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Réaliser une affiche pro avec Canva !

affiche pro

Canva est un logiciel conçu dans le but de démocratiser et de faciliter l’accès aux techniques de graphisme jusqu’alors réservé aux professionnels. Progressivement, il s’est imposé comme l’un des meilleurs outils pour créer des contenus d’excellente qualité sans compétences spécifiques au préalable. Il est très plébiscité pour réaliser divers types d’articles graphiques, notamment pour concevoir une affiche pro. Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour mettre au point cette dernière avec ce logiciel.

Comment concevoir une affiche pro avec Canva ?

Comme dans le cadre d’un montage vidéo sur Canva, la création d’une affiche pro doit suivre un processus. La première étape de cette marche est d’accéder au logiciel. En effet, Canva est disponible sous forme de service en ligne, d’application de bureau ou d’application mobile. Pour y avoir accès, vous devez alors télécharger le programme selon que vous avez :

  • un smartphone ;
  • un téléphone portable sous iOS ;
  • un ordinateur sous Windows ou Mac.

Si aucune de ces options ne vous plaît, vous devez vous rendre sur le site de Canva pour commencer la conception de votre affiche.

Ensuite, vous devez déterminer les dimensions adéquates. Pour choisir la bonne taille, pensez à la finalité de l’affiche et à l’évènement qu’elle devra promouvoir. Si cet exercice vous paraît trop complexe, vous pouvez simplement porter votre choix sur une des tailles prédéfinies par le logiciel. Après quoi, vous pouvez commencer la conception proprement dite.

Cette étape nécessite d’avoir des compétences en graphisme. Si vous n’en disposez pas, vous devez alors adopter un modèle d’affiche parmi les milliers proposés par le programme. Pour ce faire, assurez-vous de prendre une maquette ou un design qui s’adapte au message à faire passer.

Pensez aussi à :

  • personnaliser votre affiche pro avec des images et des illustrations ;
  • modifier les couleurs et les polices prédéfinies ;
  • et ajouter un message.

Après tout cela, il ne vous reste qu’à télécharger, imprimer et partager votre pancarte. Vous pouvez aussi utiliser l’espace gratuit offert par Canva (1 Go) pour sauvegarder votre travail et revenir le modifier plus tard au besoin.

Par ailleurs, pour que votre affiche soit percutante, vous devez faire un petit travail au préalable.

Que faire avant de créer une affiche pro avec Canva ?

En marketing digital, une affiche pro efficace n’est pas obligatoirement la plus originale. C’est surtout celle qui est très explicite et qui possède les bonnes informations aux bons endroits. Pour que la vôtre s’en rapproche le plus possible, vous devez définir à priori certains éléments et en respecter d’autres.

Définir le concept d’affiche

Le concept d’affiche permet d’énoncer clairement les bases de votre affiche, la ligne directrice à suivre et votre objectif de communication. Il prend aussi en compte le ton que doit prendre l’image, ainsi que la cible à atteindre. Pour le déterminer, on recommande de faire un remue-méninge entre les organisateurs de l’évènement.

Rassembler les informations à faire paraître sur le visuel

Définir à l’avance ces données permet d’éviter les modifications continuelles durant la création du visuel. Pour y arriver, rassemblez toutes les données sur le produit à vendre ou l’évènement à promouvoir avec l’affiche. Pour ce faire, appliquez la règle des 6 W (Who, What, Why, When, Where et to Whom).

Ensuite, hiérarchisez les informations recueillies selon trois groupes :

  • le nom de l’évènement ;
  • les principales informations (la date, le lieu, etc.) ;
  • les informations secondaires (contacts, site web, accès, etc.).

Cela est essentiel pour ne pas surcharger la pancarte.

Observer le sens de la lecture

Si choisir les informations à disposer sur l’affiche s’avère important, bien les disposer se révèle indispensable. Sans quoi, des données importantes peuvent passer inaperçues aux yeux du lecteur. Respecter le sens de la lecture permet donc de créer une affiche pro efficace et lisible.

Pour disposer les données sur votre visuel, vous pouvez utiliser la lecture en Z. Elle consiste à placer l’accroche en haut ou au milieu du tiers supérieur de l’affiche, puis à centrer le texte ainsi que l’image. Elle implique aussi de mettre les renseignements pratiques en bas.

Utiliser des illustrations ou des photos pour votre affiche pro

Le corps du visuel est l’élément qui attire le lecteur et l’amène à le lire. Il doit alors être percutant. Pour réussir à rendre cet espace attrayant, vous pouvez utiliser des illustrations, des formes originales ou une photo.

Appliquer la règle des tiers

La règle des tiers permet de déterminer les proportions à respecter en photographie et en création graphique. Elle est donc essentielle pour créer une affiche pro, mais surtout pour le mettre en valeur. L’une des bases de cette règle est de garder des espaces de respiration pour éviter l’oppression visuelle.

Que retenir ? La création d’une affiche avec Canva se fait étape par étape. Le respect de chaque phase s’avère fondamental pour réaliser un visuel attractif et efficace. Mais pour qu’il se révèle conforme aux normes établies dans le milieu, vous devez faire un petit travail en amont. Cela permet notamment de déterminer les informations à publier et de mettre l’accent sur plusieurs détails importants.


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À propos de l'auteur

Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.