Découvrez la nouvelle façon de rechercher avec l’IA générative de Google
Le principal objectif de l’Intelligence Artificielle est de faciliter le quotidien des internautes en leur offrant des solutions pour diverses requêtes. Dans cette logique, Google intègre l’IA générative à son moteur de recherche, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives. Le géant du web envisage ainsi de transformer radicalement les principes élémentaires en ce qui concerne la recherche en ligne. Retrouvez ici la nouvelle façon d’effectuer des recherches avec l’IA générative de Google.
Le principe de fonctionnement de l’IA générative de Google
L’IA générative de Google est basée sur la Search Generative Experience. Cette intelligence artificielle a pour but de pousser plus loin les résultats fournis par le moteur de recherche. Le géant du web a déployé cet outil afin d’optimiser son moteur de recherche. Les algorithmes de cette IA effectuent une analyse des tendances pour proposer des réponses pertinentes aux internautes.
En d’autres termes, lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous n’obtiendrez plus des résultats courts. Vous n’aurez plus besoin d’ouvrir et de parcourir de nombreux sites Internet pour récupérer les informations dont vous avez besoin. Désormais, vous recevrez vos réponses directement sur le moteur de recherche avec un résumé des données clés générées par l’IA.
La Search Generative Experience exploite le deep leraning. Il faut rappeler que le deep learning est un sous-domaine de l’IA dérivé de l’apprentissage automatique. Grâce à lui, les machines peuvent apprendre par elles-mêmes. Cette capacité permet au moteur de recherche de trouver les meilleures informations à proposer aux internautes.
De même, il classe les images par catégorie pour des intentions de recherche spécifiques. Contrairement à certains logiciels disponibles, cette intelligence artificielle a une riche banque de données qui ne se limite pas aux années précédentes. Par ailleurs, tous les utilisateurs de Google auront accès à l’IA générative.
L’aide aux achats et la variété des sources
L’IA générative de Google transforme également l’expérience en matière de shopping et d’achat sur les sites de vente en ligne. En effet, elle exploite le Google Shopping Graph qui regorge de produits actualisés toutes les heures. Il s’agit d’une véritable révolution dans un contexte concurrentiel où les articles, les marques, les revendeurs, les inventaires et les avis changent en permanence.
Dès que vous lancez votre requête, l’IA générative fournit des résultats de produits de façon précise et pertinente. Vous apercevez automatiquement des liens pointant vers des pages produits des sites e-commerces. Cette intelligence artificielle affiche des cases cliquables contenant les images de l’article, son coût, les notes et les avis des consommateurs.
Il vous suffit de cliquer sur le site pour avoir toutes les informations vous permettant de prendre des décisions d’achat éclairées. De plus, pour vous aider, l’IA générative vous présente un résumé des critères importants à prendre en compte pour le produit que vous recherchez. Vous profitez donc d’une vue d’ensemble pour rendre le processus d’achat plus rapide et facile.
L’impact sur le référencement naturel et payant des sites
Les avantages de l’intelligence artificielle générative de Google sont l’optimisation des résultats pour un gain de temps accru. Toutefois, la Search Generative Experience aura un impact sur le référencement naturel et le référencement payant des sites web.
Elle va impacter les différentes stratégies SEO du fait qu’elle propose déjà des résultats optimaux rendant les autres optimisations SEO obsolètes. Son but est de compiler les données les plus crédibles (selon elle) pour fournir une réponse adaptée à une requête.
Elle sélectionne les liens selon le degré de pertinence, ce qui constitue une opportunité pour les e-commerces de faible envergure. Elle mettra en avant les petits sites aux stratégies SEO peu poussées, mais avec de riches informations.
Autrement dit, l’IA générative de Google ne mettra pas nécessairement en avant les contenus sponsorisés. Cependant, cela ne marque pas la disparition des résultats de recherche traditionnels. Ils seront toujours présents. Ils seront simplement en dessous de la snapshot que l’IA propose.
Le géant du web a compris l’importance de la publicité pour le bon fonctionnement d’Internet et cherche à éviter des retombées négatives sur le SEA. Pour plus de transparence, la firme prévoit un système par lequel les internautes pourront distinguer les publicités des résultats organiques.
Elle a affirmé son engagement quant au fait de continuer à générer du trafic vers les sites web. Cela devrait calmer les craintes d’une perte potentielle de trafic organique.
L’avenir de la recherche en ligne s’annonce prometteur avec l’IA générative de Google. Si celle-ci a un potentiel énorme, elle présente également des défis en termes d’éthique et de fiabilité des contenus générés.