Réussir votre stratégie de retargeting
97% des personnes qui visitent votre site pour la première fois repartent sans rien acheter, puis elles ne reviennent peut-être jamais. Sauf si vous pouvez les ramener. Les campagnes de retargeting rappellent aux visiteurs de votre site Web, vos produits et services. Et cela dans le cas où ils ont quitté votre site Web sans acheter. Qu’est-ce qu’une stratégie de retargeting concrètement ? Comment donc réussir votre stratégie de reciblage publicitaire ? Retrouvez alors dans ce billet de blog comment augmenter vos ventes avec cette stratégie marketing de fidélisation.
Qu’est-ce qu’une stratégie de retargeting ?
La stratégie de retargeting est une technique marketing qui consiste à cibler les utilisateurs qui ont déjà visité votre site web ou utilisé votre application. Ceci afin de les atteindre avec des publicités personnalisées. Le but est de les inciter à revenir sur votre site web ou à convertir leur visite en une vente.
Le retargeting peut être utilisé pour stimuler les conversions, augmenter les ventes, fidéliser les clients ou stimuler les téléchargements d’une application. Il peut également être utilisé pour cibler des segments de marché spécifiques en utilisant des informations démographiques ou de comportement d’achat.
Quelques exemples d’annonces de reciblage publicitaire et leurs avantages
Il existe différentes méthodes de reciblage publicitaire, mais elles reposent toutes sur le suivi des utilisateurs pour faire de la publicité ciblée. Les publicités peuvent être basées sur les pages visitées, les produits consultés ou les actions réalisées sur le site web. Les annonces de retargeting les plus courantes aujourd’hui incluent donc :
Le ciblage des utilisateurs segmentés dans les entonnoirs de vente
Ciblez les utilisateurs en fonction du type de produits ou de pages qu’ils ont consultés à l’aide d’un entonnoir de vente directe. Vous pouvez également utiliser ces entonnoirs pour obtenir des informations sur le type de produits/services que les visiteurs recherchent lorsqu’ils naviguent sur votre site.
Le ciblage d’un type spécifique d’acheteur
Le ciblage d’un buyer persona est l’une des méthodes les plus populaires de retargeting. Avec les données démographiques, l’âge, le sexe, la localisation et même les achats précédents, vous pouvez cibler un public ayant un véritable intérêt pour votre marque.
Les audiences personnalisées
Les médias sociaux fournissent d’excellents outils pour gérer et lancer des publicités de retargeting, en particulier avec les audiences personnalisées de Facebook. Avec ces audiences personnalisées, vous avez accès à des contacts et mails à inclure dans toute campagne lancée à l’aide de la plateforme.
Le marketing cross-canal
Le marketing cross-canal est extrêmement bénéfique pour la visibilité de votre marque. Il vous permet de toucher un grand nombre d’internautes sur différents médias sociaux. Il permet ainsi de renforcer votre e-notoriété.
Quand utiliser une stratégie de retargeting ?
Le retargeting est censé être une stratégie marketing à long terme pour les entreprises qui ont déjà un public. Si votre site Web reçoit au moins 100 visiteurs par mois, les annonces de retargeting sont faites pour vous.
Promotion des best-sellers pour votre stratégie de retargeting
Les publicités de retargeting sont un moyen simple et efficace de présenter vos produits les plus vendus. La promotion de vos best-sellers peut vous aider à convertir les visiteurs en clients et à augmenter le RSI (ROI) de vos publicités.
Présentation des nouvelles collections
Les personnes qui s’intéressent à votre marque et qui visitent votre site constituent une excellente cible lorsque vous lancez de nouvelles offres. Cela peut être fait avec des campagnes display utilisant Google Ads ou aussi via une campagne de retargeting Facebook.
Développer la notoriété de votre marque
La plupart des gens ont besoin de sentir qu’ils vous connaissent avant de décider d’acheter votre produit ou service. Et les publicités de reciblage gardent votre marque encrée auprès de vos potentiels clients.
Comment mettre en place votre stratégie de reciblage ?
Le retargeting cible les utilisateurs qui ont déjà interagi avec votre entreprise en leur montrant des annonces personnalisées. Voici alors comment mettre en place une stratégie de retargeting réussie.
- Définir vos objectifs : Déterminez les objectifs de votre campagne de retargeting.
- Segmenter votre audience en fonction des actions qu’ils ont effectuées sur votre site.
- Créer des annonces personnalisées pour chaque segment d’audience en utilisant des images, du texte et des offres spéciales.
- Utiliser les bons canaux pour atteindre votre audience. Quels sont les réseaux sociaux sur lesquels ils sont plus actifs ? Préfèrent-ils les annonces en ligne ou les courriers électroniques ?
- Analyser les résultats : Utilisez des outils de mesure pour suivre les performances de votre campagne et les taux de conversion.
En fonction des résultats de vos analyses, ajustez et optimisez votre stratégie de retargeting pour maximiser les résultats.
Comment intégrer le retargeting dans vos stratégies marketing
Selon Google, combiner le retargeting avec vos autres campagnes marketing peut vous aider à faire 50 % en plus. Générez du trafic vers votre site Web avec un e-mail, une publicité Facebook ou une publicité Instagram. Ensuite, lorsqu’un lead part sans acheter, vous pouvez le recibler avec une publicité.
Une fois que certains ont effectué un achat et que vous avez collecté leur adresse e-mail, vous pouvez lancer une campagne de lead nurturing.