- Agence Web Paris

01.84.60.68.39 APPEL GRATUIT

L’UX et l’UI design : comment les différencier ?

design

Dans la conception d’interface ergonomique, l’UX et l’UI sont des termes que confondent les novices. Pourtant, il s’agit bien de deux notions différentes même si toutes deux appartiennent au champ de l’UX design. Dans cet article, découvrez les différences fondamentales entre ces deux notions.

UX et UI : définitions

Afin de mieux percevoir les différences entre l’UX et l’UI, il convient de clarifier chacun des termes et de définir leur champ d’action.

L’UX design

L’UX design fait référence à l’analyse du ressenti global d’un utilisateur pendant l’exploitation d’une interface web, d’une application mobile ou d’un logiciel interactif. Plus l’interface est facile à utiliser sur tout type de support, plus l’utilisateur est satisfait et enclin à revenir vers le site qui la propose. La gestion de l’UX est du ressort de l’UX designer.

Ce technicien a donc pour charge d’améliorer constamment et par des tests les divers processus d’utilisation d’une interface. L’UX permet alors à un site d’être plus accessible. Il lui permet aussi d’être rassurant grâce à son ergonomie, son design cohérent et ses fonctionnalités intuitives.

Il en assure la compatibilité avec les supports digitaux de l’utilisateur (ordinateur, smartphone, tablette…). On peut donc affirmer que l’UX designer se charge de l’architecture globale du site. La mission de l’UI quant à elle est plus spécifique.

L’UI design

Si l’UX design travaille à monter une interface intuitive et facile d’accès, l’UI design se charge d’améliorer l’interaction entre l’utilisateur et le produit. Il est donc plus centré sur le visuel. Car, son objectif est d’attirer le regard de l’utilisateur. Ainsi, il l’incitera à rester ou à revenir plus fréquemment sur la page. La gestion de l’UI est assurée par l’UI designer. Sa mission est de concevoir une interface agréable par laquelle l’utilisateur entre plus facilement en contact avec un produit donné.

Grâce à ses compétences techniques et à sa créativité, l’UI designer conçoit pour son commanditaire des maquettes graphiques répondant à ses attentes. Il se charge donc du choix des couleurs, des caractères typographiques. On l’utilise parfois pour la création du logo de son client. Il est donc le responsable de l’aspect esthétique de l’interface et de l’identité visuelle de son commanditaire.

Différences entre l’UX et l’UI

La principale différence entre l’UX et l’UI est que la première possède un caractère global et la seconde est plus spécifique. En effet, l’UX propose un travail de fond consistant dans le montage général d’une interface. Il s’agit d’un mix de parties visibles et invisibles qui contribuent dans leur ensemble à améliorer l’expérience globale de l’utilisateur.

L’UI est un élément de l’UX. Il représente la partie visible et perceptible du produit. L’UI se charge aussi de l’aspect visuel et vient peaufiner le travail de l’UX. Il s’occupe particulièrement de ce que l’on entend, de ce que l’on voit et de ce que l’on touche lorsque les utilisateurs exploitent une interface. Par analogie, il est possible d’affirmer que la relation entre l’UX et l’UI est semblable à celle entre un architecte et un décorateur. Le premier monte la structure d’un bâtiment et le réalise. Le deuxième se charge de son embellissement.

L’UX et l’UI peuvent alors être considérés comme deux éléments complémentaires. Toutes deux travaillent à la satisfaction de l’utilisateur d’une interface, d’une application mobile ou d’un logiciel interactif. En tant que propriétaire d’un site web, il est indispensable de garantir la présence d’une interface ergonomique et attrayante. Pour cela, vous devez travailler sur le design et l’accessibilité de vos différentes pages web. A cet effet, l’UX et l’UI sont des facteurs à privilégier dans la construction de votre interface. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels afin de bénéficier d’excellentes prestations en ce qui concerne ces deux disciplines.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.