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PPC

Le PPC est un outil marketing qui permet aux entreprises de générer du trafic et des conversions en ligne. Vous êtes peut-être à la recherche de solutions pour générer votre premier trafic et vos premières ventes pour une nouvelle société ? Le PPC peut être une excellente solution de faire connaître votre entreprise. Mais comment ça marche ? Découvrez dans cet article, les informations utiles sur le PPC (pay-per-click).

Le PPC : qu’est-ce que c’est ?

Le PPC ou pay-per-click (paiement par clic) est une forme de publicité en ligne. Comment ça marche ? Vous publiez des annonces sur Google Ads par exemple, et vous payez une commission chaque fois qu’un internaute clique une annonce. Vous ne payez pour la publicité que si votre annonce est réellement cliquée. Il s’agit essentiellement d’une méthode « d’achat » de visites sur votre site, en plus de générer des visites de sites Web de manière organique.

Les différentes sociétés se servent du PPC pour générer du trafic ou des ventes auprès de leur clientèle. Les sites PPC classiques permettent de faire un excellent ciblage. Vous pouvez diffuser des annonces seulement auprès des internautes que vous jugez compatibles avec votre audience cible.  

Avec le PPC, vous pouvez atteindre votre audience au moment où elle recherche une société comme la vôtre. Aussi, il vous fournit les informations qui vous permettront d’améliorer l’efficacité du réseau au fil du temps.

Avantages du PPC

Le PPC présente de nombreux avantages pour votre entreprise, notamment ceux qui suivent :

  • votre annonce s’affichera sur la première page de résultats lorsqu’un internaute recherchera un terme connexe ;
  • la visibilité de votre marque augmente, car le trafic ciblé s’oriente vers votre site internet ;
  • vous pouvez exécuter plusieurs campagnes publicitaires pour chaque mot clé

Si le PPC fonctionne comme il se doit, le retour sur investissement devrait être élevé. Car, une visite sur votre site vaut plus que ce que vous payez pour une campagne. Cependant, il vous faut mettre en place une campagne PPC solide. Il faudra choisir les bons mots clés ; organiser ces mots clés dans des campagnes et des groupes d’annonces ; et configurer des pages de destination PPC optimisées pour les conversions.

Le PPC (pay-per-click) : les différents formats

Le PPC ou pay-per-click en tant qu’outil marketing rassemble un certain nombre de sites publicitaires différents. Les plus utilisés sont Google Ads et Bing Ads.

Par ailleurs, dans chacun de ces sites, on trouve différents formats d’annonces, principalement :

  • des annonces de recherche ;
  • des annonces display ;
  • des annonces shopping ;
  • des annonces Gmail ;
  • des annonces vidéo.

Généralement, les sociétés commencent leur PPC marketing sur Google Ads. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce canal donne accès à la plus grande audience de clients potentiels. Aussi, il offre un certain nombre de solutions différentes qui permettent de paramétrer et gérer des campagnes selon vos objectifs.

Le PPC (pay-per-click) : comment ça fonctionne ?

Peu importe le site et le format des annonces, le mode de fonctionnement du PPC demeure souvent le même. Et d’ailleurs, il s’agit d’un processus suffisamment simple. Il suffit de :

  • créer un compte sur le site ;
  • ajouter des annonces (et choisir le bon ciblage en ajoutant des audiences ou des mots-clés, etc.) ;
  • fixer le prix maximal que vous êtes prêt à payer pour chaque clic.

Ainsi, votre annonce sera mise aux enchères avec d’autres annonceurs qui partagent les mêmes mots-clés que vous. En réalité, c’est l’enchère qui définit l’ordre dans lequel les annonceurs sont affichés. Et vous payez donc lorsqu’un internaute clique sur votre annonce.

Comment marchent les enchères publicitaires dans ce contexte ?

Quand un internaute lance une recherche, une enchère publicitaire a lieu. Celle-ci est utilisée pour déterminer des facteurs comme :

  • l’éligibilité d’un compte publicitaire à prendre part à l’enchère ;
  • l’ordre dans lequel les annonces éligibles s’afficheront dans l’espace publicitaire au niveau des pages de résultats ;
  • le coût d’un clic pour chacun des annonceurs dont les publicités sont apparues.

Le plus grand paramètre qui influe sur les enchères est le CPC maximum. Il s’agit du coût par clic qu’un annonceur fixe dans son compte pour un mot-clé ou une catégorie d’annonce spécifique. C’est le montant maximum qu’il est prêt à payer pour chaque clic. Il ne s’agit pas nécessairement du montant qu’il remboursera, mais seulement du maximum.

L’autre élément d’influence, c’est le niveau de qualité. C’est un indicateur composé d’un certain nombre de paramètres différents comme le CTR (ou click-through rate). Par ailleurs, le positionnement d’une annonce sur la page de résultats se définit par le Classement de l’annonce (Ad Rank). Celui-ci peut être défini en termes simples de la façon suivante :

Ad Rank = CPC max × Niveau de qualité

Qui devrait utiliser cette solution ?

Le PPC est idéal pour les petites et moyennes entreprises. Vous pouvez décider du montant que vous êtes prêt à dépenser pour chaque mot clé. Vous pouvez ainsi gérer le montant que vous dépenserez à l’affichage de vos annonces. Essentiellement, cela garantit que l’argent que vous dépensez pour les publicités ne se gaspille pas. En plus, vous êtes plus susceptible d’attirer plus de personnes ayant de l’intérêt pour votre produit.


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