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Top 3 des aptitudes d’un Community Manager

Community manager

Le community manager est le professionnel chargé de l’animation d’un site web en ligne. Il a en charge la gestion de toute une communauté dans le but de faire la promotion efficace d’une entreprise. Pour ce faire, ce dernier doit présenter des aptitudes indispensables pour mener à bien ses différentes tâches. Parmi celles-ci figurent quelques-unes définissant même le métier de community manager.

Disposer d’excellentes capacités rédactionnelles

Ce qui fait la base du métier de community manager, c’est un esprit créatif. En effet, il devra produire des articles abordant une diversité de thèmes. Ils peuvent être liés à une entreprise (ses activités, l’équipe opérationnelle, les produits commercialisés par cette dernière). Il peut également s’agir d’une marque ou d’une personnalité publique.

Afin de soutenir l’intérêt des internautes, le community manager doit apporter au site des contenus de qualité. L’importance d’une bonne plume n’est plus à démontrer dans ce cas. Ces contenus web doivent être pertinents et cohérents. Plus ils seront à la portée du public à travers leur simplicité, mieux l’objectif d’animation sera effectif. Une bonne orthographe et le respect des règles grammaticales sont donc requis.

La production de contenus web vise à mettre en avant l’entreprise, la marque ou la personnalité publique. Ainsi, être bilingue représente un atout remarquable pour le community manager. À cela s’ajoute la nécessité pour ce dernier de faire preuve de curiosité et d’avoir une bonne culture générale. Cela permet de diversifier les textes et de les adapter au mieux à l’actualité.

Par ricochet, le community manager crée de la visibilité et un trafic de qualité par la mise en œuvre d’une stratégie digitale efficace. Ceci justifie l’importance de produire des textes optimisés bénéficiant d’un SEO réussi. Les compétences rédactionnelles du community manager implique alors la maîtrise des techniques de référencement d’un site web.

Faire une veille de qualité

L’une des principales tâches du community manager est de générer une e-réputation pour l’entreprise. Toutefois, le plus important est d’arriver à entretenir l’image de l’entreprise près des communautés. Cela passe par la veille sur Internet. Elle permet au community manager d’être à la pointe de l’information sur tout ce qui est lié au secteur d’activités de l’entreprise.

C’est ici que la curiosité s’érige en un atout remarquable. Elle est favorable à la collecte de nouvelles informations, au suivi de toutes les tendances, à la prise de connaissance des avis des internautes afin d’interagir efficacement avec eux. La veille doit être quotidienne et approfondie afin de gérer convenablement le mécanisme de présentation de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Le community manager représente à la fois les yeux et les oreilles de la marque qu’il représente. À ce titre, il se doit d’avoir la maîtrise des outils de veille appropriés. De cette façon, il a la main mise sur l’actualité fraîche en rapport avec l’entreprise, celle concernant le point de vue des clients ou celle en rapport avec des articles produits par la presse.

Présenter de remarquables capacités communicationnelles

Cette aptitude repose sur plusieurs compétences. Pour commencer, le community manager doit faire preuve d’écoute et de bon sens. En effet, il doit pouvoir prendre en compte les points de vue des différentes personnes existantes au sein de sa communauté. Pour cela, son sens de l’engagement et sa disponibilité sont indispensables. C’est l’unique façon d’être à la pointe de l’évolution des activités sur le site dont il assure la gestion. Son esprit d’analyse intervient par la suite pour retenir les avis les plus pertinents afin d’y réagir efficacement. Pour y arriver, il doit disposer d’un sens inné de l’organisation. Ce n’est que par l’établissement d’une bonne planification que pourra s’exprimer librement la polyvalence d’un community manager. En faisant preuve de réactivité et de diplomatie, celui-ci est en mesure de satisfaire les attentes des internautes.