Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Le SEO sur TikTok : comment ça fonctionne ?

SEO sur TikTok

Pour avoir du trafic qualifié, le SEO est la stratégie marketing la plus redoutable qui soit. C’est une technique qui permet d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherches. En effet, ce principe se décuple de plus en plus avec l’avènement des réseaux sociaux et plus particulièrement de TikTok. Ce dernier s’est très vite imposé comme la plateforme la plus populaire auprès des jeunes, mais aussi des adultes. Ainsi, pour optimiser son SEO sur TikTok, il est important de comprendre le fonctionnement du système. C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers ce guide.

Qu’est-ce que le SEO sur TikTok ?

Encore appelé référencement naturel, le SEO est une stratégie marketing visant à faire grimper un site sur les moteurs de recherche. Il permet au site de mieux se positionner, mais aussi d’apparaitre fréquemment sur les requêtes pertinentes des utilisateurs. De nos jours, le SEO s’utilise aussi bien sur les moteurs de recherches que sur les réseaux sociaux.

C’est le cas, par exemple, du SEO sur TikTok. Il permet, grâce aux algorithmes, d’optimiser vos vidéos afin qu’elles soient présentes dans les ‘’pour toi’’ des ‘’viewers’’. En réalité, depuis l’explosion des réseaux sociaux, TikTok s’utilise de plus en plus pour effectuer des recherches précises. C’est une des raisons pour lesquelles le SEO des réseaux sociaux prend de l’ampleur.

Par ailleurs, TikTok utilise l’un des algorithmes les plus puissants. Celui-ci permet aux vidéos d’obtenir des visibilités organiques importantes. Cela permet aux marques d’envoyer un signal à l’algorithme à travers une vidéo pour qu’il la recommande à d’autres utilisateurs. Cette action fait que plusieurs entreprises se tournent de plus en plus vers le SEO sur TikTok. Pour bénéficier des avantages qu’offre ledit réseau, il faut d’abord comprendre son fonctionnement.

Comment fonctionne le SEO sur TikTok ?

Le SEO sur TikTok est similaire à celui de Google. Cependant, il existe des différences significatives à ces deux procédés. En réalité, le SEO sur TikTok vise à fournir la meilleure réponse aux recherches des utilisateurs à travers une vidéo. Pour mettre en avant vos contenus, il est important de comprendre le fonctionnement de l’algorithme de TikTok. Ce dernier combine, à lui seul, plusieurs paramètres pour positionner efficacement votre contenu. Ce positionnement s’effectue en 03 grandes étapes.

L’analyse des vidéos

La première étape consiste à l’analyse des vidéos. Cette étape permet de décomposer la vidéo afin de l’étudier et de savoir si elle est pertinente ou non. C’est également à cette étape que l’algorithme sélectionne les contenus par rapport à un public cible. L’analyse des vidéos fonctionne sur deux principaux axes complémentaires que sont :

  • Le traitement de langage naturel et la technologie de vision par ordinateur ;

Une fois votre vidéo publiée sur l’application TikTok, l’algorithme à travers l’intelligence artificielle fait un traitement automatique de langue. Grâce à ce traitement, il analyse chaque partie de la vidéo afin de mieux la comprendre. Pour un traitement optimal, l’IA fait une retranscription audio qui lui permet d’étudier ce qui se dit dans la vidéo.

C’est à cette étape qu’intervient la technologie de vision par ordinateur. Cette étape permet de mieux interpréter le contenu et de le comprendre. Ensuite il analyse les légendes, les métadonnées afin de pouvoir orienter la vidéo vers une cible d’utilisateurs. Par la suite, il analyse la durée de la vidéo, les types de personnes présente, les objets représentés et le contexte de la scène. Pour finir, l’algorithme fait la vérification de votre contenu. Cela permet de savoir s’il répond aux règles de sécurités afin de l’envoyer dans les pages ‘’pour toi’’ des utilisateurs.

La page « for you » ou « pour toi »

La page « for you » ou « pour toi » en français, parait anodine. Mais elle à tout son intérêt dans le fonctionnement de l’algorithme de TikTok. En réalité, c’est la page qui s’affiche lorsque vous allumez immédiatement l’application. Lorsque vous faites du SEO sur TikTok, c’est sur cette page que vos vidéos seront optimisées et vues. La particularité de cette page est que les utilisateurs n’ont pas besoin d’être vos followers pour voir vos contenus. Il suffit que ces derniers soient de qualité pour que l’application même les recommande.

Par ailleurs, cette page propose un flux de vidéos populaires en fonction des préférences des utilisateurs. L’algorithme fonctionnant comme un système de recommandation, il propose progressivement des contenus personnalisés. Ainsi, tous les types de contenus peuvent donc avoir la chance de passer par une large audience. En faisant le SEO sur TikTok, votre marque à plus de chances d’être recommandée dans le flux de la page « pour toi ».

Cette page n’est donc pas la même pour tous les utilisateurs de TikTok. Les vidéos qui y circulent changent au fil du temps en fonction de la préférence des utilisateurs. Donc, lorsque vous faites du SEO sur TikTok, vous avez plus de chance de voir vos contenus recommandés fréquemment par l’algorithme.

Evaluation et système de point

Une fois l’analyse et l’indexage des « pour toi » effectué, vient ensuite les étapes de l’évaluation et du système de point. Lorsque votre contenu est transmis à un groupe de personne, une évaluation sera faite en fonction de la réaction de l’échantillon. Cette évaluation permet à TikTok de pouvoir booster le contenu. Après cela, un score sera associé à votre vidéo. Ce score est établi en fonction de :

  • L’engagement des utilisateurs ;
  • La réaction ;
  • Le taux de visionnage.

Sur cette base, TikTok donne une note à votre vidéo suivant la viralité qu’elle a eue. La réaction des internautes est prise en compte en fonction des statistiques suivantes :

  • Le taux de revisionnage qui vaut 10 points ;
  • Le taux de complétion qui vaut 8 points ;
  • Les partages qui valent 6 points ;
  • Les commentaires qui sont notés à 4 points ;
  • Les likes qui sont notés sur 2 points.

Le total faisant 30, lorsque votre vidéo atteint un seuil déterminé par l’IA de TikTok, il est mis en avant. De cette sorte, il devient progressivement viral sur les réseaux sociaux. En faisant du SEO sur TikTok vous avez donc plus de chance de vous faire remarquer par un large public. Toutefois, il est préférable de se concentrer sur une audience cible qui s’intéressera réellement à vos contenus.  

Pourquoi faire du SEO sur TikTok ?

Mis à part le SEO, la plateforme en elle-même est réputée grâce au fonctionnement de son algorithme. Ce dernier s’adapte rapidement et montre des vidéos pertinentes à son utilisateur. De facto, en faisant du SEO sur TikTok, vos contenus auront facilement la chance de subir un référencement naturel. A part cela, il existe plusieurs caractéristiques qui font que le SEO sur TikTok à de réels avantages pour les marques.

Pour se démarquer du lot

De manière générale TikTok met en ligne des vidéos de diverses thématiques. La génération Z encore appelée GenZ constituée de jeunes utilisateurs est à la recherche de contenus visuels riches. Celle-ci ne se limite pas uniquement à des recherches liées à des restaurants ou encore au style vestimentaire. De cette sorte, elle utilise la plateforme TikTok pour d’innombrables autres recherches liées à plusieurs thématiques à la fois. En réponse à ces recherches, le réseau TikTok leur apporte des vidéos courtes qui répondent explicitement aux demandes.

De ce fait, l’enjeu pour les marques d’entreprises est qu’en utilisant le SEO sur TikTok, elles arrivent à optimiser leurs vidéos. Cependant, il y a plus de 132 milliards de vidéos visualisées par mois. Il vous faut donc recourir au SEO sur TikTok pour accroitre vos chances de sortir de la masse. Pensez donc à proposer des thèmes divers, riches et captivants, capables d’attirer l’attention.

Pour voir votre vidéo indexée par Google

De plus en plus, l’on retrouve des indexations de vidéos TikTok dans les réponses du moteur de recherche Google. Les utilisateurs d’Internet se voient donc recommandés les vidéos TikTok lorsqu’ils émettent une requête de recherche. Dans ce cas, faire du SEO sur TikTok ne fait pas qu’améliorer votre positionnement sur les résultats de recherches TikTok. Il vous permet également d’optimiser votre visibilité sur Google et de voir vos vidéos recommandées. Savoir que votre vidéo bénéficie d’un meilleur référencement sur Google permet ainsi à votre marque de prendre de l’envol.

Par ailleurs, pouvoir grimper sur les résultats de recherche de Google vous permet d’avoir un plus large public. En réalité, Google rassemble toujours un plus grand nombre de visiteurs. Même si la GenZ a un engouement particulier pour TikTok, Google draine toujours beaucoup plus de monde. Ainsi, vous avez la chance de faire découvrir vos services ou activités à des personnes qui ne sont même par sur TikTok. Par conséquent, vous augmentez vos chances de faire encore plus de profit.

Comment optimiser efficacement votre SEO sur TikTok ?

Pour réussir votre SEO sur TikTok, il faut évidemment connaitre les différents classements sur le réseau. Mis à part les statistiques de scores, il existe bien de paramètres qui permettent à l’algorithme TikTok de classer les contenus. Vous devriez utiliser :

  • Les bons mots clés ;
  • Les hashtags ;
  • Faire des vidéos de bonne qualité ;
  • Être régulier dans la publication du contenu ;
  • Utiliser des musiques tendances ;
  • Faire du maillage interne, etc.

Utiliser les bons mots clés 

L’authenticité et l’engagement des utilisateurs sont des facteurs indispensables pour réussir votre SEO sur TikTok. Cependant, l’usage de mots clés pertinents permet à l’algorithme du réseau de pouvoir identifier facilement votre vidéo. Une fois votre mot clé identifié, il vous faut l’intégrer à votre vidéo. Pour que l’intégration soit plus naturelle et ne soit pas suroptimisée, il faut penser à l’introduire de manière stratégique.

Vous pouvez en premier lieu intégrer votre mot clé à la phrase introductive de la vidéo. Cela permet de captiver immédiatement l’attention de l’utilisateur. Vous pouvez ensuite l’intégrer progressivement dans le contenu de la vidéo. Veillez a ce qu’il ne revienne pas très fréquemment. Ensuite insérer le sous la description de votre vidéo sous forme de description.

De nos jours, TikTok permet de taper 2200 caractères contre 300 auparavant. Vous avez là plusieurs manœuvres pour vous exprimer. N’oubliez pas d’ajouter le mot clé aux sous-titres pour une meilleure visibilité.

Utiliser les bons hashtags

Les hashtags sont généralement des termes ou expressions utilisés par d’autres internautes et qui ont pu toucher un large public. Sur TikTok, il existe assez de Hashtags. Cependant, il faut savoir choisir les meilleurs et ceux qui sont pertinents. Vous avez le choix entre les hashtags populaires ou les hashtags spécifiques à votre thématique. Il est important de faire des recherches pour avoir des hashtags qui drainent un maximum de volume de followers. Vous pouvez en utiliser au minimum 3.

Utiliser des musiques tendances

Les musiques tendances sont celles utilisées par un grand nombre d’internaute et qui génère du trafic. Celles-ci vont renforcer votre vidéo et ainsi lui donnera de l’identité et un impact direct avec le visionnage. Vous pouvez vous référer aux statistiques pour connaitre les musiques les plus écoutés. Vous avez également la possibilité de choisir dans l’éditeur de vidéo.

Faire des vidéos de qualité

Pour que votre vidéo soit de qualité, il faut que l’image soit de qualité et que la vidéo soit courte. Les vidéos courtes ont un avantage : elles permettent que votre contenu soit regardé intégralement et plusieurs fois. À contrario, les vidéos longues ennuient et les « viewers » n’hésitent pas à scroller. La pertinence de la vidéo ainsi que sa capacité à répondre aux recherches des utilisateurs sont des critères déterminants pour optimiser votre SEO sur TikTok.

Pour conclure, le réseau social TikTok permet de trouver du contenu pertinent. Ce qui fait qu’il est de plus en plus utilisé de nos jours. Ainsi, pour offrir de la visibilité à votre marque, vous pouvez faire du SEO sur Tiktok. Grâce au son fonctionnement, vous avez plus de chance de voir vos vidéos drainer beaucoup plus de monde. Toutefois, il faut suivre les différents critères énumérés dans le présent guide pour réellement tirer profit de ce réseau.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !