Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Le sommet du digital 2022 à Annecy : penser l’entreprise de demain

Sommet du digital

Le sommet du digital fait son retour après une année de séparation forcée et, cette fois-ci, avec des nouveautés. Tout d’abord, il se réinvente et devient sommet tout court. Ceci, non pas, parce qu’il veut occulter la question du digital, mais pour faire mieux. La 6ᵉ édition de ce gigantesque événement a aussi pour la première fois eu lieu loin de Clusaz. C’était au tour d’Annecy de l’accueillir. Cette fois, les principales questions abordées s’articulaient autour de trois axes majeurs qui visent la transformation des entreprises.

Qu’est-ce que le sommet du digital ?

Le sommet du digital est la rencontre des grands décideurs pour penser l’entreprise de demain. Alors que les défis auxquels font face les entreprises d’aujourd’hui sont sans précédent, plusieurs experts de différents domaines se réunissent. Au rendez-vous, des décideurs, influenceurs et innovateurs de tous secteurs se retrouvent pour essayer d’apporter des solutions à ces défis et enjeux.

Les conférenciers délivrent de ce fait des messages percutants pour résoudre les difficultés quotidiennes et s’interroger sur l’avenir. Ceci à travers différents sujets qui abordent les domaines suivants :

  • la sécurité ;
  • la communication digitale ;
  • la responsabilité sociale ;
  • le management ;
  • l’environnement ;
  • le changement de civilisation ;
  • les nouveaux comportements des clients ;
  • la pollution digitale ;
  • la blockchain ;
  • l’intelligence artificielle, etc.

Tous les participants, que ce soient les entreprises du digital ou celles des autres domaines, ont ainsi beaucoup à apprendre pour se réajuster afin de booster leur activité.

Sommet du digital 2022 : pour inspirer en toute convivialité

Pendant ces trois jours que dure cet intense moment de partage, les conférenciers et les participants ont eu des temps d’échanges conviviaux. L’objectif de cette 6ᵉ édition du sommet du digital étant le même que ceux des éditions antérieures :

  • bousculer : expérience immersive où les participants s’ouvrent à de nouvelles perspectives ;
  • inspirer : les conférenciers présents ont proposé un contenu riche traitant des sujets actuels et très inspirants ;
  • connecter : il se crée un contexte exceptionnel favorisant de nouvelles rencontres et établissant de fortes connexions durables entre les participants.

L’essentiel du message de Xavier Wargnier, le fondateur des sommets, résumait d’ailleurs ces objectifs : « Je voulais un événement sincère dans lequel les décideurs viennent pour s’inspirer et se rencontrer ».

Tous les secteurs étaient donc représentés lors de ce long format qui réunissait ceux qui veulent progresser et faire avancer le monde.

La transformation des entreprises au cœur des échanges

L’édition de 2022 du sommet du digital s’articulait autour des thématiques de grandes transformations des entreprises. Les principales questions abordées sont celles de la production et du management qui frappent les entreprises. Ceci, depuis la crise sanitaire sans précédent de la Covid-19.

Pour atteindre les objectifs, des panels d’échanges jamais vus lors des précédentes éditions avaient eu lieu. Une grande diversité de personnes, que ce soient des chefs d’entreprises, des économistes, des philosophes, et même des champions olympiques, tous étaient présents.  

Tous ont apporté leur pierre à la construction de l’édifice en partageant non seulement leur expérience d’échec, mais aussi de réussite.

Au total, 35 speakers se sont succédé. Parmi eux figurent :

  • Justine Hutteau, co-fondatrice de Respire ;
  • Martin Fourcade, multi-champion olympique de Biathlon ;
  • Clara Gaymard, co-fondatrice de RAISE et bien d’autres.

Ils étaient tous investis de diverses missions, mais honorant toujours les trois objectifs de la rencontre. Ils ont su semer, à travers leurs différentes interventions, une graine de connaissance au fond des cœurs.

Le sommet du digital de 2022, comme l’avait promis Xavier Wargnier, a permis aux participants de rentrer chez eux avec de nouvelles idées. Lesquelles idées leur serviront de base pour progresser dans plusieurs domaines comme celui du webmarketing. Chaque participant est donc reparti avec le sentiment de satisfaction.

Quels sont les axes de réflexions autour desquelles les débats ont eu lieu ?

Tous comme les objectifs du sommet du digital de 2022, les axes de réflexion étaient aussi au nombre de trois.

Repenser sa mission

Quelle histoire veut-on raconter ? Qui souhaite-t-on devenir ? Telles sont les questions auxquelles cet axe de réflexion a essayé d’apporter des solutions. Les défis et les enjeux auxquels les entreprises font face sont énormes. Alors que les attentes pesant sur elles sont davantage immenses. Pour cela, il serait judicieux qu’elle repense à leur mission.

De leur côté, les consommateurs, clients et collaborateurs sont aussi emmenés à repenser leur mission, leur priorité et leur philosophie. Ceci, afin d’apporter une aide à toutes les entreprises.

Repenser son organisation

Pour cet axe de réflexion, les débats ont essayé d’apporter une solution aux questions suivantes :

  • comment veut-on travailler ?
  • comment désire-t-on manager ?
  • de quelle façon veut-on entraîner ?

Alors que la covid-19 a fait son irruption, exigeant la transformation à divers niveaux aux entreprises, il fallait revoir plusieurs choses. Que ce soit la manière de travailler, de manager et même d’échanger. Au-delà de simples questions de changements organisationnel et logistique, c’est aussi une réflexion de leadership qui s’était imposée.

Repenser sa production

Aussi, la problématique de la production était à l’ordre du jour. À ce niveau, il était question de penser comment et combien fallait-il produire ?

Alors que les débats tournent autour de la croissance verte, quels objectifs de production seraient l’idéal ? Il fallait donc trouver des astuces pour continuer à produire et à se développer dans un monde en plein réchauffement. Vous pouvez comprendre davantage la notion de croissance verte ici.

 Aussi, c’était l’occasion d’aborder les questions de la hausse fragrante des prix des matières premières de production. À chacune de ses préoccupations, de nombreuses solutions sont apportées.

Pourquoi Annecy pour l’édition de 2022 ?

Pour la première fois, Annecy accueillait le sommet du digital. C’était un choix stratégique pour se poser des questions et restructurer les cinq années à venir. Il était aussi question de faire grandir le sommet du digital et Annecy était l’endroit idéal. Ce territoire a beaucoup d’atouts et l’événement de 2022 se voulait aussi écoresponsable.

Après cinq éditions à la Clusaz, c’était au tour de l’Annecy d’accueillir ce gigantesque événement de partage. Le sommet du digital de 2022 ayant eu lieu à cet endroit paradisiaque, il avait pour mission principale de repenser les entreprises du futur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *