logo bew web

BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Des outils pour tester la vitesse de votre site

vitesse de chargement site internet

Comment avoir plus d’audience ? Que faire pour accroître la visibilité de son site internet ? Comment faire pour avoir un important taux de conversion ? Que faire pour bien se positionner sur les moteurs de recherche ? Tant de questions que se pose tout propriétaire de site web. L’un des indicateurs à vérifier est la vitesse de chargement de son site internet. Nous vous dévoilons quelques outils assez efficaces pour analyser le temps de chargement de votre site internet et leur importance.

Pourquoi tester la vitesse de chargement de son site ?

Le temps que prend une page pour s’ouvrir en dit long sur la qualité et le fonctionnement d’un site. Une page web conçue par une agence internet compétente et qui se charge rapidement témoigne de la parfaite santé du site. Cela permet donc de gagner et de fidéliser les cibles parce qu’il garantit la fiabilité du site. Il leur prouve également qu’elles naviguent en toute sécurité sur un site sérieux.

Lorsque la vitesse de chargement d’un site est trop lente :

  • Elle pénalise le référencement SEO du site ;
  • L’expérience utilisateur s’atténue ;
  • Le site n’est plus bien indexé et ne reçoit plus du tout de visiteurs ;
  • Elle impacte négativement la notoriété du site.

Pour tester alors le temps de chargement de votre site et booster sa visibilité, vous devez adopter les outils suivants.

Google PageSpeed Insights, un outil performant

D’après Google, la vitesse de chargement d’un site est un critère faible garantissant un bon référencement de ce dernier. Avec cet outil développé par Google, vous pouvez donc facilement connaître l’état de chargement de votre site. En plus d’être gratuit, il permet d’analyser les performances d’un site pour savoir comment il fonctionne sur les appareils mobiles et les ordinateurs.

Après quelques secondes, vous pouvez relever le score mobile et desktop qui peut aller de 0 à 100 points. S’il est de 85 ou plus, votre page se charge bien. Si, par contre il est en deçà de la moyenne, le temps de chargement est trop long, ce qui affecte la fiabilité du site. Dans ce cas, l’outil vous propose des solutions pour améliorer la vitesse de votre site.

Pingdom, un logiciel d’analyse de rapidité d’un site

Si vous recherchez un outil tout-en-un, essayez Pingdom. Il s’agit d’une solution pour assurer la surveillance du site, mais plus encore d’un logiciel de test de la rapidité d’un site. Simple d’utilisation, il donne une idée générale des problèmes de chargement du site (ordre de chargement, poids des fichiers, temps de chargement…). Cela vous donne donc la main pour apporter d’éventuelles améliorations au chargement des pages.

Il vous dresse également une liste de :

  • L’ensemble des demandes effectuées ;
  • Le taux de performance ;
  • La taille de la page qui comprend le poids des images, des scripts, des CSS, des HTML… ;
  • La durée de chargement de la page.

Plus avantageux encore, vous recevrez une note sur 100 points de l’état (lent ou rapide) de la vitesse de chargement du site. Vous pourrez également suivre de près les performances de votre site.

WebPage Test, pour une analyse gratuite du temps de chargement d’un site

Il s’agit là d’un logiciel gratuit qui fonctionne uniquement sur les navigateurs Internet Explorer et Chrome. Il permet de :

  • Exécuter des tests de vitesse un peu plus avancés ;
  • Effectuer des blocages de contenus ;
  • Modifier le temps de connexion ;
  • Réaliser des vidéos de capture.

Il est fiable et très efficace, car il propose des informations supplémentaires qui vous aideront à rendre votre site plus rapide. Ce logiciel est très bénéfique pour ceux qui possèdent un site WordPress. En effet, il permet de réaliser une analyse globale de ses performances.

Google Analytics Site Speed pour tester la vitesse de son site

Cet outil est utile pour avoir une vue d’ensemble sur le comportement des utilisateurs. Il peut également aider à tester la vitesse d’un site. Trois critères définissent une bonne analyse avec ce logiciel :

  • D’abord, la rapidité de chargement des pages sur un nombre de pages visitées ;
  • Ensuite, le temps d’exécution de l’interaction des internautes avec le site ;
  • Enfin, la vitesse à laquelle le navigateur analyse les requêtes.

Vous avez aussi la possibilité d’approfondir vos recherches avec d’autres outils tels que KeyCDN Website Speed Test, DareBoost, Chrome DevTools ou GTMetrix. Ils vous permettront d’avoir de plus amples données afin d’améliorer la vitesse de chargement de votre site.