logo bew web

- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Un monde sans Google est-il envisageable ?

google

La question est si anecdotique qu’elle en devient même philosophique. Google est présent dans presque tous les domaines de la vie au point où son utilité semble naturelle pour tous. La célèbre société américaine était spécialisée dans la fourniture des solutions internet et de tout ce qui y a rapport. Avec le temps, et prenant toujours plus d’importance, elle s’est complètement diversifiée à tel point qu’elle produit des voitures sans chauffeur qui circulent déjà aux États-Unis. La principale motivation de la société semble être de vous faciliter encore plus la vie et on peut dire qu’elle y arrive, non sans dérives. C’est donc à juste titre si l’on se demande si un monde sans Google serait envisageable.

L’implication de Google dans la vie quotidienne

Les produits et services que propose le géant américain se comptent par centaines. Ils vont de la simple messagerie à la possibilité de vous orienter dans toutes les grandes villes du monde. Google est omniprésent dans la vie de la plupart des hommes sur la terre. Avec le temps, la société a su embrasser tous les secteurs de la vie en proposant des services aussi utiles les uns que les autres.

À titre d’exemple, dans le domaine de la téléphonie, le système d’exploitation proposé par Google et nommé Android est utilisé par plus de 2 milliards de personnes. Il est de loin le système d’exploitation mobile le plus utilisé, devant son concurrent IOS proposé par l’autre géant, Apple. Qu’en est-il du moteur de recherche de Google, dont l’utilisation est estimée à 90% de la part de marché des moteurs de recherche.

Plusieurs autres services de la société sont utilisés de façon naturelle tous les jours sans même que vous y preniez garde. Google Maps pour vous orienter, My Tracks pour retracer vos parcours à travers le monde, Google Traduction qui vous aide à traduire facilement vos textes dans plusieurs langues, Hangouts qui vous permet de rester proches de vos amis, Snapseed qui vous permet de retoucher vos photos, Keep votre aide-mémoire personnel ou encore YouTube sur lequel vous visualisez les vidéos de vos stars préférées, sont quelques-uns des services qu’offre Google.

Les nouveaux services du géant américain

Depuis peu, les outils et objets connectés ont fait leur apparition. Ils vont de la simple montre connectée jusqu’aux maisons connectées en passant par les lunettes connectées, les lampes connectées, les réfrigérateurs connectés, etc. Les outils de Google sont une fois encore présents dans ce domaine avec entre autres l’assistant vocal qui vous facilite réellement la vie en enregistrant et en appliquant vos commandes vocales.

Google, une société d’utilité avérée

Au vu de tous ces services et outils qu’il met à la disposition des utilisateurs, Google est clairement une société au service des populations. Surtout que la grande majorité de ses services internet est gratuite et donc à la portée de tous.

Cependant, le monde est en perpétuelle évolution. Les services auxquels nous sommes habitués, il nous serait difficile de nous en défaire. Imaginez un instant que la géolocalisation de Google n’est plus disponible et que nous devrions demander à des passants de nous indiquer l’emplacement de telle ou telle structure. Ce serait un scénario difficilement imaginable pour beaucoup d’entre nous, surtout dans les grandes villes où l’individualisme se fait grandissant et où l’urbanisation devient de plus en plus monstrueuse.

Si ce n’est pas Google, ce sera quelqu’un d’autre

Les sociétés de fourniture de services internet, ce n’est pas ce qui manque. Même si Google fait preuve d’un savoir-faire et d’une proactivité hors norme, si ce n’était pas le cas, ce serait une autre société qui le ferait. Google concentre une masse importante de richesse à travers les services qu’il propose, la différence se situera alors dans la taille des sociétés alternatives.

Par exemple, si Google devenait illégal ou était interdit d’activité dans plusieurs pays, les gens seraient obligés de faire leur recherche sur d’autres moteurs comme Duckduckgo, Baidu ou encore Bing. De même, pour visualiser les vidéos, Dailymotion serait une bonne option de remplacement à YouTube. Il en sera de même pour les autres services comme la messagerie, le stockage et le partage de documents en ligne, les différents assistants de conduite, etc.

Les services ne disparaitraient donc pas pour autant si Google venait à ne plus exister. Les gens continueront à regarder leurs vidéos, à recevoir et envoyer leurs courriels et à conduire leurs voitures. En attendant de bien se familiariser avec les nouveaux outils, les utilisateurs perdront un peu de facilité et de fluidité dans l’exécution de leurs activités quotidiennes, pas plus. De ce point de vue, un monde sans Google est bien envisageable et ne serait en aucun cas un scénario apocalyptique comme beaucoup le prédisent.

Seulement, avec le temps, un autre géant va naitre. Oui, parce que le vide que va créer Google ne restera pas longtemps inoccupé. Très rapidement, une autre société ou un conglomérat de sociétés appartenant à une ou 2 personnes se positionnera toujours prétextant nous faciliter la vie, tout en facilitant davantage celles de ses actionnaires ; et le cycle reprendra. Tout ce qu’on reproche au géant américain, on y aura encore droit, avec plus d’intensité, qui sait !

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.