Quels sont les meilleurs sites de vente en ligne ?
Les sites de vente en ligne contribuent fortement au développement d’une marque. Il offre aux consommateurs des expériences d’achat pratiques. Un détaillant en ligne permet également de multiplier les bénéfices de l’entreprise propriétaire. De grandes opportunités s’offrent aux vendeurs, mais atteindre de nouveaux marchés peut s’accompagner de légères complexités. Chaque marketplace en ligne a ses propres exigences, catégories de produits, frais d’inscription et public. Afin de prendre la bonne décision, il est nécessaire d’effectuer au préalable des recherches. Il faut comprendre les différentes stratégies de vente sur ces sites pour assurer un bon démarrage de votre activité. Voici une liste des sites de vente en ligne les plus prometteurs pour vos produits.
Amazon
Amazon est un géant de la vente au détail en ligne. Il domine constamment plus de la moitié du commerce électronique mondial. C’est logiquement le premier site qui nous vient à l’esprit quand on pense à la vente de produits en ligne. À ses millions de visiteurs mensuels, Amazon propose deux plans de vente.
Le plan individuel ne prévoit pas de frais d’abonnements mensuels. Le client paie une petite redevance par article vendu, plus d’autres frais de vente qui varient selon la catégorie. Le plan de vente professionnel est assorti d’un abonnement mensuel, et de frais de vente par article qui varient également, selon la catégorie. L’agence Bew Web Agency se charge de la création de sites d’e-commerce pour ceux qui sont dans le besoin.
Voici quelques options supplémentaires que cette agence offre aux vendeurs qui utilisent des sites de vente en ligne :
- utilisation de feuilles de calcul, de flux et d’autres outils pour charger l’inventaire ;
- placement en tête de liste sur les pages de détail des produits ;
- tarifs d’expédition personnalisés ;
- pas de frais de clôture par vente.
Amazon est la plus importante des plateformes de vente et d’achat et, évidemment, l’une des plus fiables. L’entreprise livre dans plus de 100 pays dans le monde, bien qu’elle n’ait conçu des sites que pour 13 pays. De nombreux vendeurs recommandent ce site aux débutants parce qu’il est facilement accessible.
eBay
Créé en 1995, eBay est l’un des plus anciens et connus sites d’e-commerce au monde. Les vendeurs peuvent mettre en vente presque tous les types d’articles sur eBay. Les vendeurs proposant des livres, des fournitures de bureau, etc., priorisent particulièrement cette marketplace en ligne.
Le site permet aux vendeurs de personnaliser leur vitrine avec des images de bannières, des produits vedettes, une catégorisation des produits, etc. Vous trouverez dans cet article comment créer votre propre boutique de vente en ligne.
Voici quelques raisons supplémentaires d’opter pour le site de vente en ligne eBay :
- ce site d’e-commerce a une grande notoriété ; il reçoit un trafic important. En 2015, le site a enregistré environ 2 milliards de transactions par jour. En 2021, plus de 185 millions de personnes l’utilisèrent.
- il permet de vendre des articles coûteux. Par le passé, eBay a été le site d’enchères pour tout, des bunkers aux yachts. Donc, si vous vendez des articles à très grands prix, eBay pourrait être votre meilleur choix.
- les vendeurs bénéficient de multiples options de vente. Contrairement aux autres détaillants en ligne, eBay permet aux vendeurs de mettre leurs produits aux enchères.
En plus de tout cela, eBay offre des options de paiement gérées, une optimisation des stocks et des outils de croissance. Par ailleurs, en vendant sur eBay, il faut payer des frais, entre autres : les frais d’insertion et les frais de valeur finale. eBay calcule les frais de valeur finale sur le montant total de la vente et facture ces frais par article.
Etsy
Etsy s’est fait un nom en tant que site de vente en ligne de référence pour des articles artisanaux et faits main. Les vendeurs n’ont pas besoin de télécharger des photos d’archives, de choisir un thème ou de s’inquiéter des couleurs. Tout ce qu’ils ont à faire, c’est de télécharger leur inventaire et de commencer à vendre leurs produits.
Voici quelques raisons supplémentaires d’utiliser Etsy :
- Traitez avec des clients sérieux ;
- Bénéficiez d’options de congés. Les vendeurs Etsy peuvent s’associer à d’autres vendeurs pour vendre leurs articles dans des boutiques collectives ;
- Créez un réseau avec des clients en gros. Etsy Wholesale permet aux vendeurs d’accéder aux grossistes qui pourraient vouloir vendre vos articles dans leurs magasins ;
- Bénéficiez d’options de vente simples. Etsy offre un ensemble d’outils permettant de créer, entre autres, des promotions.
Par ailleurs, Etsy prend un petit pourcentage pour chaque transaction, plus les frais de traitement des paiements. Pour un propriétaire d’entreprise qui apprécie les enjeux tarifaires, c’est une excellente option. En effet, Etsy maintient ses tarifs uniformes pour tous les marchands.
Facebook Marketplace
Facebook Marketplace est une fonctionnalité du plus grand réseau social, Facebook, destiné à la vente en ligne. En s’inscrivant sur Facebook Marketplace, un vendeur a la possibilité de toucher des milliers de clients chaque jour. Toutefois, contrairement aux plateformes d’e-commerce plus traditionnelles, cette fonctionnalité est plus un « vide-grenier » qu’un « magasin ». Les acheteurs peuvent rechercher des articles spécifiques sur cette marketplace en ligne.
Cela dit, de nombreux vendeurs trouvent le succès sur Facebook Marketplace. Des articles tels que des objets vintages uniques, des accessoires de décoration ou des formations en ligne s’y vendent très bien. Une fois un article listé, il est facile d’en faire la promotion sur ce site.
Voici quelques autres raisons de s’intéresser à Facebook Marketplace :
- le site est facile à utiliser. Mettre un article en vente ne demande pas beaucoup de temps ;
- le site est gratuit. Facebook Marketplace ne fait pas payer les utilisateurs pour leurs annonces, quel que soit le nombre d’articles qu’ils vendent ;
- il favorise une communication ouverte. Facebook permet une communication facile entre les acheteurs et les vendeurs.
Chacun de ces sites offre de nombreux avantages aux détaillants de produits. La priorité pour ces sites de vente en ligne est de promouvoir l’expérience utilisateur.