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Quels sont les outils SEO pour optimiser son référencement naturel ?

les outils seo

Les outils SEO sont des techniques et programmes grâce auxquels vous pouvez améliorer votre référencement naturel. Ils ont été conçus pour aider les propriétaires de sites web à booster leur visibilité et à faire face à la concurrence. Souvent gratuits et avec des objectifs précis, ils offrent des fonctionnalités diverses qui peuvent concourir à l’amélioration de votre stratégie digitale. On les utilise d’ailleurs dans le cadre d’une optimisation SEO de site d’e-commerce ou d’entreprise en ligne. Quels sont les outils SEO que vous devez utiliser pour optimiser votre référencement naturel ?

SEMrush, l’un des outils SEO les plus populaires

Parmi les outils SEO multifonctions très prisés par les professionnels du web, SEMrush est en tête de liste. Accessible en ligne, vous pouvez souscrire à un abonnement mensuel pour y avoir accès ou obtenir quelques fonctionnalités de base gratuitement. Il permet de connaître, par exemple, votre position sur les moteurs de recherche tout en surveillant celle de vos concurrents.

C’est grâce à l’audit qu’il vous aide à réaliser que vous pourrez établir une stratégie digitale adaptée à votre domaine. Cet audit consistera à relever les performances et les balises manquantes. L’une de ses nombreuses fonctions est de vous assister, grâce à l’option Keyword Magic Tool, à trouver des mots-clés pertinents.

En outre, c’est un outil qui offre la fonction d’analyse des backlinks. Les liens extérieurs sont en effet des éléments non négligeables du référencement naturel d’un site. L’utilité de SEMrush se situe dans l’analyse de la pertinence de ces backlinks et de leur nombre. Il prend aussi en compte leur visibilité et leur évolution dans le temps. Pour booster la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche avec l’aide de professionnels, contactez une agence web spécialisée.

Majestic SEO

On peut aussi résoudre le problème de la gestion des backlinks grâce à Majestic SEO. En effet, il s’agit d’un outil qui permet d’examiner la qualité et la pertinence des liens de façon tout à fait autonome. En outre, vous ne serez pas confronté au problème des informations obsolètes, car son contenu se met à jour chaque heure. De plus, les liens sont classés selon leur importance. Vous aurez d’ailleurs accès à des extensions sur Google Chrome et sur WordPress.

Une des particularités de cette plateforme est que vous pouvez aussi l’utiliser pour analyser les backlinks de vos concurrents. Vous avez pour vous y aider l’indicateur Trust Flow qui classe les sites en fonction du niveau de confiance. Citation Flow est un autre indicateur. Il se base, lui, sur la quantité de liens plutôt que la qualité pour en établir la popularité.

Les outils SEO natifs de Google : la Google Search Console,

Il s’agit d’un service gratuit et puissant. Offert par Google, cet outil SEO sert à contrôler facilement et rapidement le référencement d’une page. Vous pourrez identifier, parmi les diverses requêtes des visiteurs, celles qui concernent votre secteur d’activité.

De plus, si un problème de référencement survient sur votre page, vous en serez rapidement informé. Vous avez la possibilité de vérifier l’état de votre page et de tester en live son URL. Cet outil permet de filtrer les résultats en fonction de la précision d’un mot-clé, du pays ou d’autres caractéristiques.

Ubersuggest

Si vous êtes à la recherche d’un générateur de mots-clés performant, vous pouvez opter pour Ubersuggest. Il est quelque peu gratuit et les mots-clés qu’il génère sont non seulement pertinents, mais aussi intéressants. Il arrive souvent que certains résultats générés soient inattendus ; vous aurez des options que vous n’aviez peut-être pas envisagées.

Il facilite le travail de recherche de mots-clés en vous proposant des synonymes. Vous aurez une liste de mots appartenant au champ sémantique de votre thème. Chaque résultat généré sera en adéquation avec l’objet et la cible. L’outil prendra aussi en compte la popularité de ces mots sur les moteurs de recherche. Un expert SEO peut vous accompagner dans cette recherche de mots-clés et vous offrir des services supplémentaires.

AnswerThePublic

AnswerThePublic est un outil gratuit qui permet de retrouver les questions les plus posées par les visiteurs en fonction du mot-clé. Il fonctionne donc dans le sens contraire d’Ubersuggest. Il vous faudra entrer le mot-clé sur lequel vous voulez faire reposer votre contenu. Ensuite, la plateforme vous présentera les différentes préoccupations des internautes en rapport avec lui. Ces questions relevées peuvent vous aider à trouver des idées d’articles et à les orienter.

Cette solution offre également l’avantage de présenter les résultats que vous cherchez sous plusieurs formes. Elle possède en effet une interface assez riche : les résultats peuvent être présentés sous forme d’images ou de tableaux. Vous pouvez obtenir la version Freemium, puis avoir accès à plus de fonctionnalités avec la Premium. De même, la plateforme est disponible en français, en anglais et en d’autres langues.

Vous pouvez combiner le générateur de mots-clés Ubersuggest avec le générateur de questions AnswerThePublic. Les analyses des résultats de ces deux outils SEO vous aideront à orienter votre stratégie SEO. Ainsi, vous attirerez de nouveaux prospects et augmenterez votre taux de conversion. Voici d’autres exemples d’outils de recherche de mots-clés.

Ahrefs

Les graphiques de l’interface d’Ahrefs permettent d’avoir une vision globale sur le site et son évolution. Ils vous montreront par exemple les facteurs qui freinent votre visibilité. La plateforme vous offre par ailleurs la possibilité de paramétrer des alertes sur l’atteinte d’un objectif.

Alors que le service entier est payant, vous avez gratuitement accès à certaines fonctionnalités. Il s’agit du Site Explorer et du Site Audit d’Ahrefs. Le premier permet de vérifier les liens entrants, d’analyser le trafic payant et surtout de rechercher le volume organique. Le second quant à lui vous permet de réaliser l’audit SEO du site.

Myposeo

Le service de Myposeo consiste en une double analyse : le référencement payant et le référencement gratuit. Cette approche est intéressante en ce sens qu’elle vous montre les différents résultats possibles. Par conséquent, vous avez les armes nécessaires pour chercher la stratégie idéale afin de mieux positionner votre site web.

Par ailleurs, Myposeo intervient en analyse SEM. Ses audits seront donc à la fois SEO et SEA ; certains indicateurs comme le taux de présence des mots-clés et le Posrank. À force d’en vérifier et d’en évaluer la visibilité, vous développerez les techniques de webmarketing adéquates pour votre site.

Enfin, Myposeo vous aide à rédiger des contenus SEO optimisés. Vous aurez accès à certains outils SEO, comme celui de concaténation. Grâce à lui, vous pourrez vous positionner sur une liste de mots-clés que vous aurez rédigée.


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