants, ils commencent à prendre conscience des avantages significatifs de ces innovations digitales. Les investissements réalisés par les géants de la technologie et de la finance par le biais de divers canaux devraient accélérer sa croissance. Ils créent ainsi un marché potentiel de 1 000 milliards USD.

Le Métavers, le nouveau terrain de jeu virtuel

Le métavers est un nouveau projet majeur de Facebook qui a déjà obtenu le soutien du gouvernement municipal de Séoul. L’objectif de ce nouvel espace est de changer la façon dont les gens interagissent les uns avec les autres.

Le métavers créera un environnement qui changera notre façon de vivre. Il ouvrira des possibilités de marketing et de valorisation de la marque et créera de nouveaux secteurs d’activité. D’ici fin 2022, le NFT, la mode numérique, les achats en ligne et l’utilisation d’internet seront les principaux secteurs d’activité. Le travail hybride devrait façonner ce monde virtuel.

L’IA va automatiser les soins de santé à tous les niveaux

Les dossiers de santé électroniques (DSE) ont longtemps été peu utiles aux patients et rarement mis à jour. Le développement de l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles possibilités pour les professionnels de la santé.

En effet, cela leur permettra de gérer l’énorme quantité de données contenues dans les dossiers médicaux électroniques. Ils peuvent également appliquer des modèles d’intelligence artificielle afin de prendre de meilleures décisions pour leurs patients. La puissance de ces innovations digitales change fondamentalement la façon dont les soins de santé sont dispensés dans les zones reculées.

Les créateurs de contenus en tant que moteurs de la nouvelle économie

Les influenceurs d’aujourd’hui inaugurent une nouvelle économie dans laquelle ils créent et monétisent leurs propres contenus. Ils les partagent sur de nombreux canaux à leurs communautés. Les influenceurs sont désormais en mesure de créer du contenu en phase avec les intérêts et les valeurs de leurs followers. Cela permet d’engager les marques. Ces avantages devraient conduire à une augmentation du contenu produit sur les plateformes.

Les accessoires connectés dotés d’intelligence artificielle

Avec la prolifération des accessoires connectés, appelés wearable devices, les principaux fournisseurs ne se contentent plus de développer des wearable. En effet, ils s’orientent vers des logiciels puissants axés sur l’IA. Alors que le marché mondial de l’analyse IoT devrait atteindre des milliards de dollars, les fabricants d’appareils vestimentaires réalisent la valeur des données privées.

Grâce aux logiciels alimentés par l’IA, ces entreprises peuvent analyser les données en détail. Elles peuvent également faire une analyse prédictive des performances physiques des utilisateurs et de leur santé.

L’essor de la finance décentralisée (DeFi)

La finance décentralisée (DeFi) est en plein essor depuis deux ans, avec une croissance phénoménale. La plupart des applications DeFi sont construites sur le réseau blockchain Ethereum. Ce dernier a jeté les bases d’un écosystème important et actif d’applications et de développeurs décentralisés. Plus de 6 milliards de dollars ont été investis dans l’Ethereum au cours des 12 derniers mois. Plus de la moitié provient de pièces empilables, ce qui en fait un moteur essentiel de la croissance de la DeFi.

Les technologies pour la diversité, l’équité et l’inclusion

Depuis quelque temps, les demandes croissantes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) dans les secteurs public et privé n’ont cessé d’augmenter. Des solutions de recrutement impartiales utilisant l’IA et les algorithmes d’apprentissage automatique ont commencé à être proposées. Cela crée davantage d’opportunités pour les candidats et permet aux entreprises de prendre des décisions sur la base de données solides et objectives. C’est la quantité croissante de données disponibles qui a motivé le développement de ces nouvelles solutions.

La pénurie mondiale de semi-conducteurs

La pandémie a mis sous pression la chaîne d’approvisionnement mondiale en semi-conducteurs, perturbant la conception des produits. Avec l’utilisation toujours croissante des semi-conducteurs, cette pénurie sera un problème permanent. Il limitera potentiellement la capacité des logiciels à prendre en charge de nombreuses applications. Touchées, les entreprises devront s’adapter au nouveau marché des semi-conducteurs ; elles doivent également chercher d’autres alternatives.

Les technologies de la chaîne d’approvisionnement

Les entreprises s’efforcent aujourd’hui de retrouver les niveaux de stocks d’avant la crise en raison des pénuries de matières premières et de la hausse des prix. Cela les oblige à s’appuyer sur la technologie pour optimiser leurs chaînes d’approvisionnement. Par conséquent, les logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement ont pris un nouvel élan pour l’année 2022.

La révolution des puces ARM

Pendant des décennies, l’utilisation des processeurs ARM était limitée aux appareils mobiles. Aujourd’hui, ils offrent des avantages évidents pour les applications d’apprentissage automatique. Ils peuvent également être déployés sur des appareils mobiles et de bureau.

En raison de leur polyvalence et de leur efficacité énergétique, on utilise les processeurs ARM dans tous les domaines des appareils IoT. Les appareils basés sur ARM seront en mesure de traiter davantage de données. Ils pourront exécuter des algorithmes d’IA avancés pour faire des déductions plus précises. Jusqu’à présent, ceux-ci ont été utilisés exclusivement pour étendre les fonctionnalités des Smartphones. Les applications futures comprennent l’amélioration de la sécurité des véhicules autonomes et les fonctionnalités des dispositifs médicaux portables.

La pandémie a mis en lumière de nouvelles tendances et modifie le monde des startups et des investissements. Celui de l’industrie et de la consommation évolue aussi vers un système plus durable et, surtout, plus efficace et moins centralisé. L’année 2022 devrait donc donner lieu à une réévaluation majeure du secteur avec des innovations digitales.