Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Sora : la nouvelle IA d’Open AI qui révolutionne le monde de la vidéo

Sora

Avec leurs performances incroyables et leurs progrès fulgurants, les intelligences artificielles ont pris le monde de court. De la génération d’images incroyables au codage quasi instantané de logiciels complexes, rien ne semblait leur résister. Rien, excepté la création de contenu vidéo de bonne qualité. Ce plafond de verre vient également de se briser. En effet, en février 2024, Open AI, la maison mère de Chat GPT, a dévoilé Sora, une IA capable de créer des vidéos. Découvrez les dessous de miracle technologique dans ce dossier complet sur Sora, la nouvelle IA qui révolutionne le monde de la vidéo.

De quoi s’agit-il ?

Comme vous l’avez probablement compris, Sora c’est le Chat GPT de la vidéo. Il s’agit d’une intelligence artificielle développée comme son prédécesseur, grâce à un modèle de langage particulier. Elle a toutefois la particularité de fournir des vidéos comme réponse à vos requêtes.

Comment fonctionne Sora ?

À l’instar de Chat GPT, Sora fonctionne grâce à un petit texte inséré dans l’interface de l’intelligence artificielle. Appelé prompt dans le cadre des IA génératrices de vidéos, ce petit texte est d’une importance capitale. Il sert, en effet à la fois, de point de départ de la réponse de l’IA et de guide pour la création de la vidéo.

Une fois inséré dans le champ prévu à cet effet, le prompt sera en effet analysé en profondeur par Sora. Il sera par la suite découpé en tokens (morceaux de phrases ou de mots), des mots ou des termes clés qui vont permettre au modèle de langue de comprendre votre requête.

Ces tokens vont ensuite permettre la génération de patchs visuels spatio-temporels qui sont de petits morceaux de vidéo. Ces derniers seront ensuite assemblés pour vous permettre d’obtenir la vidéo demandée.

Quelle différence y a-t-il entre Sora et les autres IA génératrices de vidéos ?

Avant Sora, d’autres intelligences artificielles pouvant générer du contenu visuel existaient. En dépit de cela, Sora est à juste titre considéré comme une révolution et comme la première véritable IA génératrice de vidéos. Cela, en raison des caractéristiques qui ne se retrouvent chez aucun de ses concurrents.

La première de ces qualités, c’est la durée des vidéos générées. Les IA les plus performantes produisaient des vidéos faisant maximum 10 secondes, quand Sora produit des clips de 60 secondes.

Outre la durée, vient la qualité. Sora possède en effet une compréhension de la physique du monde et une capacité à garder les objets intacts inégalées. Les vidéos obtenues sont donc d’une précision et d’un réalisme tels qu’on ne les croirait pas produites par une IA.

De même, pour sa création, Sora a bénéficié de l’expertise d’équipes ayant travaillé sur des IA de renommée mondiale (Chat GPT et DALL-E). Cela se ressent en regardant les images agencées pour produire les vidéos. Elles sont d’une cohérence et d’une qualité tout simplement bluffantes par rapport aux résultats obtenus par la concurrence.


Lire aussi : Les outils pour booster une communication digitale


Quand et comment essayer Sora ?

À la lecture de cet article, vous ne tenez probablement plus en place tant vous avez envie d’essayer Sora. Malheureusement, vous devrez encore patienter avant de pouvoir tester les capacités du dernier bébé d’Open AI.

Sora est encore en phase de bêta-test et est donc accessible à quelques chanceux. Toutefois, après son lancement, vous y aurez sans aucun doute accès en vous connectant à votre compte Open AI.

Faudra-t-il payer pour y avoir accès ?

Comme pour sa date de sortie, peu d’informations ont filtré sur les modalités d’accès à Sora pour le moment. Ainsi, l’intelligence artificielle pourrait être inclue dans l’offre payante d’Open AI comme DALL-E et Chat GPT ou faire l’objet d’un abonnement séparé.

Sora, la nouvelle IA d’Open AI : que retenir ?

Somme toute, Sora la nouvelle IA d’Open AI est l’étape suivante dans l’évolution des intelligences artificielles. Elle permet à ces dernières d’accéder à l’un des rares terrains qui leur résistaient encore : la création de contenu vidéo.

Ce faisant, elle ouvre des perspectives passionnantes pour les créateurs indépendants de contenu et (pourquoi pas pour l’industrie du cinéma ?). Alors, iriez-vous suivre un film dans lequel certaines scènes sont l’œuvre de Sora ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *