Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Search Generative Experience : explorez les résultats de recherche de manière plus rapide et plus intelligente avec Google

Search Generative Experience

Nous sommes à l’ère des intelligences artificielles. Cette nouvelle technologie n’en est qu’à ses balbutiements. Mais, elle s’installe déjà dans nos vies et bouleverse des habitudes bien ancrées. C’est notamment le cas des recherches sur Google. Elles s’enrichissent avec l’introduction d’une IA créant ainsi une nouvelle façon de trouver des informations : la Search Generative Experience.

Mais, qu’est-ce que la Search Generative Experience et comment va-elle affecter votre quotidien ? Découvrez les réponses à ces questions et bien plus dans ce dossier complet.

Qu’est-ce que la Search Generative Experience ?

Search Generative Experience est le nom donné par Google à son intelligence artificielle générative. Il s’agit d’une IA exploitant le deep learning, une technologie d’apprentissage automatique pour fournir des réponses aux requêtes des internautes.

Concrètement, avec la SGE, vous n’aurez plus besoin de visiter une kyrielle de sites internet pour trouver une réponse à vos questions. L’intelligence artificielle de Google s’en chargera pour vous. Elle génèrera une réponse courte basée sur les grandes tendances directement dans le moteur de recherche.

Mieux encore, cette fonctionnalité déjà révolutionnaire n’offrirait qu’un aperçu du potentiel de la SGE. Google travaillerait en effet d’ores et déjà sur de nouvelles fonctionnalités afin d’étoffer l’arsenal de son IA.

Par exemple, très bientôt, l’IA générative de Google devrait être capable de créer des images à partir d’un court texte descriptif. De même, la SGE devrait bientôt supporter la réalisation de brouillons pour vous permettre de sauvegarder des idées au cours de vos recherches.


Lire aussi : Optimiser votre SEO local en 2023 : comment s’y prendre ?


Qu’est-ce qui change pour vous avec l’avènement de la Search Generative Experience ?

Comme toute nouvelle technologie, la Search Generative Experience amène avec elle son lot d’innovations. Dans le lot, certaines vous seront forcément plus utiles que les autres. Découvrons donc concrètement ce qui va changer pour vous avec l’arrivée de la SGE.

Des recherches plus rapides et plus précises

Le gain le plus perceptible avec l’avènement de la SGE, c’est le gain en temps qu’elle apporte. Avec la search Generative Experience, vous n’avez plus à visiter plusieurs pages afin de trouver l’information qui vous intéresse. En effet, les résultats générés par l’IA sont en position zéro, c’est-à-dire qu’ils seront les premiers à être visibles.

Mais ce n’est là que la surface de l’iceberg. La Search Generative Experience prend tout son sens lorsque vous cherchez à approfondir une information donnée par le moteur de recherche. Avec la SGE, vous pouvez facilement guider le moteur de recherche. Ainsi, il pourra vous fournir le supplément d’informations dont vous avez besoin.

De même, contrairement à un moteur de recherche classique, l’IA régénérative est capable de comprendre vos questions. Elle peut donc vous fournir une réponse précise et contextualisée là où la version actuelle de Google vous redirige vers des liens.

Des informations plus sûres

L’autre avantage de l’intelligence artificielle de Google, c’est le travail colossal de synthèse qu’elle effectue à votre place. L’intelligence artificielle scrute en un temps record des milliers de sites internet (l’ensemble des sources sur le sujet) et les analyse pour vous fournir la synthèse des informations disponibles.

Ce faisant, l’IA vous permet d’obtenir la crème des données disponibles sur un sujet. Elle vous permet d’éviter les fausses informations qui jonchent de nombreux sites en confrontant les sources entre elles pour faire jaillir la vérité.

Une aide de meilleure qualité

Enfin, une fois complètement développé et accessible pour tous, la SGE pourra répondre efficacement à des demandes que nous avons tous déjà faites à Google. Par exemple, si vous demandez comment vous habiller en fonction de la météo, l’IA pourra vous générer une image répondant à vos besoins.

De même, la SGE deviendra rapidement votre meilleur compagnon pour faire des achats en ligne. Selon vos achats antérieurs, l’algorithme pourra vous guider vers des boutiques qui correspondent à vos goûts. Il pourra aussi vous faire découvrir quelques pépites.

Que faut-il retenir ?

Le passage du moteur de recherche classique à la Search Generative Experience est une révolution comparable à la création des moteurs de recherche. L’apport de l’IA va faire passer les moteurs de recherche du stade de simples interfaces à celui de véritables compagnons digitaux omniscients. Et vous, qu’allez-vous leur demander en premier ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *