- Agence Web Paris

01.84.60.68.39 APPEL GRATUIT

Montage Vidéo sur Canva : des astuces à connaître

montage vidéo avec Canva

Lorsque vous êtes un freelancer dans un domaine autre que le graphisme ou l’illustration, généralement l’on est confronté à une difficulté. En réalité, l’on se demande comment parvenir à créer des visuels attrayants pour le web ou les réseaux sociaux.  Heureusement, aujourd’hui vous pouvez utiliser des outils de design plus simples et accessibles à tous. Au nombre de ceux-ci, le logiciel Canva figure en bonne place. Cet outil de création graphique sauve la vie à une kyrielle d’entrepreneurs qui n’ont pas la compétence en graphisme. Et à ceux qui veulent gagner du temps sur leur production de contenus visuels. À travers cet article, découvrez des astuces pour réaliser en toute aisance un montage vidéo sur Canva.

Modifier s’il le faut l’ordre des diapositives dans votre montage vidéo sur Canva

Pour changer l’ordre des slides dans votre montage vidéo sur Canva, c’est simple. Vous n’aurez qu’à maintenir un clic gauche sur la séquence pour laquelle vous souhaitez changer de place. Ensuite, faites glisser cette séquence à l’emplacement de votre choix dans la timeline.

Vous verrez un trait violet vertical qui vous indiquera l’endroit où sera placée votre séquence. Si votre montage vidéo sur canva contient beaucoup de séquences, vous pouvez changer l’ordre de vos slides. Pour y parvenir, passer par la vue grille à travers l’icône qui figure tout en bas à droite de votre écran.

Pour sortir de la vue grille, vous n’aurez qu’à recliquer sur l’icône dédiée. Ensuite, faites un clic sur l’icône en bas à droite pour switcher vers la vue grille.

Rogner une séquence vidéo

Dans l’hypothèse où vous sentez le besoin de réduire un passage, ne ménagez aucun effort à le faire. Pour y parvenir, réduisez la slide concernée, ensuite mettez le curseur de la souris à gauche ou à droite de la slide. Dès que vous le faites, le curseur se transforme en flèche à double sens. Puis vous aurez à maintenir le clic et à déplacer la souris vers la gauche ou la droite pour rogner la séquence.

Enfin, cliquez à gauche ou à droite de vos slides pour augmenter leur durée.

Diviser une séquence vidéo en deux

Lors de votre montage vidéo sur Canva, si vous réalisez qu’une de vos séquences est assez longue, vous pourrez la scinder en deux. Le processus pour obtenir deux séquences distinctes est simple :

  • d’abord, posez le curseur noir au moment précis où vous souhaitez couper votre vidéo ;
  • ensuite, faites un clic droit sur la slide pour choisir l’option : Diviser.

Il importe de vous préciser que vous avez la possibilité d’utiliser la lettre S comme raccourci pour couper une séquence en deux.  

Ajouter une musique personnalisée au montage vidéo

Ajouter une musique propre à vous est une excellente idée pour réaliser un excellent montage vidéo sur Canva. Pour le faire, il vous suffit de vous rendre dans la section Importer, puis de cliquer sur Importer des médias.

Ensuite, optez pour la musique souhaitée sur votre appareil. Dès que le son est téléchargé, vous n’aurez qu’à cliquer dessus pour l’intégrer à votre montage vidéo.

Par la suite, vous pouvez effectuer un clic droit sur les ondes en violet afin de procéder à l’ajustement de la séquence voulue.

Vous pouvez également réduire le temps de la musique en cliquant sur les extrémités de la séquence d’ondes qui figurent en violet. Elles s’affichent sous la timeline principale.

Créer des animations pour le texte sur vos vidéos

Pour appliquer une animation à un texte sur votre montage vidéo sur Canva, c’est très simple à faire. Vous n’aurez qu’à sélectionner le texte en question puis à cliquer sur l’option Animer qui apparaît dans la barre d’outils.

Une fois que vous faites cela, de nombreuses animations vous seront proposées dans un volet dédié situé juste à gauche de l’écran. Entre lever, balayage fondu, machine à écrire, explosion, rebond, ou encore zoom, vous n’aurez que l’embarras de choix.

Vous pourrez également cliquer tout en haut du volet sur Animations de la page pour animer tous les éléments de la page.

Visualiser votre montage vidéo sur Canva en plein écran pour bien voir tous les détails

Une dernière chose à faire pour que le rendu de votre vidéo montée soit parfait est la visualisation en plein écran. Dans l’optique d’avoir une vue de votre vidéo en full screen, vous avez la possibilité de cliquer sur l’icône dédiée.

L’icône se situe tout en bas à droite de votre écran. Grâce à cela, vous pourrez mieux visualiser le résultat final de votre création vidéo. Au cas où vous souhaitez visualiser un moment spécifique, vous pourrez placer le curseur noir dans la timeline à l’endroit voulu.

Ensuite, cliquez sur l’icône Play situé complètement en haut à droite, près du bouton Télécharger. Et le tour est joué !

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.