BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Qu’est-ce qu’un web analyste ?

web analyste

L’analyse web est un des métiers en vogue depuis l’utilisation d’internet comme plus grande plateforme de vente au monde. La nouvelle tendance pour les entreprises est de se faire une visibilité sur le net. Ainsi, ils ont besoin de professionnels pour piloter leur site web afin de générer plus de trafic. Qu’est-ce qu’un web analyste ? Quelles sont ses fonctions ? Quelles sont les compétences à avoir pour exercer ce métier ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet article.

Le web analyste : quelle est sa fonction ?

Le web analyste ou consultant en système d’information est un spécialiste qui se charge de l’interface numérique d’une entreprise. En effet, il s’occupe de suivre les résultats (metrics) issus du trafic d’un site internet ou d’une application mobile. Le web analyste travaille également sur l’analyse des réseaux sociaux ou autres plateformes en ligne. Son but est d’analyser les performances des actions marketing d’une entreprise pour la rendre plus visible sur le net.

Il collecte, présente et interprète les données qui sont générées par la fréquentation des internautes. Ainsi, il utilise les résultats obtenus pour proposer une meilleure stratégie d’action afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs sur une plateforme. Par ses compétences, ce professionnel doit assurer le retour sur investissement d’un site internet.

Les missions d’un web analyste

Le web analyste opère de diverses manières dans une structure. Ses missions sont en effet multiples. Toutefois, son objectif principal est le suivi de l’audience d’un site ou d’une campagne publicitaire d’une entreprise dans une perspective d’amélioration continue à ce niveau.

De même, il se charge d’analyser les nombres de visiteurs d’un site, le nombre de pages vues, le ratio de nouveau visiteur et le taux de rebond d’un site. Ces sondages lui permettent d’évaluer la fréquentation du site d’une part. D’autre part, cela intervient dans la concession des tableaux de bord d’activité qui servent à développer des plans de taggage pour le référencement SEO.

L’analyste web joue également le rôle de consultant dans une structure. En effet, sur la base de ses différentes analyses, il fait des recommandations au développeur web ou mobile. Ainsi, ce dernier pourra améliorer la qualité du site pour une meilleure expérience de l’internaute. En outre, lors des baisses ou des pertes de trafic ou encore des bugs techniques, c’est à l’analyste web de faire des propositions d’idées à l’équipe digitale.

Par ailleurs, il fait aussi des propositions sur la data management à l’équipe marketing puisqu’il a une totale maitrise des KPI (indicateurs de performance) et des outils adserving. C’est un professionnel qui peut également intervenir pour aider l’entreprise à établir une relation de confiance avec ses clients en utilisant les logiciels CRM.

Les compétences requises pour exercer cette fonction

Au regard de toutes les tâches que l’analyste web accomplit, il doit disposer de certaines compétences techniques. Ce spécialiste doit avoir une parfaite maitrise des langages de structuration et des bases de la programmation web. De même, un analyste web est une personne qui travaille constamment avec les chiffres. Ainsi, il est tenu d’avoir un bon niveau en mathématiques et en ergonomie pour mieux comprendre les données collectées sur les sites.

L’analyste web est aussi celui qui possède des compétences de Business Intelligence pour comprendre les nouvelles tendances d’achat. Il doit bien interpréter le comportement d’achat des clients. Cela lui permettra de faire des recommandations avisées pour la stratégie commerciale.

Afin de détenir ces nombreuses aptitudes, un analyste web doit faire une école de commerce avec une spécialisation en web marketing. Il est aussi possible d’accéder à ce métier avec un Bac + 5 en communication. Cela dit, il n’existe pas de parcours strict pour exercer le métier d’analyste web. Avec une expérience de 2 ou 3 ans dans le markéting digital et une bonne réactivité, il est tout à fait possible de devenir web analyste.

En somme, ce métier est prometteur. Surtout, avec la digitalisation des entreprises, le consultant en système d’information devient un atout essentiel pour les structures qui souhaitent acquérir une notoriété sur le web. C’est une profession bien rémunérée qui permet déjà à un web analyste débutant de toucher en moyenne 45.000 €/an. Pour les expérimentés du domaine, il leur est possible d’avoir des émoluments avoisinant 60.000 à 70.000 €/an.