Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Usurpation d’identité sur les réseaux sociaux : comment réagir ?

usurpation d'identité sur les réseaux sociaux

Il faut le dire, Internet n’est pas un univers sans dangers. Le risque est encore plus grand lorsqu’on est une marque ou une entreprise. Dans la longue liste des dangers auxquels votre business est exposé sur Internet figure l’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’entreprises y sont confrontées tous les jours. Découvrez dans ce billet en quoi consiste cette pratique ainsi que les différentes options qui s’offrent à vous si vous en êtes un jour victime.

Usurpation de l’identité d’une marque sur les réseaux sociaux : qu’est-ce que c’est ?

Également appelée « username squatting » l’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux mérite de figurer dans la liste des menaces informatiques les plus fréquentes de ce siècle. Cette infraction consiste à s’approprier le nom d’une personne célèbre ou d’une marque dans le but de bénéficier de la notoriété liée à ce nom. La définition de la loi est beaucoup plus pointue : l’usurpation d’identité consisterait à « réserver frauduleusement un compte ou une page sur les réseaux sociaux au nom d’une célébrité ou une marque dans le but de profiter indûment de sa notoriété. »

Ainsi, une entreprise pourra considérer être victime d’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux si :

  • Son nom de marque y est utilisé par un compte
  • Ledit compte sert à désigner des produits et services similaires à ceux que propose la marque

Usurpation d’identité sur les réseaux sociaux : se prémunir

On dit souvent qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Mais dans le cas d’une usurpation d’identité sur les réseaux sociaux, il peut être très difficile de se protéger ou de l’éviter. On vous dirait bien de restreindre au maximum les informations que vous partagez sur internet, mais même ça, ce n’est pas une garantie. C’est par contre une mesure, voire un réflexe à avoir. Nous avons quelques dispositions à vous suggérer pour limiter les risques pour votre marque d’être victime d’usurpation d’identité :

  • Soyez pointilleux quant à la saisie de vos données sur internet ;
  • Faites attention aux mails que vous recevez, particulièrement à ceux qui requièrent la saisie ou la mise à jour des données vous concernant,
  • Ne répondez pas aux mails suspects et évitez de cliquer sur des liens dont vous ignorez la provenance.

Voyons maintenant quelle démarche adopter pour faire face à un cas effectif d’usurpation de votre identité sur les réseaux sociaux.  

Victime d’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux : que faut-il faire ?

Les conséquences d’une usurpation d’identité sur les réseaux sociaux sont diverses. On peut non seulement nuire à votre réputation, mais également commettre des actes délictueux en votre nom. Dès que vous constatez que vous en êtes victimes, il faut agir vite.

Signaler au réseau social

Si vous vous retrouvez victime de l’usurpation d’identité de votre marque, quelques options s’offrent à vous. La première consiste à signaler l’infraction aux responsables du réseau social. Ceux-ci peuvent procéder à la fermeture de votre compte ou peuvent autoriser la suppression de vos données personnelles lorsqu’il s’agit d’un site internet. Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat sont des services qui possèdent des départements dédiés à l’accueil des plaintes et des réclamations. Google a également mis en place ce type de service afin de permettre aux internautes de signaler toute attaque cybercriminelle, toute activité suspecte constatée dans leur activité dont l’usurpation d’identité. Pour soumettre sa plainte, il faudra remplir un formulaire et, fournir dans certains cas une pièce d’identité.

Porter plainte

Il peut parfois arriver que la première suggestion ne porte pas ses fruits. C’est pour cela qu’il est toujours bien de disposer d’un dossier bien fourni en preuves d’usurpation. Autrement dit, réalisez des captures d’écran, consignez les adresses URL en question que vous rassemblerez avant de vous rendre au commissariat.

En effet, l’usurpation d’identité numérique est un délit que la loi punit. En vertu de l’article 226-4-1 du Code Pénal, toute personne qui s’en rend coupable est passible d’un an de prison et d’une amende de 15 000 euros. Vous avez donc le droit de porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie de votre choix.

Notre bonus : l’authentification à plusieurs facteurs

L’authentification multifacteur est à notre avis une solution très prometteuse face à l’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux. Elle permet de renforcer la sécurité de l’accès à vos comptes grâce à l’ajout d’un ou de plusieurs facteurs d’authentification. En anglais, cette méthode, c’est le 2FA pour « 2-factor authentication » ou authentification à deux facteurs. De plus en plus d’entreprises y ont recours et proposent même à leurs clients ce mécanisme de sécurité. C’est le cas des banques. Cette méthode limite au maximum les risques de phishing, de piratage de compte et autres menaces du type.

Se protéger sur les réseaux sociaux, c’est un travail de longue haleine ! Restez constants et ayez les bons réflexes pour survivre


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *