Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
éditeurs WYSIWYG

Recourir à un éditeur WYSIWYG peut vous aider à améliorer votre visibilité en ligne. Cependant, devant la multitude de ces outils présents sur le marché, le choix peut s’avérer complexe. C’est pour cela que vous devez connaître chacun de ces logiciels ainsi que les fonctionnalités qu’ils proposent. Découvrez ici quelques-uns des éditeurs WYSIWYG les plus populaires.

Qu’est-ce que les éditeurs WYSIWYG en réalité ?

WYSIWYG est un acronyme anglais qui désigne « What You See Is What You Get ». En français, cela se traduit par « ce que vous voyez est ce que vous obtiendrez ». En d’autres termes, l’aperçu du texte que vous saisissez dans l’éditeur sera similaire à ce que vous voyez lors de la saisie.

L’éditeur WYSIWYG est doté d’une interface de saisie qui permet de visualiser l’aperçu d’un contenu web. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser pour créer et mettre en forme votre contenu en ligne sans nécessairement maîtriser le langage HTML. Généralement, cet outil présente une aisance de manipulation même pour des novices.

Quels sont les avantages des éditeurs WYSIWYG ?

éditeur WYSIWYG

Le premier avantage que présente un éditeur WYSIWYG est le fait que son usage ne requiert pas des compétences en langage HTML pour créer un site. En effet, l’outil propose des fonctionnalités intuitives aux utilisateurs et leur permet de saisir le contenu en visualisant directement l’aspect du rendu final. L’éditeur WYSIWYG se charge également de convertir automatiquement les fonctions choisies en HTML ou en arrière-plan.

À l’origine, la variation des polices était très limitée dans le web, puisque les navigateurs des internautes ne pouvaient pas en supporter suffisamment. De ce fait, des marquages se faisaient de façon manuelle pour spécifier les espaces blancs. Aussi, le travail s’effectuait dans le code source. Avec l’avènement des éditeurs WYSIWYG, ces différentes lacunes ont été comblées. Ainsi, l’utilisateur a la possibilité de choisir plusieurs polices de caractères.

De plus, le processus de mise en page est simplifié, ce qui permet de définir plus facilement la structure du contenu du site. Cela peut inclure l’insertion de tableaux et médias tels que les images, les vidéos et bien d’autres éléments graphiques. Aussi, vous n’avez plus à les coder avant l’insertion. Vous n’avez pas non plus besoin de traiter les marquages de façon manuelle.

L’autre avantage est que les éditeurs WYSIWYG ne se contentent pas de la conception de contenu. Ils vous donnent la possibilité de publier directement du contenu sur votre site web. Cette fonctionnalité facilite le travail de développeur web. Ces logiciels permettent aussi de passer d’un mode à l’autre, c’est-à-dire d’une vue HTML à une vue WYSIWYG. Cela vous permet de gagner en temps et en productivité.

Quels sont les éditeurs WYSIWYG les plus utilisés ?

Si les éditeurs WYSIWYG offrent un réel intérêt, il n’en demeure pas moins que leurs fonctions doivent répondre à vos besoins réels. C’est pour cela qu’avant de faire votre choix, vous devez connaître les fonctionnalités que proposent ces outils.

Adobe Dreamweaver, l’un des meilleurs éditeurs WYSIWYG

Meilleur choix parmi les éditeurs WYSIWYG, Adobe Dreamweaver est une application IDE que vous pouvez utiliser en développement back-end et front-end. Il est doté d’un aperçu multi-écrans qui vous permet de détecter les problèmes de compatibilité d’écran et d’y remédier. Le logiciel dispose également d’un puissant outil d’édition de code qui comprend divers langages de balisage. Il s’agit notamment du HTML, JavaScript et CSS.

Adobe Dreamweaver vous offre la possibilité de choisir entre l’éditeur de texte et l’éditeur WYSIWYG. Cependant, selon vos besoins, vous pouvez opter pour une combinaison de ces deux éditeurs. En outre, le logiciel est livré avec des kits d’outils de conception et de développement web. Cela facilite grandement la création de sites web.

Notez qu’Adobe Dreamweaver ne propose pas de version gratuite. Néanmoins, la plateforme offre néanmoins une période d’essai de sept jours. Après cette période, vous devrez payer pour continuer à profiter de ses fonctionnalités. Pour la souscription, vous pouvez opter pour un paiement mensuel de 20,99 $/mois ou pour une licence annuelle et prépayée.

TinyMCE, l’un des meilleurs éditeurs WYSIWYG avec une personnalité facile

TinyMCE est un éditeur WYSIWYG facile à personnaliser et un éditeur de texte très utilisé. En effet, il s’agit d’un outil flexible et bien conçu dont vous pouvez vous servir en tant que développeur de site. Pour vous accompagner, le logiciel met à votre disposition une multitude d’outils, ce qui simplifie la conception des sites.

En outre, TinyMCE est doté de fonctions spécifiques qui vous permettent d’ajouter des couleurs, des tableaux et des fichiers multimédias. Il vous permet également de modifier les polices selon vos préférences. De plus, l’outil s’intègre facilement à la plupart des Frameworks existants. Vous pouvez le déployer efficacement aussi bien dans un environnement basé sur le Cloud que dans un environnement hybride.

Cet éditeur WYSIWYG très en vogue dans les entreprises dispose d’une version open source gratuite. Toutefois, pour un usage professionnel et une mise à disposition de toutes les fonctionnalités disponibles, vous pouvez opter pour la version premium. Cette version se classe en deux catégories, à savoir l’abonnement de 29 $/mois et celui de 80 $/mois.

Froala, l’un des éditeurs WYSIWYG dotés d’un éditeur de texte performant

éditeur de code

Froala est un éditeur WYSIWYG léger qui comprend un meilleur éditeur de texte. Développé en JavaScript, l’outil est très populaire dans le monde du développement. Cela peut s’expliquer par l’ergonomie de son interface utilisateur. De plus, il favorise l’édition collaborative en temps réel. Cela en fait la solution que préfèrent plusieurs développeurs de sites web, particulièrement les novices.

Le logiciel est livré avec un nombre important de plug-ins de Framework et fournit une documentation détaillée. Cela simplifie grandement le codage. Ainsi, même sans aucune connaissance dans le domaine, vous pouvez créer un site web avec l’outil.

En outre, Froala est un éditeur qui se distingue par sa rapidité et sa fonction multilingue. Pour son utilisation, vous pouvez opter pour la version gratuite. Vous pouvez aussi passer à l’abonnement de 199 $/an en mode basic. Quant au paiement en mode professionnel, il est de 899 $/an et de 1 999 $/an pour les entreprises.

Brackets, l’un des meilleurs éditeurs WYSIWYG open source

Brackets est un éditeur HTML WYSIWYG léger à code source ouvert doté d’un design moderne. Il dispose de l’une des fonctions d’aperçu en direct les plus automatiques sur le marché. En effet, Brackets permet de visualiser directement les modifications que vous apportez à votre code HTML ou CSS sur votre écran. De plus, vous n’êtes plus tenu de passer d’un onglet à un autre pendant son usage. Il vous suffit d’ouvrir la fenêtre pour afficher le code à travailler.

Comme les éditeurs WYSIWYG présentés plus haut, Brackets est fourni avec un grand nombre de plug-ins et d’extensions. Ainsi, vous avez le nécessaire pour personnaliser votre interface et pour compiler vos fichiers de façon automatique. Notez que cette plateforme est une source ouverte à utilisation gratuite.

NicEdit

NicEdit est un autre éditeur WYSIWYG multiplateforme dont vous pouvez vous servir pour modifier aisément le contenu d’un site web. Développé en JavaScript, cet éditeur peut facilement et rapidement s’intégrer à toutes les applications et tous les sites web. L’avantage avec NicEdit est qu’il permet de convertir des textes standards en de riches textes.

Grâce à sa simplicité dans l’édition, l’outil est accessible à tous les développeurs de site web. Ainsi, que vous ayez une connaissance étendue dans le domaine du codage ou non, vous pouvez utiliser NicEdit. Par ailleurs, l’outil présente une rapidité d’action et est disponible en source ouverte et gratuite.

CoffeeCup

CoffeeCup est un éditeur complet de site en WYSIWYG que vous pouvez utiliser pour créer rapidement des sites web. Il est réputé pour sa fonction intuitive d’aperçu en direct. Il vous propose une option d’aperçu en écran partagé et une option d’aperçu externe. Pour choisir la solution qui vous conviendra le mieux, vous devez tenir compte de vos besoins.

La première option permet de visualiser la page web sous votre code. Quant à la seconde, elle permet d’afficher la page dans une autre fenêtre ou sur un autre écran. Quelle que soit l’option, vous pourrez aisément voir les modifications que vous apportez.

De plus, l’application vous permet d’avoir une multitude de modèles faciles à importer dans votre éditeur. CoffeeCup est disponible en version gratuite. Cependant, avec cette version, vous n’avez pas accès à toutes les fonctionnalités. Le paiement est de 29 $ pour le plan payant.

Setka

De type drag-and-drop, Setka est un éditeur WYSIWYG qui s’intègre parfaitement à la plupart des CMS. Avec cet outil, vous pouvez concevoir des sites web sans avoir besoin d’écrire des lignes de code. De même, il vous aide à ajuster les éléments visuels de votre site web, notamment la disposition de texte, d’images ou des deux. De plus, l’outil met à votre disposition plusieurs modèles prêts à l’emploi que vous pouvez utiliser pour personnaliser votre contenu.

Setka vous offre la possibilité de collaborer en direct sur un projet particulier avec votre équipe de développeurs. Il permet l’insertion des images sources ou encore des commentaires. Par ailleurs, le paiement sur la plateforme est catégorisé. Par exemple, si vous êtes un débutant, vous payez 150 $/mois et 500 $/mois si vous êtes un professionnel. Il faut rappeler que les entreprises peuvent personnaliser leur mode de paiement.

Kompozer

Kompozer est un éditeur WYSIWYG qui mise sur l’aspect visuel des sites créés. Ce logiciel contient la majorité de fonctionnalités existantes sur les éditeurs HTML qui permettent de simplifier les éditions de site web. Il peut facilement s’intégrer à la plupart des navigateurs.

Aussi, il offre la possibilité de passer de l’édition WYSIWYG aux onglets HTM. Grâce à Kompozer, vous pouvez également ajouter des tableaux et des formulaires à votre site. Le logiciel dispose d’une fonction d’édition par onglets qui vous permet de travailler sur plusieurs pages web à la fois. La bonne nouvelle pour les développeurs est qu’il s’agit d’un outil entièrement gratuit.

Visual Studio Code

Visual Studio Code est un éditeur léger qui fait partie des meilleurs éditeurs visuels. Cet intermédiaire HTML doté de fonctionnalités intéressantes dispose d’une version gratuite. Sa particularité réside dans le fait qu’il soit entièrement personnalisable. Vous pouvez donc modifier plusieurs des éléments de votre site tels que :

  • le schéma de couleurs,
  • la mise en page,
  • le style de police.

De plus, l’outil vous permet d’importer des modèles pour simplifier l’édition. Le plus intéressant est que vous pouvez définir des fonctions spécifiques pendant le processus. Par ailleurs, avec Visual Studio Code, il est aussi possible de détecter des bogues sur votre code et de les retirer. Cette action peut s’exécuter grâce à une console interactive ou des piles d’appels. Il faut préciser que des fonctions de codage d’autres langages comme JavaScript et Python sont disponibles sur l’outil.

CKEditor

Si vous recherchez des éditeurs WYSIWYG les plus avancés, CKEditor est l’un d’entre ceux que vous pouvez choisir. Doté d’une interface utilisateur personnalisable et de plusieurs fonctionnalités intéressantes, cet outil peut vous offrir une expérience utilisateur optimale. De plus, il facilite une collaboration rapide et efficace en temps réel.

Avec CKEditor, vous pouvez facilement créer et prévisualiser certains aspects de vos documents en ligne. De ce fait, vous avez la possibilité de suivre directement les modifications apportées au site grâce à la fonction aperçue. En outre, vous pouvez vous servir de l’outil pour générer et modifier des fichiers de formats Word et PDF. Il s’agit d’un éditeur ouvert et totalement gratuit.

Trix

Trix est un éditeur WYSIWYG développé par l’équipe de Basecamp. En plus d’être Open source et gratuit, le logiciel présente une grande facilité d’utilisation. Cela permet à tout développeur web d’y recourir, sans pour autant être un expert en matière de codage. De même, l’outil propose la majorité des fonctionnalités auxquelles vous pouvez vous attendre sur un tel logiciel. Il propose également des plug-ins qui facilitent l’édition des pages web.

Quill

Avec plus de 26 000 utilisateurs actifs, Quill est un éditeur WYSIWYG que vous pouvez trouver gratuitement sur GitHub. Cet éditeur Open Source propose des fonctionnalités intéressantes telles que l’édition visuelle, l’intégration des images et des vidéos.

Vous pouvez aussi réaliser l’insertion des formules mathématiques avec cet outil si vous le désirez. L’autre avantage avec Quill est sa compatibilité avec des navigateurs modernes. Il peut vous aider à créer des codes qui fonctionnent sur des supports tels que les ordinateurs de bureau, les tablettes et les téléphones.

Il existe plusieurs éditeurs WYSIWYG disponibles sur le marché. Ces quelques outils présentés font partie des plus utilisés.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *