Le rôle de l’infographie digitale au sein de votre stratégie SEO
L’infographie digitale est l’une des nombreuses techniques de webmarketing qui peuvent constituer une stratégie de SEO. Reposant ainsi sur la manipulation de contenus visuels, principalement d’images, elle permet de communiquer plus facilement. De plus, une bonne infographie digitale est capable de susciter des interactions. Ces dernières sont essentielles dans une stratégie de référencement naturel.
Bien réalisée, une infographie digitale vaut autant qu’un texte optimisé. Son impact dans une communication digitale est immense, car elle peut aussi bien susciter de l’intérêt que du désintéressement. Il est donc très important de bien la cerner avant de l’intégrer dans une stratégie SEO. Qu’est-ce que l’infographie digitale et quel est son rôle dans le référencement naturel ?
Qu’est-ce que l’infographie digitale ?
L’infographie digitale fait appel à deux notions : l’informatique et le graphisme. Faisant partie des stratégies les plus utilisées en communication digitale, elle désigne de ce fait la création et la manipulation d’images numériques.
En effet, une infographie est une conception visuelle et précise d’un sujet complexe. Elle permet de faire comprendre la situation grâce à une image sous forme de synthèse. Une infographie est digitale lorsqu’elle s’emploie en ligne ou sur des supports de communication numériques.
L’infographie digitale est une stratégie de contenus web consistant à présenter sous forme d’images ludiques et compréhensibles des informations. Ainsi, elles peuvent toucher une plus grande audience, améliorant les ventes. Misant sur la synthèse de contenus, l’infographie digitale suscite l’intérêt.
Un texte peut nécessiter de nombreuses minutes pour être lu, mais une infographie numérique peut être explorée en quelques secondes. Comme les internautes sont de plus en plus pressés, ce type de contenus est un excellent moyen pour capter leur attention.
Les différents formats d’infographie digitale
Les infographies digitales exploitées dans les stratégies de webmarketing se présentent sous divers formats. Chacun d’eux a ses caractéristiques et permet d’atteindre des objectifs bien définis.
Le format 2D
Le format 2D est le plus exploité par les infographistes. Clair, simple et agréable à la vue, il permet de transmettre facilement un message. De mémorisation facile également, il suscite un engagement auprès des personnes ciblées. Ce format représente à lui seul plus de ¾ des conceptions d’infographies présentes sur la toile.
Le format 3D
Plus évoluée que le format 2D, la 3D met en avant les effets d’ombre, les reliefs et les lumières. Le format 3D présente des exigences de design très différentes et répond à des objectifs très précis. Bien qu’il soit très efficace, ce format est très peu exploité dans les stratégies de SEO. La complexité des conceptions et les nombreuses contraintes qu’elles impliquent font qu’il est délaissé au profit du format 2D.
L’animation
L’infographie digitale animée est également un type de conception utilisé dans les stratégies de communication digitale. Très tendance et attirante, elle permet de présenter une image animée et capable d’émouvoir. L’infographie animée est un contenu digital proche du motion design. Elle est donc idéale pour générer du trafic à long terme.
Pour une bonne stratégie SEO, il est conseillé de proposer des contenus variés. Ainsi, les internautes ne se lasseront pas des publications d’un même type. Cependant, peu importe le format d’infographie choisi, il faut toujours proposer des contenus de qualité. Cela permet de fidéliser plus aisément les internautes. Ces derniers pourront alors être convertis en potentiels clients à partir d’autres stratégies de webmarketing.
Les rôles de l’infographie digitale dans une stratégie SEO
L’infographie digitale est un type de contenu très prisé dans les stratégies de SEO. En effet, il peut se présenter sous de nombreux formats. De plus, il peut s’afficher sur tous les supports numériques afin de rendre plus efficace le marketing de contenus. D’autres raisons expliquent l’intérêt des experts SEO pour l’infographie digitale. Quelques-unes sont présentées ici.
Résumer du contenu
Une infographie est sans doute la conception qui traduit le mieux l’assertion « une image vaut mille mots ». En effet, le principe de base de ces réalisations est la synthèse. Une bonne infographie est capable de résumer en une image un texte ou une vidéo de volume très important. Grâce à la créativité de l’infographiste, un long contenu peut être synthétisé en une seule image. Cette dernière contiendra toutes les informations nécessaires.
Mieux communiquer
Plus riche qu’une simple image et moins remplie qu’un texte, une infographie digitale est un contenu d’excellence pour mieux communiquer. Combinant les atouts de l’écrit et du graphisme, elle offre une compréhension facile et plus large d’un message complexe. Et ceci, sans nécessiter de grandes réflexions.
En présentant de manière attrayante les informations, l’infographie digitale retient l’attention du lecteur et augmente la mémorisation de vos contenus. Elle vous permet donc de créer des souvenirs solides auprès de votre audience.
Toucher un public plus grand
Les infographies sont des images qui peuvent être comprises par tout le monde. Créées à partir d’illustrations diverses, elles peuvent véhiculer une ou de nombreuses informations sans forcément utiliser des mots.
Très souvent, même sans lire les écrits d’une infographie, il est possible de comprendre le message qu’elle porte. Ainsi, même un public très jeune ou analphabète peut facilement la comprendre. Grâce au grand pouvoir de conversion des images, une infographie permet de toucher un public plus grand et très diversifié.
L’intérêt de recourir à l’infographie digitale dans une stratégie de référencement naturel
L’utilisation de l’infographie digitale dans une stratégie SEO permet de proposer des contenus riches et de générer du trafic. Grâce aux différents rôles qu’elle peut jouer, elle permet d’atteindre facilement des objectifs de référencement naturel.
Diversifier vos contenus
En utilisant une infographie digitale dans ses stratégies de référencement, le consultant SEO arrive à diversifier ses contenus. Ainsi, il peut proposer à son audience des publications variées, mais aussi très accrocheuses. L’expert SEO enrichit ses contenus et peut créer plus de trafic pour booster la visibilité du site internet.
Générer de l’interaction
Les infographies digitales sont des conceptions qui aident à la lecture. Bien illustrées et faciles à lire, elles retiennent l’attention des internautes pressés. Ainsi, l’information à diffuser atteint sa cible et suscite une action. En effet, de belles réalisations infographiques provoquent des interactions qui peuvent être des partages ou des commentaires. Cela augmente donc la visibilité de la publication.
Profiter de la puissance de la communication visuelle
Sur internet, les contenus visuels ont toujours été préférés aux textes. Aussi, ils génèrent plus de réactions et donc de trafic qui pourront être exploités pour l’optimisation des pages web. Ainsi, l’utilisation de l’infographie digitale permet de profiter de la puissance de communication des images. Une infographie de moins de 100 mots peut jouer le même rôle qu’un texte de 1000 mots ou plus.