Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

10 étapes pour écrire un article de blog exceptionnel

article de blog

La rédaction d’un article de blog fait partie du quotidien des blogueurs et des rédacteurs web. Cependant, ce type de textes ne se conçoit pas comme un roman ou une autre forme d’œuvre littéraire ou poétique. Les professionnels doivent conformer leurs travaux à certaines règles précises. Ils doivent prendre en compte les exigences des moteurs de recherche et les attentes des internautes. Quelles sont les 10 étapes pour écrire un article de blog exceptionnel ?

Quelles sont les actions préparatoires pour l’écriture de votre article de blog ?

La rédaction d’un bon article de blog nécessite quelques démarches préliminaires. Ces éléments correspondent, selon les experts, à une phase préparatoire de l’écriture du texte. Il s’agit du choix du sujet, de celui des mots-clés et de la structuration du contenu de l’article.

Choisir le sujet

Le choix du sujet d’un article destiné à la toile est assez délicat. Pour y arriver brillamment, certaines directives sont à suivre. Le sujet doit parfaitement s’intégrer à la thématique de votre blog.

Vous devez aussi miser sur un sujet à potentiel viral, c’est-à-dire susceptible d’intéresser le plus grand nombre de personnes. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’outils comme Google Keyword Tool ou Google Insights. Ces références que le géant du web met à disposition des rédacteurs vous aideront à découvrir les sujets les plus intéressants.

Choisir les mots-clés

Les mots-clés sont des mots ou des expressions phares du contenu d’un article. Pour les choisir, vous devez vous baser sur les recherches fréquentes des internautes. Ainsi, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

D’abord, vous devez considérer le volume de recherche sur ces mots-clés. Vous devez aussi analyser la concurrence sur ces expressions et leur pertinence par rapport à la thématique de votre blog. Ils doivent être assez intéressants et opportuns pour que les internautes fassent très souvent des recherches sur eux.

Structurer le contenu de l’article

Avant d’écrire un article digne du nom, il vous faut établir un plan convenable. Il doit tracer les étapes principales de votre travail. Autrement dit, vous devez concevoir les grandes lignes que vous développerez dans votre texte. Il sera votre guide lors de sa rédaction.

Quelles sont les étapes à suivre pendant l’écriture de l’article de blog ?

Venons-en à la rédaction de l’article de blog à proprement parler. Elle se déroule aussi selon des étapes spécifiques. Il s’agit de la rédaction de l’introduction et de la trouvaille d’un titre accrocheur. À cela s’ajoutent la rédaction du corps du texte, l’utilisation de liens et d’images et la conclusion.

Rédigez une introduction captivante

Comme dans toute rédaction, l’introduction de votre article de blog doit contenir trois parties incontournables. Pour commencer, vous devez écrire l’accroche. Encore appelée idée générale, elle doit évoquer votre sujet de manière à inciter les internautes à poursuivre leur lecture.

Ensuite, vous devez parler de la raison d’être du sujet. À quel problème en lien avec lui comptez-vous apporter des solutions dans votre texte ? Enfin, présentez le plan de l’article. Cela se fait le plus souvent sous forme de questions. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser des affirmations pour dire brièvement ce dont parlera le texte.

Trouvez un titre accrocheur

Le titre de votre article doit attirer l’attention du lecteur et susciter son intérêt. Aussi, il doit lui donner une idée du contenu de votre rédaction. Pour ce faire, il doit être simple et explicite tout en interpellant l’internaute.

Rédigez le corps du texte

Vous devez le faire suivant la planification que vous aviez effectuée plus haut. Vous détaillerez à présent chacune des grandes lignes que vous aviez ciblées. Votre texte doit contenir des informations fiables et refléter le professionnalisme. Pour écrire un article concordant avec les exigences de Google et des lecteurs, il est convenable d’utiliser des balises h1 à h6.

Vous devez à tout prix éviter le plagiat. Cela est très important pour optimiser votre visibilité sur le web. Aussi, vous devez vous adresser directement aux internautes dans vos articles et éviter au maximum les textes impersonnels. Il est également fondamental de bien cibler votre public afin d’utiliser un langage qu’il comprendra effectivement.

Insérez des liens pertinents dans votre article

Il doit contenir des liens internes et des liens externes. Les premiers sont ceux qui renvoient vers d’autres articles de votre blog. Cela contribue à son bon référencement et montre la cohérence entre ses articles. Les seconds redirigent les lecteurs vers des articles d’autres sites.

Illustrez votre texte par des images

Ajouter des images rendra la lecture de votre texte plus agréable. L’article sera plus présentable. Pour cela, vous devez choisir des illustrations harmonieuses et clairement en lien avec votre thématique. Ces images peuvent aussi servir d’exemples. Il peut s’agir d’œuvres de votre propre création ou provenant d’autres sources.

Concluez votre texte

Après la rédaction complète du corps de votre article, passez à la conclusion. Elle doit comporter deux parties. Il s’agit du bilan et des approches de solution. Le premier est un résumé du contenu de l’article. Le second doit reprendre brièvement les solutions ou les réponses du texte sur une note de fin. La conclusion doit être courte, brève et concise.

Que devez-vous faire après avoir rédigé votre article de blog ?

Après la rédaction de toutes les parties de votre article, il vous faut passer à la finition. Il s’agit de la relecture et des corrections à apporter au texte avant de le mettre en ligne. C’est le moment de faire disparaître toutes les petites imperfections que vous n’aviez pas notées lors de la rédaction. C’est la (re) touche finale.

Relecture complète et correction de l’article

Vous devez relire l’article plusieurs fois afin de voir les modifications possibles à apporter pour l’améliorer. Cela vous permettra aussi de corriger les fautes éventuelles. La correction pourrait également vous mener à revoir la mise en forme du texte.

Ces 10 étapes vous permettront de concevoir une production que vos lecteurs trouveront captivante. Alors, suivez-les minutieusement pour l’écriture de votre texte. Ainsi, vous rédigerez parfaitement votre article de blog et multiplierez vos visiteurs !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.