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Rel sponsoring, no follow et do follow : quelle importance pour Google ?

rel sponsoring, no follow et do follow

Rel sponsoring, rel ugc, no follow et do follow, ces quatres attributs mis en place par Google ne se valent pas. Ils sont tous importants et chacun d’eux à sa particularité. Pour rappel, l’attribut no follow servait à lutter contre le spam et à identifier des liens dont ceux sponsorisés. Depuis la mise à jour de 2019, il ne joue plus le second rôle.

Google a décidé de spécifier le cas d’utilisation de ces attributs. Dès lors, l’un de ces backlinks sert à identifier les liens sponsorisés, il s’agit du rel sponsoring. Quant au lien do follow, il permet de détecter les liens que Google doit suivre. Ce backlink du quatuor rel sponsoring, rel ugc, no follow et do follow intervient dans le positionnement des sites web sur le moteur de recherche.

Rel sponsoring, rel ugc, no follow et do follow : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aborder la notion des attributs rel sponsoring, rel ugc, no follow et do follow, il s’avère indispensable d’expliquer ce que sont les backlinks. Aussi appelé lien externe, le backlink est un lien hypertexte qui renvoie un internaute d’un site web vers un autre. Celui-ci fonctionne comme une approbation de la qualité d’un contenu web.

Les liens arrivant vers un site web montrent que ce dernier produit un contenu pertinent. De ce fait, ils indiquent à Google que le site concerné est une source d’information crédible. Plus un site contient de backlinks pertinents, mieux, il sera positionné sur Google. Ce dernier aura en effet plus de confiance dans ses informations. Les backlinks sont donc un des outils prisés des experts en référencement.

Lien do follow : qu’est-ce que c’est ?

À proprement parler, il n’existe pas de lien do follow, bien que le terme soit utilisé pour désigner un certain type de liens. Il s’agit de ceux qui ne possèdent pas l’attribut de relation qui leur est assigné.

Un lien do follow est un backlink qui transmet le PageRank de Google, d’autant puisqu’il est suivi par Google. Il est beaucoup plus recherché par les webmasters qui désirent améliorer leur référencement naturel. Ce type de lien apporte du Link Juice ou du jus de lien, c’est d’ailleurs ce qui justifie son importance.

Qu’est-ce qu’un lien no follow ?

Le lien no follow rompt le rapport entre la page sur laquelle il se trouve et celle vers laquelle il renvoie. Contrairement au lien do follow, celui-ci indique aux crawlers de ne pas le suivre. Les algorithmes de Google ne les prennent donc pas en compte. Ils les considèrent comme des liens sortants ou nuls. Un lien no follow n’a aucune influence sur la notoriété d’un site vers lequel il redirige. Il n’apporte en conséquence pas de jus de lien.

Les liens de non-suivi n’ont pas un impact sur le classement sur Google. Malgré cela, ils apportent de la valeur à un site web de trois manières différentes. Tout d’abord, ils génèrent du trafic vers le site cible. Cela peut conduire des prospects vers ce dernier.

Les liens no follow peuvent également entrainer des liens do follow résiduel. Par exemple, au cours de sa rédaction, un rédacteur de contenus web peut récupérer un lien no follow et l’ajouter à son contenu. Ceci, en l’insérant comme un do follow. Dès lors, les algorithmes de Google peuvent le prendre en compte au cours du positionnement.

Le rel sponsoring et rel=ugc : que signifient-ils ?

Parmi les attributs rel sponsoring, no follow et do follow, le premier est celui à placer sur le lien externe de sa page. Autrefois géré par le no follow, cet attribut apporte des précisions aux divers liens se retrouvant sur une page externe. Son principal but est d’identifier les liens sponsorisés, surtout ceux qui sont payants (paid link).

Autrement dit, la présence d’un tel attribut sur une page doit être en contrepartie d’une compensation financière. Il peut de ce fait s’agir d’un lien à titre publicitaire, un partenariat donné ou tout autre type de communications rémunérées.

L’attribut rel sponsoring apporte par ailleurs plus de précisions aux robots du moteur de recherche Google. Il les informe par rapport à la nature des liens présents sur un site web. Le premier attribut de ce quatuor rel sponsoring, rel=ugc, no follow et do follow est donc plus significatif aux algorithmes qu’aux internautes.

L’attribut rel=ugc, quant à lui, joue un autre rôle particulier. Il s’utilise uniquement lorsque le lien inséré se situe dans un contenu créé par un utilisateur. Ce peut être dans un forum, sur votre blog ou dans les commentaires sur votre site.

L’algorithme de Google ne considère généralement pas ce type de lien lors son référencement. Cependant, Google conseille, bien que cela ne soit nécessaire, de retirer cet attribut pour les commentaires de confiance afin qu’ils puissent bénéficier d’un jus de lien pour leurs efforts.

Rel sponsoring, rel ugc, no follow et do follow : à quoi servent réellement ces liens ?

Les attributs rel sponsoring, rel ugc, no follow et do follow fournissent différentes sortes d’informations à Google. Ceci, à partir du contenu qui se retrouve sur un site web cible.

Google propose ainsi aux utilisateurs les trois attributs rel sponsoring, no follow et do follow afin d’avoir des informations plus précises. Par ces trois attributs, le moteur de recherche oblige les propriétaires de site web à identifier les liens payants de ceux sponsorisés.

Désormais, grâce au rel sponsoring, no follow et do follow, Google peut identifier aisément les backlinks qu’il doit prendre en compte. Ceci, afin de procéder au classement des différents sites web.

Le moteur de recherche annonce par ailleurs qu’avec les attributs rel sponsoring, no follow et do follow ses algorithmes recueillent certaines données précieuses. Ces dernières proviennent des liens individuels ainsi que de leur ancre. Il se sert de donc ces informations pour améliorer ses robots crawler et, par conséquent, son fonctionnement.

De même, avec ces attributs, Google peut infliger une pénalité à certains sites web. Il s’agit principalement de ceux qu’il soupçonne de commercialiser des backlinks sans pour autant les étiqueter comme rel sponsoring. Pour finir, l’examen des liens sponsorisés doit aider les robots ou algorithmes à mieux déceler les liens naturels.

Un véritable problème se pose cependant : peu de webmasters intègrent les modifications que Google a mises en place. Bien que cela n’impacte pas trop les résultats de recherche, il n’est pas sans conséquence.

Quelques sites peuvent perdre leur positionnement sur Google. L’idéal serait alors d’utiliser convenablement chaque attribut, en l’occurrence le rel sponsoring, pour marquer les liens sponsorisés. Découvrez sur cette page le métier de webmaster et son implication dans le respect des instructions des moteurs de recherches.

Un lien do follow renforce le référencement naturel tout comme le rel sponsoring. Le no follow quant à lui ne le fait pas pour autant, mais reste tout aussi utile. Ces trois attributs rel sponsoring, no follow et do follow sont des indispensables pour obtenir un bon positionnement sur la Google SERP.


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