Google Ads et IA : des nouveautés majeures dans l’outil publicitaire de Google
Google Ads fait aujourd’hui partie des régies publicitaires digitales les plus utilisées dans le monde. Grâce à cet outil, certaines marques ont déjà généré des centaines de milliers, voire des millions d’euros en termes de chiffres d’affaires. Mais pour créer une publicité Google Ads productive, il est essentiel d’avoir des aptitudes et les compétences techniques requises. En effet, toutes les publicités, même celles créées et diffusées par des professionnels n’atteignent pas toujours leurs objectifs. Afin d’aider les agences marketing digital et les professionnels, Google a intégré l’intelligence artificielle dans son outil publicitaire. Nous faisons le tour des nouveautés majeures de Google Ads, spécialement de l’intégration de l’IA dans l’outil.
- Google Ads et IA : État des lieux
- Les nouveautés majeures relatives à l’IA générative dans Google Ads
- Création de campagne Google Ads avec un chat en langage naturel
- Création d’assets publicitaires de façon automatisée pour le search
- Création d’assets publicitaires dans Performance Max de Google Ads
- Un « product studio » dans Google Merchant Center pour les e-commerçants
- Booster l’expérience publicitaire sur Google Shopping et sur le search
- Utilité d’une combinaison Google Ads et intelligence artificielle ?
Google Ads et IA : État des lieux
Depuis le dernier trimestre de 2022, l’intelligence artificielle a plus que jamais le vent en poupe. ChatGPT et d’autres IA génératives ont fait leur apparition et les utilisateurs de ces outils sont de plus en plus nombreux. Les grandes entreprises du web sont aussi en train d’intégrer l’IA dans leurs processus métiers et dans leurs logiciels. Par exemple, l’intelligence artificielle a récemment fait son entrée dans les produits publicitaires de la firme américaine Google. C’est à l’occasion du Google marketing Live tenu en mai 2023 que la plateforme l’annonçait officiellement aux professionnels du marketing. Toutes les nouveautés majeures que Google a annoncées pendant cet événement concernaient spécialement l’intégration de l’IA générative dans l’outil publicitaire Google Ads.
La firme propose aussi l’utilisation de l’IA générative dans la création d’images pour les sites e-commerce à partir de sa plateforme de gestion de flux produits. Désormais, depuis Google Merchant, les annonceurs peuvent donc créer des images adaptées à leurs produits et en faire la promotion via Google Ads.
Bien que la firme américaine possède l’un des principaux outils de marketing en ligne, elle semblait très en retard dans le domaine de l’intelligence artificielle et du machine learning. Les utilisateurs étaient naturellement nombreux à espérer que Google intègre l’IA générative dans ses outils. Avec cette annonce au Google marketing Live, c’est désormais chose faite. L’entreprise a su faire oublier son retard en matière d’intelligence artificielle générative. Toutefois, Google a tenu à rappeler aux internautes que l’intelligence artificielle a toujours été au cœur de ses produits publicitaires depuis une dizaine d’années. La plupart des nouveautés et des innovations annoncées sont en phase de test. Pour le moment, elles concerneraient uniquement les États-Unis.
Les nouveautés majeures relatives à l’IA générative dans Google Ads
L’intégration de l’IA générative dans Google Ads a été très bien accueillie dans le rang des professionnels du marketing digital. Les grandes nouveautés leur permettent en effet d’être plus productifs et d’atteindre plus facilement leurs cibles. Voici quelques nouveautés qui, sans doute, vous seront aussi très utiles pour vos campagnes Google Ads.
Création de campagne Google Ads avec un chat en langage naturel
La première fonctionnalité qui nous paraît très intéressante, c’est le chat en langage naturel. C’est une nouvelle fonctionnalité ouverte, pour l’instant, en bêta pour certains annonceurs expérimentés (uniquement aux États-Unis). Elle offre aux marketeurs la possibilité exceptionnelle de discuter avec Google en langage naturel afin d’obtenir quelques idées et solutions concrètes pour lancer des campagnes publicitaires. Dans la pratique, il suffira simplement d’ajouter une page de destination à partir de votre site Internet. Google se chargera à son tour de résumer cette page et de générer des mots-clés, des descriptions, des titres, et même des images.
En fait, Google utilise une IA générative pour générer tous les éléments pertinents qui peuvent être intéressants pour votre campagne Ads. C’est en tout cas, ce que promet l’entreprise américaine dans une de ses publications. Le marketeur professionnel pourra consulter les suggestions de Google et, s’il le désire, les modifier avant d’activer une publicité sur le Search. Selon beaucoup de professionnels l’ayant déjà testé, le chat en langage naturel que propose Google Ads permettra certainement aux entreprises d’affiner leurs campagnes.
Création d’assets publicitaires de façon automatisée pour le search
Google avait déjà lancé une fonctionnalité de création automatisée d’assets publicitaires pour le search. Cette dernière était encore en phase de test (bêta) et en anglais uniquement. Jusque-là, la fonctionnalité s’appuyait exclusivement sur les algorithmes de Google pour créer de façon automatique des titres et des descriptions de liens sponsorisés. Il faut noter que ces éléments créés automatiquement par Google sont basés sur des informations qui existent telles que :
- landing page de la campagne à créer ;
- autres publicités ayant déjà été créées ;
- mots-clés spécifiques ; etc.
Mais le 23 mai 2023, la grande nouveauté que la firme américaine annonçait vise à aider les spécialistes du marketing. En effet, Google annonçait que la fonctionnalité de création automatisée d’assets publicitaires sera désormais boostée par un outil non nommé d’IA générative. Cet outil fera sans doute beaucoup de bien aux marketeurs, car il devinera les requêtes que les internautes vont formuler.
Considérons par exemple une recherche sur les « soins de cheveux secs et cassants ». L’outil d’IA générative peut utiliser le contenu de la landing page que vous avez indiquée ainsi que celui des annonces existantes pour générer de nouveaux titres. Ces nouveaux titres seront plus étroitement liés à la requête initiale « soins de cheveux secs et cassants ». Vous pouvez par exemple avoir la suggestion de titre suivante : « Renforcez vos cheveux secs et cassants ». Ce n’est qu’un exemple parmi plusieurs autres possibilités. Grâce aux suggestions de l’IA générative, vous allez donc pouvoir améliorer la pertinence de vos annonces tout en restant bien évidemment fidèle à votre marque. Cette fonctionnalité permettant de créer des assets publicitaires automatiquement pour le search avec l’IA sera en bêta test mondial d’ici la fin de l’année.
Création d’assets publicitaires dans Performance Max de Google Ads
Google a développé une solution innovante d’activation automatisée de campagnes sur l’ensemble de ses réseaux publicitaires (Search, YouTube, Gmail, Display, et Maps). Il s’agit de Performance max, un outil qui sera doté de la capacité à générer des campagnes en se basant presque exclusivement sur l’IA générative. Avec Performance Max, il vous suffira de fournir le nom de domaine de votre site à Google Ads. L’IA de Google se chargera de se renseigner sur votre marque afin de remplir votre campagne publicitaire avec du contenu textuel et d’autres éléments pertinents.
La firme américaine a donné des précisions plus intéressantes sur le mode de fonctionnement de sa solution Performance max. L’outil d’IA générative intégré suggérera même de nouvelles images. Cette fonctionnalité aidera les marques à se démarquer et à convaincre leurs clients. Selon Google, les images proposées se déclineront aussi sous plusieurs formats. Pour l’instant, ce n’est qu’une version bêta qui sera déployée cette année. Les ingénieurs de Google optimiseront sans doute le système afin d’ouvrir son utilisation au marketeurs du monde entier.
Un « product studio » dans Google Merchant Center pour les e-commerçants
Google a aussi annoncé une importante nouveauté qui sera d’une grande utilité pour les e-commerçants. La nouvelle solution « product studio » que proposera la firme dans son outil publicitaire Google Ads devrait aussi être disponible, aux États-Unis uniquement, pendant quelques mois. La fonctionnalité « Product Studio » devrait permettre de créer et de retoucher des images de produits avec l’assistance d’une intelligence artificielle générative. Cette IA se trouvera au sein du Google Merchant Center Next. Il s’agit d’une version simplifiée de la plateforme où l’on peut avoir accès à des flux produits des e-commerçants.
Dans la pratique, un e-commerçant pourra, à travers un prompt, modifier le fond de scène ou renforcer la résolution de l’image en ajoutant des pixels par IA. Avec l’intégration d’une IA générative dans Google Merchant Center, il ne fait aucun doute que les campagnes Google Ads des e-commerçants généreront les résultats escomptés.
Booster l’expérience publicitaire sur Google Shopping et sur le search
En plus de vouloir faire évoluer son moteur de recherche avec des compilations et l’IA générative, Google prévoit aussi d’améliorer l’expérience publicitaire avec l’intelligence artificielle. Pour ce faire, les algorithmes de Google tiendront compte de toutes les requêtes que les internautes pourraient entrer. Un internaute peut rechercher « croquettes protéinées pour animaux de compagnies », en plus de poser des questions sur la nourriture pour les chiens. Le système publicitaire de Google lui proposera une annonce totalement personnalisée pour une marque d’alimentation promouvant des croquettes pour les chiens. Google annonce que les propositions personnalisées seront aujourd’hui plus pertinentes, car elles seront boostées par une IA générative. Il n’y a cependant pas encore de précision quant à la date d’ouverture à l’expérimentation de cette expérience publicitaire. Mais très certainement, les internautes et les annonceurs seront satisfaits de cette nouveauté de Google.
Utilité d’une combinaison Google Ads et intelligence artificielle ?
Aujourd’hui, l’impact de l’intelligence artificielle sur les plateformes d’acquisition payantes est très significatif. Sur la plateforme publicitaire Google Ads, certains outils boostés par IA sont disponibles pour le grand bonheur des annonceurs. Parmi ces outils basés sur l’intelligence artificielle, on peut citer entre autres :
- Smart Bidding ;
- Responsive Search Ads ;
- Smart Campaigns ;
- Audience Targeting ;
- Performance Planner ;
- Automated Ad Extensions ;
- Attribution Modeling ;
- Performance Max.
L’IA générative aide Google Ads à optimiser les performances de vos publicités. Mieux, grâce à l’intelligence artificielle, Google suggère des publicités personnalisées et les envoie automatiquement dans les comptes des annonceurs. Ces derniers peuvent, s’ils le désirent, publier ces annonces pour attirer des leads. La combinaison de Google Ads et de l’intelligence artificielle est utile pour plusieurs raisons. La raison la plus évidente, c’est la pertinence et l’efficacité des annonces publicitaires. Voici d’autres avantages de cette combinaison :
Choix et vérification de l’emplacement des annonces publicitaires
L’intelligence artificielle a vocation à simuler l’intelligence humaine avec l’aide de puissants ordinateurs. Les IA génératives sont de plus en plus optimisées et leur utilisation dans Google Ads s’avérait importante. En les combinant avec les données et l’historique des campagnes publicitaires des annonceurs, on obtient des suggestions très pertinentes. Les données que l’IA peut utiliser pour suggérer des annonces sont par exemple :
- les heures de conversion des prospects ;
- la localisation des utilisateurs ;
- les mots-clés utilisés par les leads qui ont généré des conversions.
En fait, l’intégration de l’IA dans Google Ads permet aux annonceurs de déterminer les publicités qui auront le plus d’efficacité. En 2018 déjà, la firme annonçait la sortie de son outil publicitaire Google Auto Ads. Il s’agit d’une version améliorée de la plateforme Google Ads qui utilise le machine learning (apprentissage automatique) pour positionner les annonces publicitaires aux bons endroits. Ainsi, les annonces ne s’affichent plus de façon aléatoire aux internautes. Les emplacements sont intelligemment ciblés, favorisant ainsi l’efficacité des publicités.
La suggestion des annonces Google Ads
Le fait de suggérer des publicités à partir de l’intelligence artificielle est une fonctionnalité de Google Ads que les marketeurs recherchaient depuis longtemps. Habituellement, les équipes marketing analysaient elles-mêmes les campagnes publicitaires des concurrents pour proposer leurs propres annonces. Mais cette pratique semble avoir quelques inconvénients. En effet, il n’y a aucune garantie que les annonces à succès des autres marques marcheront aussi pour votre marque. Les stratégies étaient donc basées sur des calculs aléatoires. L’intelligence artificielle intégrée à Google Ads permet de créer des annonces dont l’impact sur la cible est évident. Par ailleurs, Google Ads propose désormais un pilotage automatique des annonces publicitaires.
Vous pouvez prendre en main la gestion de vos campagnes publicitaires, mais vous avez aussi la possibilité de laisser votre compte en pilotage automatique. Grâce à cette fonctionnalité, les publicités suggérées par l’IA générative seront automatiquement générées et publiées au bout de 14 jours. Nous vous conseillons toutefois de rester maître de vos propres campagnes publicitaires. L’IA générative de Google Ads peut vous suggérer des campagnes jugées pertinentes par des algorithmes. Mais l’objectif de Google est simplement de vous aider à prendre des décisions qui impacteront votre marque. La décision de publier une annonce publicitaire devrait vous revenir. Vous devez donc, avant toute publication de publicités, tenir compte de toutes les données importantes pouvant rendre efficace votre campagne publicitaire.
Quelle que soit la qualité de l’intelligence artificielle, un œil humain est toujours essentiel pour tirer le meilleur parti de Google Ads. Et vous, pensez-vous que la combinaison de l’outil publicitaire de la firme américaine et de l’intelligence artificielle soit nécessaire ? Avez-vous déjà essayé l’une des nouveautés présentées dans ce billet ? Faites-nous le savoir dans les commentaires.