logo bew web

- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Comment fonctionne Google Ads ?

comment fonctionne google ads

Pour attirer du trafic ou mieux toucher son audience, l’utilisation de la publicité en ligne s’avère intéressante. Bien que cette stratégie numérique soit payante, son efficacité reste néanmoins incontestable.

Google Ads figure sans doute parmi les outils incontournables dans ce sens. Proposant de nombreux avantages aux entreprises, cette régie publicitaire ne cesse d’évoluer offrant différentes opportunités aux marques.

Comment fonctionne Google Ads réellement ? Comment mettre à profit cet outil digital ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Google Ads : de quoi s’agit-il au juste ?

Google Adwords, plus récemment connu comme Google Ads, est un système de référencement payant performant. C’est un outil pratique qui permet de se positionner sur des espaces disposant d’une bonne visibilité web sur les résultats de recherche de Google. Cette régie publicitaire permet ainsi de promouvoir des produits ou des services à travers des annonces sponsorisées.

Google Ads est un outil extrêmement populaire compte tenu de son efficacité. Il permet de lancer différentes campagnes sous plusieurs formes et à travers un grand nombre de plateformes de la marque. Contrairement à d’autres systèmes du même genre, il accepte de sponsoriser des contenus textuels, des médias vidéo et des images.

Lancé depuis l’année 2000, son principe repose normalement sur l’utilisation de mots-clés ou d’expressions-clés. Au fil des années, l’outil publicitaire de Google s’est amélioré en proposant d’autres fonctionnalités aux utilisateurs. Désormais, le système permet aux annonceurs de :

  • Gagner en visibilité ;
  • Se positionner sur les plateformes de l’entreprise (Google, YouTube, Gmail, etc.) ;
  • Se placer sur des sites partenaires de l’enseigne (réseau display) ;
  • Etc.

Comment Google Ads fonctionne-t-il ?

Savoir comment fonctionne Google Ads est essentiel pour lancer sa première campagne publicitaire. Cet outil cherche à promouvoir des annonces par rapport à des mots-clés bien définis. L’objectif étant de n’afficher les contenus sponsorisés qu’à la suite d’une requête spécifique de l’internaute.

Pour ce faire, l’annonceur doit paramétrer correctement le système en précisant :

  • La campagne à sponsoriser (l’offre en question) ;
  • Les mots-clés sur lesquels se positionner ;
  • Les caractéristiques de l’audience recherchée (âge, sexe, centres d’intérêt…);
  • Les critères de diffusion (zone géographique, type d’appareil, horaire…) ;
  • Le budget alloué à l’annonce ;
  • Etc.

Une fois ces paramètres définis, Google Ads évalue la pertinence des mots-clés par rapport aux requêtes des internautes. L’annonceur doit alors enchérir sur ces termes pour assurer l’efficacité de la campagne. Cela peut se faire sur le modèle de paiement par clic (PPC) ou celui du coût pour mille impressions (CPM). L’offre ayant obtenue le plus d’enchères se voit donc s’afficher en tête de liste sur les espaces publicitaires proposés par le système.

Quels sont les facteurs d’une bonne campagne publicitaire Google Ads ?

La création d’une campagne publicitaire efficace repose sur de nombreux critères. Savoir comment fonctionne Google Ads ne suffit pas, il faut aussi apprendre à bien l’utiliser correctement. Voilà pourquoi il convient de rappeler certains paramètres importants de ce programme inégalé !

Le niveau de qualité de l’annonce

Le classement d’une publicité résulte généralement du montant de son enchère. Le taux de clics influence toutefois également ce niveau de qualité. Celui-ci est directement lié à la pertinence des mots-clés, la clarté de l’annonce et l’expérience utilisateur proposée aux internautes. Il suffit alors d’améliorer ces éléments afin d’obtenir un meilleur positionnement.

Le type de campagne à lancer

Les annonces textuelles sont à privilégier sur Google Ads. Celles-ci s’affichent toujours en haut des résultats des requêtes des internautes sur un moteur de recherche. Les contenus responsives, quant à eux, sont d’excellentes alternatives pour proposer des offres pertinentes. C’est également le cas des annonces display, mais avec un plus grand champ de diffusion. Il ne faut pas oublier de noter les contenus vidéo qui se peuvent se placer avant, après ou pendant la lecture d’une vidéo en ligne.

Le ciblage des mots-clés et de l’audience

Il existe différents moyens pour trouver les meilleurs mots-clés pour sa campagne Google Ads. L’outil de planification Google Keyword Planner, par exemple, peut aider dans ce sens. L’objectif est simplement de se positionner sur des termes stratégiques en fonction de son annonce. Cela peut être :

  • Une requête large ;
  • Une requête large avec un modificateur ;
  • Une expression exacte ;
  • Un mot-clé exact ;
  • Etc.

L’audience, quant à elle, doit être définie de manière à correspondre parfaitement avec l’annonce. Outre un bon choix de mots-clés, ce critère figure aussi parmi les paramètres essentiels qui régissent comment fonctionne Google Ads. Un ciblage géographique doit évidemment être effectué dans cette optique. La technique de l’entonnoir de conversion TOFU, MOFU, BOFU peut être adoptée pour cela.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.