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Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’acquisition de votre nom de domaine ?

nom de domaine

Lorsque vous envisagez la création de votre site internet, le choix du nom de domaine est très important. Il s’agit là de l’identité même de votre entreprise en ligne et de la confiance qu’elle peut transmettre. C’est la raison pour laquelle il est primordial de faire attention à certaines erreurs qui pourraient nuire à sa crédibilité sur le long terme. Découvrez ici comment choisir le bon nom de domaine.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est en quelque sorte l’identifiant d’un site web. C’est son adresse internet. Quand vous créez votre propre site, son enregistrement est fondamental. Avant qu’il ne soit opérationnel, vous devez le mettre en place.

Le NDD, c’est ce que les internautes saisissent dans la barre de recherche afin d’avoir directement accès à vos pages. Le nom d’un site se compose de deux parties. Il s’agit du sous-domaine (qu’on appelle aussi le radical) et de l’extension.

Il a plusieurs utilités. D’abord, il vous permet d’augmenter la visibilité de votre site. Cela est avantageux pour accroître le nombre de contacts commerciaux. Ensuite, il permet à votre entreprise de progresser, que ce soit financièrement ou en termes de popularité.

Erreurs de structure à éviter lors de l’acquisition de votre nom de domaine

Dans le choix du nom de domaine d’un site web, plusieurs erreurs sont possibles. Il est assez fréquent de faire un mauvais choix au niveau de la structure. Pour éviter cela, le nom ne doit pas être trop long, difficile à orthographier ou à retenir. Aussi, n’optez pas pour un nom qui n’a rien à voir avec votre marque et ne vous trompez pas d’extension. Examinons chacun de ces points plus en détail.

Un nom difficile et trop long à mémoriser

Un nom de site trop long n’est pas du tout convenable. En effet, les visiteurs n’arriveront pas à le retenir. Cela conduira à son oubli et ainsi à la difficulté de retrouver vos pages. Un nombre de visiteurs en baisse équivaut à moins de clients et à un progrès pénible.

Le nom de votre site doit donc être relativement court et propre à s’attacher à la mémoire. N’hésitez pas à faire de sérieuses recherches en ce sens. La popularité de votre activité en ligne en dépend.

Un nom difficile à écrire

Peu importe l’unicité de votre nom de domaine, s’il est difficile à écrire, il ne vous sera d’aucun avantage. Cela fera fuir vos potentiels clients et mettra votre business en danger. Vous devez donc avoir un nom fluide dont l’orthographe est accessible à tous.

Un nom de site ne correspondant pas à votre marque

Un nom de site web qui n’a rien à voir avec votre marque pourrait être un véritable handicap. Cela ne permettra pas d’établir une relation entre votre entreprise, votre cible et le site web. Tout cela retardera la progression de votre site et affectera grandement votre activité digitale.

Une mauvaise extension pour votre nom de domaine

Le problème de votre nom de site peut se situer au niveau de l’extension. Vous pouvez vous tromper facilement lors de ce choix. Il est donc important de savoir dans quel cas vous devez mettre telle ou telle extension. Cela doit se faire suivant l’activité de votre marque.

En effet, si votre entreprise est une firme internationale de commerce, l’extension « .com » serait idéale pour sa crédibilité. Par contre, s’il s’agit d’une marque d’information, vous choisirez « . info ». Dans le cas d’un site de technologie, « .net » serait parfait. « .org » correspond aux associations, « . fr » aux sites exclusivement français et « . de » aux sites allemands.

Erreurs d’unicité

Pour vous assurer le succès, votre nom de domaine doit être unique. Il ne doit pas en exister deux pareils. Pour ainsi garantir l’unicité de votre nom, il est important d’éviter quelques erreurs fatales. Ne choisissez pas un nom de site qui existe déjà ou qui appartient à une autre marque. Faites aussi attention aux noms disponibles, mais dont vous pourriez ne pas être le véritable propriétaire.

Choisir un nom déjà existant

Si vous choisissez un nom déjà pris, cela toucherait la progression de votre site. En effet, si l’internaute recherche votre site, il tombera sur deux sites aux mêmes noms. Dans ce cas, il ne saura pas lequel est le vôtre, celui qu’il recherchait initialement.

Il est donc possible qu’il devienne le client de l’autre site au lieu du vôtre. Ne choisissez pas non plus un nom qui, sans lui être identique, ressemble trop à celui d’un autre site. Cela aussi pourrait être facteur de confusion.

Choisir un nom de domaine qui appartient à une autre marque

Réserver un nom de page appartenant à une marque est non seulement dangereux pour votre site, mais également pour vous-même. Le détenteur d’un tel nom de site est susceptible de poursuites judiciaires. Cela est aussi valable dans le cas d’un cybersquatting et d’un typosquatting.

Choisir un nom de site dont vous ne serez pas propriétaire

Pour le choix de votre nom, il est important de faire attention aux offres trop alléchantes, voire gratuites. Celles-ci cachent parfois des surprises qui ne vous feront pas du tout plaisir.

Ce qui est dangereux, c’est que si vous n’êtes pas titulaire du nom, vous n’aurez aucun droit dessus. Vous pouvez en perdre la possession en cas de désaccord avec le vendeur. Il est donc important de vous assurer que vous serez véritablement propriétaire avant d’effectuer tout achat.

Pour la crédibilité de votre site web…

Pour que les internautes fassent confiance à votre site, il est important d’éviter de choisir un nom insensé ou qui ne fait pas sérieux. Un tel nom touchera fortement à sa crédibilité. S’il est satirique ou vulgaire, il fera fuir vos potentiels clients. Quelle que soit la qualité de votre travail, cela lui donnera un très mauvais aperçu.

Il est donc important d’éviter toutes ces erreurs lors du choix du nom de votre site web. Cela est inévitable pour faire progresser votre site, votre entreprise et faire obstacle à tout préjudice lié à votre nom de domaine.

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