logo bew web

- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Créer et lancer sa campagne de publicité avec Google Ads

Campagne de Publicité

Google, le géant américain fondé en 1998, est incontestablement le moteur de recherche le plus utilisé à travers le monde. Pour les entreprises de ce siècle, il représente la niche idéale pour mettre sur pied une campagne de publicité. Toutefois, pour éviter les erreurs courantes, créer et lancer une campagne efficace, il convient de respecter les étapes ci-après.

Préparer votre campagne de publicité Google

La préparation de votre campagne publicitaire permet de régler tous les détails relatifs à la création et à l’optimisation de l’annonce publicitaire. Pour préparer au mieux votre campagne de publicité, vous devrez prendre en compte les points suivants.

Les objectifs de votre campagne publicitaire

Pour orienter l’annonce publicitaire Google, vous devez déterminer au préalable la finalité de celle-ci, son but. Et pour cause, les campagnes Adwords de Google varient en fonction des objectifs.

Avant de lancer la conception de votre annonce, vous devez donc connaître avec précision vos objectifs. Désirez-vous augmenter votre notoriété, le nombre de prospects ou générer plus de trafics sur votre site web ? Réfléchissez-y posément.

Par ailleurs, votre objectif de publicité doit être spécifique, quantifiable, réaliste, accessible et défini sur une durée de temps précise. Par exemple, il peut s’agir « d’augmenter le trafic sur votre plateforme de 50 % avant la fin du prochain trimestre ».

Les cibles de votre campagne de publicité

En dehors des objectifs publicitaires, vous devez aussi définir vos cibles : la tranche d’âge ou la catégorie d’internautes à toucher du doigt. Pourquoi faire ce travail en amont ? Pour cibler les bonnes personnes au bon moment et au bon endroit.

En effet, Google Ads propose un ensemble de paramètres qui vont dans ce sens : le ciblage géographique, linguistique, par âge ou par sexe. Adwords permet aussi de cibler les internautes en fonction du jour, de l’heure de diffusion et l’appareil.

Vos potentiels concurrents

Faire une analyse de la concurrence, en particulier de leur publicité, est essentielle pour savoir comment vous positionner. Elle permet également de spécifier les avantages concurrentiels que vous pouvez utiliser.

Au cours de ce processus, vous devrez mettre un accent sur la forme et le fond de leur annonce publicitaire. Les requêtes utilisées pour mettre la main sur leur pub Google, ainsi que les extensions et les mots-clés utilisés doivent aussi être pris en compte.

Les mots-clés

Pour atteindre vos objectifs, vous devez déterminer les mots ou expressions clés spécifiques et générales sur lesquels vous positionner. Le champ lexical de votre choix doit prendre en compte vos domaines d’activités et celui de vos concurrents.

La page de redirection de votre annonce publicitaire

Lorsque l’internaute clique sur une annonce, il est redirigé vers une page, celle de l’annonceur en question. Pour qu’il y reste un minimum de temps, cette page doit être optimisée au mieux. Elle doit avoir une valeur ajoutée.

En plus, elle doit impérativement concorder avec la publicité Google que vous avez faite. Autrement dit, le contenu de la page de redirection et de l’annonce doit être identique. Ce contenu doit être pour le moins pertinent.

Vous devez aussi configurer votre plateforme pour l’adapter à l’affichage sur les mobiles. Pour cause, la majeure partie des recherches Google et du trafic des annonceurs Google est issue des mobinautes. Si votre page web n’est pas adaptée pour les mobiles, les visiteurs sont plus susceptibles de le quitter.

À présent, abordons la prochaine étape.

Créer l’annonce publicitaire sur Google

Pour mettre en place votre campagne de publicité, vous devez d’abord créer un compte Google Ads avec votre adresse email. Ensuite, connectez-vous au compte et suivez les phases qui suivront pour le reste de la procédure.

Une fois dans votre compte Google Ads, cliquez sur « Campagnes » dans le menu gauche, puis sur le bouton « Plus » et sur « Nouvelle Campagne ». À ce stade, vous devrez sélectionner les objectifs que vous avez définis un peu plus haut : les objectifs de votre campagne publicitaire.

Ensuite, sélectionnez le type de campagne affilié à votre objectif. Renseignez le nom de la campagne, le réseau, les zones géographiques, la langue, l’audience, la stratégie d’enchère et le budget.

Pour accroître le taux de clic, vous pouvez intégrer immédiatement des extensions d’annonces. Vous avez le choix entre les extensions d’appel, de lieu, d’accroche, de liens annexes et d’avis sur le marchand.

Mettre en place les groupes d’annonces et rédiger les annonces

Elles permettent de réunir les annonces et de relier les thématiques aux produits ou services que vous désirez promouvoir. Pour créer vos groupes d’annonces, saisissez les mots-clés associés à la structure de votre site web. Pour un début, il est conseillé de mettre 5 groupes au maximum.

Une fois les groupes d’annonces créés, vous devez maintenant passer à leur rédaction. Gardez en tête que votre annonce publicitaire doit comprendre un titre de 30 caractères au maximum, une URL et une description de 80 caractères.

Pour commencer, créez deux annonces différentes par groupe d’annonces. Variez le titre, la description ou la page de redirection. Ensuite, déterminez celle qui a le meilleur résultat et gardez -là.

Phase 4 : choisir les mots-clés de votre campagne de publicité

La dernière phase du processus consiste à choisir les mots-clés de chacun des groupes d’annonces. Par groupe d’annonces, Google suggère 5 à 20 mots-clés. Mais pour un début, cinq mots-clés sont suffisants.

Pour avoir des suggestions de mots-clés, vous pouvez utiliser les outils de planification de mots-clés comme Keyword Planner. Par ailleurs, pour que la structure de l’ensemble de la campagne de publicité soit pertinente, vous devrez varier les mots-clés pour chaque groupe d’annonce.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.