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Faut-il craindre l’update Google Page Experience ? 

Google Page Experience

Très souvent, le géant Google effectue plusieurs mises à jour afin de garantir à ses utilisateurs la pertinence des résultats des recherches. En effet, Google veut toujours pouvoir répondre avec rapidité et efficacité aux requêtes des internautes. D’autre part, ces mises à jour permettent de détecter les pratiques frauduleuses sur le web. Il importe donc d’être au parfum des innovations à ce niveau. Pour les propriétaires de sites internet, ces mises à jour incessantes sont une menace. Au nombre des multiples mises à jour de Google, on distingue l’update Google Page Experience. Doit-on la craindre ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce que la Google Page Experience ?

Depuis plusieurs années, l’expérience utilisateur occupe une place de choix dans le référencement organique. En réalité, la Google Page Experience est un algorithme. Grâce à ce dernier, Google parvient à cerner la manière dont un internaute navigue sur les différentes pages d’un site et son expérience utilisateur.

L’objectif c’est de voir s’il y a des défauts de navigation qui viendraient mettre en péril l’expérience d’utilisateur. Encore appelée UX, l’expérience utilisateur n’avait pas une place de choix chez Google. Cependant, depuis quelques mois elle devenue un peu plus importante.

La Google Page Experience n’est pas un grand déterminant pour classer les recherches qui contiennent tous les aspects l’UX calculée grâce aux signaux. Toutefois, une bonne expérience utilisateur sur vos pages n’offrira pas forcément la possibilité à votre site d’être bien référencé sur Google.

Dès 2021, Google a opté pour une meilleure considération de l’expérience utilisateur en vue de favoriser les sites web les plus performants. Et ce, dans le but de gagner la confiance des utilisateurs.

À l’époque où la connexion sur mobiles était moindre comparativement à celle sur les ordinateurs, l’algorithme de Google valorisait un autre critère. Il se focalisait beaucoup plus sur la mise en avant de contenus uniques et de qualité.

Par conséquent, cela mettait en exergue une parfaite maîtrise, une autorité et une fiabilité du contenu.

Alors doit-on craindre l’update Google Page Experience ? La réponse c’est bien sûr non.

Pourquoi il ne faut pas craindre l’update Google Page Experience ?

En principe, les propriétaires de sites web ne devraient pas craindre l’update Google Page Experience. Plusieurs raisons expliquent cela.

L’update Google Page Experience n’aura pas une incidence soudaine sur le classement

Généralement, lorsque Google annonce quelque chose de nouveau qui peut avoir de grandes répercussions, on assiste à des changements immédiats. Les référenceurs ressentent cette pression chaque fois que Google publie une mise à jour de l’algorithme de base.

Cependant, Google a déclaré à plusieurs reprises que la mise à jour de l’expérience de la page se déroulerait lentement. Il n’y aurait donc pas de baisse soudaine du classement.

Ces deux déclarations indiquent qu’il ne s’agira pas d’un changement important par rapport à l’algorithme. Quoi qu’il en soit, les propriétaires de sites et par ricochet les bons référenceurs n’ont pas à s’inquiéter. Car, ils ont déjà les bases requises.

Le facteur de vitesse sera moindre

Eu égard au fait que Google associe une grande partie de cette mise à jour à Core Web Vitals, qui se concentre sur la vitesse du site, de nombreux référenceurs considèrent cela comme la mise à jour de la vitesse.

Or, plusieurs experts du domaine ont indiqué que l’aspect vitesse de cette mise à jour sera faible. C’est une raison de plus pour ne pas paniquer face à cette mise à jour.

L’expérience de la page n’est pas le facteur décisif

Le HTTPS et la vitesse étaient censés être les plus grandes mises à jour aux yeux de Google. Toutefois, après de multiples tests et itérations, des ajouts ont été effectués.

Certes, l’expérience d’utilisateur n’est pas des moindres.  Mais, cela ne remplace en aucun cas les autres critères tels que la pertinence, l’expertise, l’originalité etc.

Au lieu d’être apeurés, les référenceurs web gagneraient beaucoup à passer leur temps à se concentrer sur l’utilisateur. Ils devraient penser à comment offrir aux utilisateurs une meilleure expérience.

L’objectif de cette mise à jour est d’améliorer l’expérience utilisateur

Il importe de noter que les facteurs inclus dans l’update Google Page Experience sont le Core Web Vitals, la convivialité pour les mobiles, le HTTPS et l’absence d’interstitiels intrusifs.

Il serait donc très difficile d’affirmer que l’un de ces facteurs ne favorise pas l’utilisateur. De ce fait, en tant que professionnels du SEO et développeurs, plutôt que de craindre cette mise à jour, il faut travailler à améliorer les différentes facettes de cette mise à jour.

En matière de référencement, ce qui est bon pour l’utilisateur est bon pour le référencement. D’ailleurs, il faut préciser que l’impact de l’update Google Page Experience sur le classement dans les résultats de recherche organique est très faible.

En définitive, que vous soyez propriétaire de site web, administrateur, référenceur ou encore simple utilisateur, il n’y a pas à se soucier de l’update Google Page Experience.


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