Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

YouTube et SEO : comment bien référencer ses vidéos ?

référencement youtube

YouTube est une plateforme de stockage de contenus vidéos adoptée par des millions de personnes dans le monde. Il est rapidement devenu un canal que les utilisateurs exploitent à volonté pour promouvoir leurs activités en ligne. Le problème, c’est qu’en réalité, il ne suffit pas de créer une chaîne. Le véritable challenge, c’est de réussir son référencement Youtube et d’arriver à y gagner en visibilité pour en tirer profit. Nous listons dans cet article, quelques bonnes pratiques à mettre en application pour bien référencer vos vidéos sur cette plateforme.

Les critères de référencement Youtube

De nombreux experts en référencement naturel ont analysé et décrypté le mode de fonctionnement de l’algorithme qu’utilise la plateforme. Leur décryptage a accouché d’une guideline pour optimiser efficacement les vidéos. Ainsi, depuis 2016, un certain nombre de critères sont à prendre en compte pour obtenir un bon référencement Youtube. Le premier, c’est la qualité des vidéos que les internautes envoient sur la plateforme. Les contenus doivent en effet adopter un format pour constituer un centre d’intérêt pour l’algorithme de YouTube.

Les mots-clés associés aux vidéos mises en ligne ainsi que leur placement dans les champs sont aussi à prendre en considération. Par ailleurs, il faudra adopter une fréquence de publication constante et veiller à ce que les contenus concernent des sujets d’actualité ou vraiment intéressants. Bien évidemment, le nombre de vues a une grande importance dans le référencement YouTube. Mais pour créer ces vues, il faut généralement tenir compte des critères précédemment cités. En réalité, la liste des critères est vraiment longue. On pourrait aussi citer :

  • nombre de commentaires sur les vidéos et sur l’ensemble de la chaîne
  • nombre d’abonnés à la chaîne
  • vues moyennes par jour
  • durée de la vidéo
  • densité des mots-clés de la description vidéo
  • nombre de « dislikes »
  • nombre de mots de l’étiquette de mot-clé vidéo, etc.

Ce sont des leviers importants qui ne sont pas toujours actionnables simultanément. Par exemple, le nombre de « j’aime » peut varier d’une vidéo à une autre.

Quelques bonnes pratiques pour un référencement Youtube réussi

Nous aborderons ici distinctement certains critères de référencement Youtube que vous pouvez actionner dès que vous lancerez votre chaîne.

La recherche des mots-clés

Que ce soit Google, Bing, Yahoo! et les autres moteurs de recherche, rechercher de bons mots-clés est une étape capitale, voire inviolable du référencement. Cela vaut également pour Youtube qui est aussi, à tort ou à raison, considéré comme un moteur de recherche. Il faut nécessairement viser les keywords intéressants qui ont un bon volume de recherche. Vous devez choisir vos mots-clés en fonction des sujets dont vos vidéos traiteront, de la cible que vous visez et bien évidemment des requêtes que les utilisateurs ont l’habitude de formuler dans Google et dans Youtube. Les vidéos Youtubes bien référencées sont généralement bien positionnées parmi les résultats de recherche Google aussi.

Pour rechercher vos mots-clés nécessaires, vous pouvez utiliser quelques outils spécifiques tels que Keywords Everywhere et Google Keyword Planner. Il y a également d’autres outils appropriés :

  • Google Trends,
  • Keyword Magic Tool (Semrush),
  • TubeBuddy,
  • QuestionDB, etc.

Vous avez donc plusieurs possibilités pour trouver des keywords correspondant à vos attentes. Tous les mots-clés que vous trouverez doivent être intelligemment placés dans les champs qui accompagnent les vidéos.

Optimisation des champs

Le format « vidéo » est nettement différent de celui d’un article. L’algorithme ne peut donc pas explorer une vidéo ou même la visionner pour savoir si elle a une pertinence selon les requêtes des internautes. Pour vérifier la pertinence des vidéos, l’algorithme ne peut se baser que sur les champs entourant la vidéo. Il s’agit de : titre, description et tags (étiquettes). Le programme explorateur n’est pas le seul à s’intéresser à ces champs. Les internautes aussi y font particulièrement attention. Ces informations leur permettent notamment de prendre des décisions. Par exemple, cela leur permet de décider si oui ou non, ils doivent cliquer sur une vidéo. La description permet aux utilisateurs de décider d’interagir sur la vidéo (commentaire, mention « j’aime », etc.)

Le titre

On peut assimiler le champ « Titre » d’une vidéo Youtube à la balise H1 des sites internet. De ce fait, il bénéficie normalement de tous les attributs d’un H1. Le titre se compose idéalement de 5 mots au moins. Il doit contenir le mot-clé principal de votre vidéo et être susceptible de capter rapidement l’attention des internautes. N’hésitez donc pas à utiliser des majuscules et à intégrer quelques émojis.

La description

C’est aussi l’un des principaux éléments de base du référencement Youtube. La description donne en effet quelques indications plus ou moins précises sur le contenu réel de la vidéo. Par contre, ici les mots-clés ne sont pas vraiment importants. Dans la description, on pense beaucoup plus à faire la promotion du contenu. Dans cette partie par exemple, après avoir expliqué brièvement ou de façon plus approfondie la vidéo, vous pouvez ajouter quelques liens externes. Ces liens peuvent renvoyer les visiteurs à vos réseaux sociaux ou aux pages de votre site web. Il faut noter que seulement 100 caractères de la description s’affichent de base. Pour voir la suite, l’internaute devra cliquer sur un bouton « plus ». Idéalement, mettez donc un ou deux liens externes dans les 100 premiers caractères.

Les tags

Les tags sont souvent utilisés par les algorithmes de référencement Youtube pour catégoriser les vidéos. Ils permettent aussi aux internautes à trouver plus facilement les contenus vidéo qu’ils recherchent. En outre, on utilise régulièrement les tags pour travailler le champ sémantique qui entoure le principal mot-clé de la vidéo. Idéalement, il faudrait placer 6 à 10 étiquettes pour accélérer votre référencement.

Par ailleurs, certains créateurs de contenus professionnels conseillent de créer des fiches. Ces dernières permettent de suggérer d’autres contenus de la même chaîne aux internautes. Vous pouvez placer ces fiches pendant ou totalement à la fin d’une vidéo. Il s’agit le plus souvent des petites notifications qui s’affichent pendant la diffusion dans le coin droit de l’écran.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *