15 logiciels pour vous permettre de rester à l’écoute de votre clientèle
Les entreprises les plus performantes dans leurs secteurs et qui ont des résultats satisfaisants accordent beaucoup d’importance à la qualité de leur relation client. Une marque ou une organisation qui n’est pas à l’écoute de sa clientèle risque de se faire devancer par ses concurrents. Auparavant, lorsque le web n’était pas encore adopté par tous, les entreprises envoyaient à leurs clients des formulaires d’enquête par courrier pour évaluer leur satisfaction. Certaines sociétés adeptes des vieilles méthodes de gestion continuent encore de procéder de cette manière. Mais aujourd’hui, il existe des solutions plus modernes pour rester à l’écoute de la clientèle. Voici 15 applications ou plateformes de service client que vous pouvez utiliser pour rester continuellement à l’écoute de votre clientèle.
- Axonaut : un logiciel de service client très complet
- Eudonet CRM : un outil pour entretenir la relation avec les clients de l’entreprise
- Crisp : un outil français particulièrement au service client
- Easiware : une plateforme de gestion du service client multifonctionnelle
- Hubspot : une référence du webmarketing et du service client
- Microsoft Dynamic 365 : excellente solution américaine pour rester à l’écoute de votre clientèle
- noCRM.io : un logiciel complexe mais axé sur l’essentiel
- Odoo CRM : un outil contenant plusieurs applications professionnelles
- Salesforce Sale Cloud : la plateforme de gestion de service client traditionnelle et puissante
- Sellsy : outil de gestion commerciale et du service client
- Simple CRM : pour un management simplifié de la relation client
- Sugar CRM
- Teamleader
- Webmecanik Pipeline
- Zoho CRM
Axonaut : un logiciel de service client très complet
Le logiciel Axonaut est l’un des plus adaptés à la gestion de la relation client des TPE et des PME. C’est un outil qui associe performance, polyvalence et simplicité. Axonaut a été conçu dans le but de rester à l’écoute de la clientèle et de répondre spontanément à ses besoins. C’est un logiciel qui a l’avantage d’être facile à prendre en main. Ainsi, n’importe quel membre de votre équipe peut comprendre son fonctionnement.
La plateforme Axonaut est très complète, car son utilité va bien au-delà du simple suivi des prospects et des clients. Il s’agit d’un véritable outil de gestion et de digitalisation d’entreprise qui inclut des fonctionnalités intéressantes . Avec le logiciel Axonaut, vous pouvez faire des devis, gérer la trésorerie, générer des factures, etc. Mais son point le plus fort, c’est sans aucun doute la gestion du service client.
Eudonet CRM : un outil pour entretenir la relation avec les clients de l’entreprise
Si vous êtes à la recherche d’un CRM pouvant s’adapter à vos besoins métiers particuliers, le logiciel Eudonet CRM vous conviendra certainement. L’outil a été conçu pour les PME, pour les établissements de l’enseignement supérieur et pour les associations de tout ordre. Il peut être utilisé à plusieurs fins, mais l’usage le plus commun de la plateforme Eudonet CRM, c’est la gestion du service client. Avec ce logiciel, vous allez pouvoir recueillir les plaintes et les recommandations de vos clients et répondre à leurs besoins dans la mesure du possible. L’interface utilisateur d’Eudonet CRM est l’une des plus faciles à comprendre. Sur votre tableau de bord, vous aurez directement accès à des modules tels que :
- suivi des affaires ;
- gestion des contacts ;
- gestion commerciale ;
- marketing multicanal ; etc.
L’outil propose même des fonctions de SAV. Avec Eudonet CRM, il est relativement facile de rester à l’écoute de sa clientèle.
Crisp : un outil français particulièrement au service client
La plateforme de messagerie multicanale Crisp fait incontestablement partie des meilleures solutions françaises destinées à gérer le service « Relation Client » des entreprises. C’est une application très facile à prendre en main qui a déjà séduit près d’un demi-million d’entreprises à travers le monde. Contrairement à d’autres types d’application de GRC qui intègrent des fonctionnalités de gestion générale d’entreprise, Crisp se concentre exclusivement sur la relation client. Le logiciel offre donc une boîte de réception partagée qui centralise les requêtes des clients en provenance de plusieurs canaux : SMS, e-mails, Messenger, Telegram, etc. Le logiciel Crisp permet même de discuter en direct avec les clients à travers un Live chat. C’est probablement un outil de gestion de la relation client qui vous subjuguera.
Easiware : une plateforme de gestion du service client multifonctionnelle
La plateforme tout-en-un de service client Easiware est une solution française qui s’adresse prioritairement aux PME et aux ETI. Mais les acteurs des organismes publics qui souhaitent mieux gérer la relation avec leurs usagers peuvent également l’utiliser. Le principal objectif du logiciel Easiware consiste à faciliter le quotidien des entreprises souhaitant répondre rapidement de manière ultra-personnalisée à leurs clients. L’outil utilise tous les canaux usuels de communication (e-mail, Live Chat, réseaux sociaux, formulaires web, etc.). Easiware se connecte aussi à des outils d’e-réputation (Avis Vérifiés par exemple) pour détecter et, si nécessaire, répondre promptement aux avis négatifs. Pour rester à l’écoute de votre clientèle, Easiware est le logiciel idéal.
Hubspot : une référence du webmarketing et du service client
Dans le milieu de la gestion de la relation client, le logiciel Hubspot n’est plus vraiment à présenter. Cet outil, non seulement vous permettra de rester à l’écoute de votre clientèle, mais il vous aidera aussi à améliorer votre productivité. Hubspot est, pour beaucoup de professionnels, le chef de file incontestable des logiciels CRM. C’est un outil utilisé par les startups, les TPE, et même les grandes entreprises. Il vous sera utile pour faire le suivi de vos leads et rester en contact avec eux. Autrement dit, il améliore la relation que vos leads et vos clients ont avec votre entreprise. Le véritable atout de Hubspot réside dans sa capacité à intégrer en un seul endroit toutes les facettes de la vente, du marketing et du service client.
La plateforme peut être utilisée gratuitement. Sa version gratuite est relativement complète. Mais certaines fonctionnalités, dont celle qui vous permettra de rester à l’écoute de votre clientèle, sont verrouillées. Il faudra donc souscrire un abonnement (30€/mois minimum) pour déverrouiller ces fonctionnalités.
Microsoft Dynamic 365 : excellente solution américaine pour rester à l’écoute de votre clientèle
Le logiciel Microsoft Dynamic 365 occupe une place de choix parmi les outils de gestion de la relation client. C’est une puissante solution que le géant de l’informatique a conçue pour optimiser vos processus métiers et vous permettre de rester à l’écoute de votre clientèle. Microsoft Dynamic 365 est doté de plusieurs modules :
- finance et opération ;
- supply chain ;
- ventes ;
- marketing ;
- service sur le terrain ;
- automatisation service de projet ;
- service à la clientèle ; etc.
C’est donc un outil tout-en-un qu’utilisent beaucoup de marques pour générer des leads et des clients. Toutes les fonctionnalités sont très avantageuses, mais Microsoft Dynamics 365 peut être particulièrement fier de son module « Service à la clientèle ». Grâce à ce dernier, les entreprises ont accès aux fiches contacts des clients et à leurs suggestions d’actions et d’opportunités. Par ailleurs, L’outil s’intègre facilement dans les environnements Office 365 et Google Teams, ce qui permet d’améliorer l’expérience utilisateur.
noCRM.io : un logiciel complexe mais axé sur l’essentiel
Il s’agit icid’un logiciel innovant qui revisite le CRM traditionnel et le rend plus simple et plus efficace. noCRM.io se distingue des autres outils de gestion de la relation client par sa complexité et son acharnement à se focaliser sur ce qui compte réellement. C’est un logiciel dont la vocation première est la transformation de vos prospects en clients. Pour y arriver, il propose des fonctionnalités vraiment innovantes telles que la séparation des leads froids et des prospects chauds, l’historique des échanges ou encore les scripts d’appels. Ces différentes fonctionnalités vous permettront en outre de rester à l’écoute de votre clientèle et de répondre efficacement à ses attentes.
Odoo CRM : un outil contenant plusieurs applications professionnelles
Recherchez-vous une solution de gestion de la relation client open source qui s’adapte à toutes les tailles d’entreprise ? Odoo CRM est un outil qui peut parfaitement vous convenir. C’est le logiciel idéal pour les sociétés qui ont besoin d’un outil 100% modulable et personnalisable. Odoo CRM vous donne droit à une kyrielle d’applications professionnelles :
- facturation ;
- marketing ;
- gestion de stock ;
- e-commerce ; etc.
Son écosystème CRM correspond aux attentes de la plupart des entreprises, surtout en termes de gestion de relation client. Essayez Odoo CRM et vous l’adopterez sans aucun doute.
Salesforce Sale Cloud : la plateforme de gestion de service client traditionnelle et puissante
La plateforme Salesforce Sale Cloud est un outil CRM emblématique. C’est un logiciel qui a bousculé les codes de la gestion de la relation client. Salesforce Sale Cloud est réputé pour sa puissance et pour sa couverture fonctionnelle. Le logiciel fournit un véritable panel d’outils et de fonctionnalités aux entreprises et organisations de toutes les tailles. Ces fonctionnalités sont destinées à améliorer les ventes par l’intensification de la relation client. Salesforce Sale Cloud est un logiciel très complet qui vous aidera à générer des leads qualifiés et à rester à l’écoute de votre clientèle de façon continue. En définitif, grâce à la plateforme Salesforce Sale Cloud, vous fluidifiez vos workflows et optimisez la communication entre votre entreprise et vos clients.
Sellsy : outil de gestion commerciale et du service client
Sellsy est aussi un puissant logiciel CRM qui embarque l’ensemble du processus commercial d’une entreprise. Cette plateforme 100% française offre un large éventail de fonctionnalités à ses utilisateurs. Elle propose par exemple les modules “prospection et vente”, “gestion d’entreprise”, “facturation” ou encore “gestion de trésorerie”. Le tableau de bord du logiciel Sellsy vous offrira aussi une vue à 360° du pipeline de vente de votre entreprise. Beaucoup de sociétés apprécient la plateforme pour son caractère évolutif. Vous pouvez activer les modules dont vous avez réellement besoin et qui vous seront nécessaires ponctuellement. Les fonctions de tracking, d’automatisation, de scoring ou de reporting disponibles ont toutes été proposées afin de rendre plus performantes les entreprises qui utilisent Sellsy. Au final, le logiciel vous permettra de bien connaître votre cible et votre clientèle afin de créer des expériences utilisateur efficaces et intuitives.
Simple CRM : pour un management simplifié de la relation client
Conforme à son nom, le logiciel Simple CRM a pour principal objectif de rendre facile la gestion du service client dans les entreprises. Toutefois, c’est un outil qui ne fait aucun compromis sur les fonctionnalités. Il s’agit donc d’une plateforme puissante qui convient aussi bien aux besoins des TPE qu’à ceux des PME et des ETI. Simple CRM met à la disposition des utilisateurs plusieurs fonctions :
- prospection ;
- gestion des documents ;
- centralisation des contacts ;
- gestion de la relation client et fournisseur ; etc.
Vous y trouverez même un module destiné au pilotage de la politique RGPD. Par ailleurs, grâce à une intelligence artificielle (HaPPi) intégrée au système, le logiciel peut vous épauler dans vos activités, notamment dans la gestion de votre relation client. Simple CRM est une plateforme parfaite pour rester à l’écoute de votre clientèle.
Sugar CRM
Les performances des entreprises modernes dépendent de plus en plus de la qualité des logiciels de gestion de relation client utilisés. En termes de qualité, l’outil Sugar CRM est aujourd’hui une référence. Il s’agit d’un logiciel open source à la fois complet et flexible capable de fournir à n’importe quel type de société les moyens pour réussir. Vous aurez sans doute beaucoup de plaisir à utiliser cet outil pour rester à l’écoute de votre clientèle. Les éditeurs du logiciel Sugar CRM ont mis en place une plateforme qui supprime plusieurs opérations manuelles, favorisant ainsi l’automatisation des fonctions.
L’outil est aujourd’hui reconnu pour son adaptabilité et pour sa puissance. Il vous soutiendra dans la gestion de votre relation client. L’accès à toutes les fonctionnalités de Sugar CRM est fonction d’un abonnement mensuel qui, à notre sens, est accessible à la plupart des entreprises. Il faut compter seulement 49 €/mois au minimum pour utiliser ce logiciel.
Teamleader
Teamleader est l’un des logiciels de pilotage d’entreprises les plus appréciés par les PME et les TPE. Il a été conçu pour favoriser le travail d’équipe dans les entreprises. L’outil propose des modules de gestion de projet, de facturation, de marketing, etc. Apprécié pour sa flexibilité et pour sa polyvalence, Teamleader a la capacité de s’intégrer sans effet à d’autres applications de gestion. Il propose aussi un module de suivi des contacts grâce auquel vous pouvez maintenir l’historique détaillé de vos interactions avec les prospects et les clients. L’ajout de notes et des tâches est également une fonctionnalité disponible dans le logiciel Teamleader. C’est un service qui peut s’avérer utile dans la gestion de votre relation client.
Webmecanik Pipeline
Le logiciel de CRM Webmecanik Pipeline est une solution française gratuite de management de service client. Quelle que soit la taille de votre entreprise, il vous aidera à tisser des relations solides et durables avec vos clients. Webmecanik Pipeline participe aussi, grâce à ses nombreuses fonctionnalités, à l’optimisation du processus commercial au sein de l’entreprise. Par ailleurs, c’est un outil qui utilise la virtualisation dynamique des fiches de contacts pour aider les entreprises à prendre des décisions. Grâce à la virtualisation dynamique, le logiciel Webmecanik Pipeline vous permettra de qualifier plus facilement vos leads et de rester à l’écoute de votre clientèle. En outre, c’est un outil CRM qui se synchronise aisément avec des logiciels de webmarketing (Webmercanik) ou encore avec Google Agenda. C’est donc un excellent moyen de gestion globale des TPE et des PME.
Zoho CRM
Connu pour sa simplicité d’utilisation, Zoho CRM est un outil complet disposant de tous les avantages pour séduire n’importe quelle PME souhaitant rationaliser son processus de vente. Vous apprécierez sa large couverture fonctionnelle. En effet, le logiciel propose des fonctionnalités telles que :
- la gestion des processus ;
- le traitement des leads et des contacts ;
- la communication omnicale ;
- le marketing automation ; etc.
Zoho CRM est aussi un logiciel qui utilise une puissante intelligence artificielle nommée « Zia ». Cette dernière vous fournira des prédictions afin de déterminer les actions à réaliser auprès de vos leads. C’est une IA qui peut même définir le moment idéal pour effectuer ces actions. Zoho CRM fait partie des meilleurs outils actuels de gestion de client que vous trouverez sur le marché. En plus, c’est un outil peu onéreux et accessible à toute entreprise.
La liste des logiciels de service client n’est pas exhaustive. On aurait donc pu citer d’autres outils comme Hootsuite, iAdvize ou encore Jira Service Management. Lequel de ces logiciels utiliseriez-vous dans votre entreprise ? Votre avis sur ces logiciels nous intéresse.