Audit de votre site e-commerce : pourquoi et comment s’y prendre ?
Toute entreprise disposant d’une boutique en ligne doit impérativement réaliser un audit de son site e-commerce. En effet, les informations que l’on tire de ces audits sont précieuses. Elles contribuent à améliorer l’expérience utilisateur ainsi que votre stratégie marketing dans sa globalité. Ce billet est un guide dans votre projet d’audit de votre site e-commerce. Nous y avons consigné les différentes étapes et outils nécessaires pour mener un audit de votre site e-commerce. Elles vous aideront à faire prospérer votre boutique en ligne.
Pourquoi réaliser un audit de votre site e-commerce ?
Pour toutes celles et ceux qui ont décidé de faire de l’e-commerce, il est évident que pour faire connaître ses produits et services, il faut disposer d’une vitrine sur internet, d’un site e-commerce. Une fois que vous l’avez mis en ligne, il est important d’analyser son fonctionnement. Cela s’appelle faire l’audit de votre site e-commerce.
C’est une analyse complète et approfondie de votre site menée par un spécialiste du référencement pendant une période donnée. L’audit de votre site e-commerce va consister à en évaluer la portée, la performance, l’efficacité et l’efficience du référencement. Le but est d’identifier les éventuels besoins de mise à jour, de régularisation de l’état actuel afin de faciliter l’atteinte des objectifs fixés.
Comment réaliser l’audit de votre site e-commerce ?
Bien que l’audit est du ressort d’un professionnel, il est possible que vous le réalisiez vous-même. Pour cela, il faudra savoir déterminer les indicateurs de performances pour une page web. Pour y arriver, nous vous recommandons de procéder par trois étapes bien précises que sont :
- L’analyse du référencement de votre site e-commerce,
- L’analyse de l’expérience utilisateur,
- L’analyse des capacités de conversion de votre site
Voyons dans les lignes suivantes de quoi est faite chaque étape.
L’analyse du référencement de votre site e-commerce
C’est probablement la partie la plus technique de votre audit. En effet, l’analyse du référencement de votre site e-commerce consiste à en inspecter les aspects techniques et à finalement procéder à un audit SEO.
L’audit technique va consister à déterminer l’état de santé de votre site. A ce niveau, il s’agira de vérifier la performance du logiciel de contenu ou du CMS utilisé, de juger de la performance des ressources de stockage. Il faudra aussi vérifier la structure globale de votre site et vous assurer de la récence des technologies et codes (HTML, HTML5…)
L’optimisation SEO dépend en grande partie de l’audit technique préalablement réalisé. Elle permet de juger des capacités d’un site à être correctement référencé par Google. Cette partie de votre analyse est axée autour de certains points, à savoir :
- La capacité de votre site à être indexé par les robots des moteurs de recherche : la qualité du code facilite l’indexation des pages web
- La qualité de votre contenu : il faut s’armer des bons mots-clés
- Le netlinking : il est important de disposer de liens entrants vers votre site internet
Notre suggestion d’outils : Google Analytics pour détecter les pages qui génèrent le plus de trafic ou WooRank afin d’analyser les mots-clés et d’effectuer des crawls de votre site e-commerce.
L’analyse de votre site selon le prisme de l’expérience utilisateur
L’analyse de l’expérience utilisateur va consister à effectuer un audit du temps de chargement, de la compatibilité mobile ou encore de l’accessibilité. En effet, la question à se poser ici, c’est : est-ce que mon site est configuré pour retenir les visiteurs ?
- Le temps de chargement : 40 % des internautes abandonnent un site lorsque le temps de chargement est supérieur à trois secondes. L’analyse du temps de chargement vous permet d’avoir une vue globale de la performance de votre site
- La compatibilité mobile : C’est un critère important pour les boutiques en ligne. En effet, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à naviguer sur leurs téléphones portables. Google a donc mis en place de nouvelles mesures afin de rendre la navigation mobile-friendly
- L’accessibilité : Vérifiez que votre boutique en ligne est accessible sur tous les navigateurs en effectuant un audit de compatibilité.
Notre suggestion d’outils : Google Search Console pour détecter les points d’amélioration des performances de votre site, Pingdom pour tester les performances et l’accessibilité de votre site
L’analyse des capacités de conversion de votre site
Cette analyse va consister à réaliser un audit du parcours client et du tunnel d’achat. C’est une étape totalement liée à l’expérience utilisateur. En effet, les capacités de conversion d’un site dépendent en grande partie de son webdesign ou de son ergonomie. Quant à l’audit du tunnel d’achat, il va consister à analyser les canaux d’acquisition déjà mis en place pour attirer les visiteurs. Vous devriez aussi observer les chemins parcourus par les clients ayant validé leurs paniers.
Notre suggestion d’outils : Google Analytics pour comprendre le comportement de vos visiteurs et visualiser le parcours qu’ils empruntent,
L’audit de votre site e-commerce renferme une autre multitude d’audits. Néanmoins, l’investissement en vaut la peine. En effet, au terme d’un audit, vous aurez fait le point de votre méthode d’acquisition de clients et des retombées sur votre chiffre d’affaires.