Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Comment automatiser votre veille concurrentielle ? 

automatiser votre veille concurrentielle

À l’ère de la digitalisation et de la diversification des canaux de communication, la veille concurrentielle s’avère impérative. Elle vous permet d’anticiper les besoins de votre marché cible et de garder une avance sur vos concurrents. Mieux, vous connaîtrez les avis des consommateurs sur votre marque. Cependant, mener une veille stratégique est chronophage et risque de bousculer certaines tâches importantes à l’interne. Il faut alors l’automatiser. Mais comment procéder ? Suivez ce bulletin d’informations pour réussir à automatiser votre veille concurrentielle.  

Au programme de cet article
  1. Qu’est-ce que la veille concurrentielle ?        
  2. Pour quoi faire une veille concurrentielle ? 
    1. Saisir les opportunités à long terme
    2. Faire des prévisions plus exactes 
    3. Cerner les menaces qui planent sur l’entreprise
  3. Comment éditer votre veille concurrentielle ?
    1. Procédez à l’identification de vos concurrents
    2. Faites une collecte d’informations automatisée 
    3. Faites un tri des informations collectées 
    4. Passez à la classification et au stockage des données
  4. Quelques outils digitaux indispensables pour automatiser votre veille concurrentielle
    1. Le tableau de veille concurrentielle
    2. Google Alertes, une solution pour automatiser votre veille concurrentielle
    3. GigaAlert, un outil pour automatiser votre veille concurrentielle
    4. Alerti, un outil pour automatiser votre veille concurrentielle 
    5. Les réseaux sociaux pour automatiser votre veille concurrentielle : Twitter et LinkedIn
    6. Feedly, une solution pour automatiser votre veille concurrentielle
    7. Netvibes, un outil pour automatiser votre veille concurrentielle
  5. Dernière astuce pour automatiser votre veille concurrentielle

Qu’est-ce que la veille concurrentielle ?        

Entendez par veille concurrentielle une approche de surveillance de la concurrence et du marché cible. Elle regroupe les actions et les moyens misent en œuvre pour suivre de près les stratégies de vos concurrents. Vous parvenez ainsi à connaître leur marketing multicanal, leur méthode commerciale et leurs performances sur le marché. Vous avez aussi une idée sur les réactions de votre public cible. La veille concurrentielle est alors un puissant outil d’anticipation qui permet à votre entreprise de se démarquer.

Cependant, mener une veille concurrentielle aujourd’hui sur les nombreux canaux qui existent est une tâche fastidieuse. L’automatisation s’avère alors la meilleure option pour une veille efficace et stratégique. Cela libère les employés et leur offre la possibilité de se confier à d’autres tâches plus urgentes. Votre entreprise devient alors plus dynamique et travaille mieux son positionnement. Généralement, cette tâche incombe au département marketing.

Pour quoi faire une veille concurrentielle ? 

Mettre en place une veille concurrentielle automatisée est une démarche fondamentalement stratégique. Mais il y a de nombreuses raisons qui sous-tendent cette approche. Les entreprises qui testent cette démarche parviennent à mieux cerner leur écosystème entrepreneurial. Vous hésitez toujours à mettre sur pied une veille concurrentielle automatisée ? Voici quelques raisons qui pourraient vous convaincre. 

Saisir les opportunités à long terme

Une veille concurrentielle automatisée vous permet de suivre les tendances du marché. Vous avez alors la chance de déceler les opportunités qui profilent sur le long terme. Cela permet à votre entreprise d’élaborer des stratégies de marketing digital plus efficaces. L’étude des tendances globales vous permet de dénicher de nouveaux marchés. Vous parvenez ainsi à améliorer votre positionnement et à réussir la diversification de vos offres.

Automatiser votre veille concurrentielle est alors une démarche de développement durable. Grâce à cette approche digitale, vous gardez un œil sur le climat économique, social et culturel de votre public cible. Vous pourrez alors adopter une démarche commerciale qui tient compte des opportunités futures et durables. Grâce à certains outils de veille concurrentielle, il est facile d’identifier ces opportunités et de les saisir. Mais en tant que marketeur, vous devez garder un regard prudent sur les faits et les évènements. 

Faire des prévisions plus exactes 

Grâce à la digitalisation et à l’internet, les changements de comportement au sein d’un secteur sont fréquents. Automatiser votre veille concurrentielle vous permet d’être plus attentif à ces modifications. Ce qui vous permet de mettre en place des politiques stratégiques basées sur des prévisions plus exactes. En vérité, certains changements, qu’ils soient d’ordre économique ou généraux peuvent engendrer des dommages irréversibles à l’entreprise.

La veille concurrentielle n’est donc pas un choix, mais une démarche impérative pour pallier les rudes mutations économiques. Grâce à son automatisation, vous obtenez des données plus exactes. Ce qui facilite les prises de décisions et l’adoption d’axes stratégiques plus innovants. Les approches marketing que vous adoptez sont alors orientées par les besoins du marché. 

Cerner les menaces qui planent sur l’entreprise

Selon l’écosystème dans lequel émerge votre entreprise, elle est exposée à plusieurs types de menaces. Celles-ci peuvent être d’ordre économique, juridique ou social. Il est aussi possible que de nouveaux concurrents s’installent sur votre marché et adoptent votre approche commerciale. Certaines menaces peuvent avoir rapport à la politique de prix ou à un système de distribution nouveau.

Faire une veille concurrentielle automatisée vous permet de cerner tous ces facteurs exogènes qui pourraient impacter votre entreprise. Vous prenez alors les mesures idoines pour y faire face. Vous parvenez ainsi à écarter les dommages irréversibles et à anticiper sur des phénomènes inévitables à venir. La veille concurrentielle automatisée est alors une ceinture de sécurité qui préserve l’entreprise des changements brusques.

Comment éditer votre veille concurrentielle ?

Vous êtes enfin convaincu que la veille concurrentielle automatisée est indispensable pour votre entreprise. Vous devez alors l’élaborer de manière à ce qu’elle soit efficace et réponde à vos objectifs. Voici, quelques astuces pour l’éditer plus facilement. 

Procédez à l’identification de vos concurrents

Pour mettre en place une veille concurrentielle automatisée, procédez avant tout à l’identification de vos concurrents. À ce titre, vous devez recenser les entreprises qui proposent les mêmes offres que vous. Quel que soit leur profil, vous devez les lister pour avoir une idée du climat concurrentiel dans lequel vous évoluez. Recensez alors :

  • les concurrents directs et indirects ;
  • les nouvelles entreprises ayant des objectifs similaires aux vôtres et proposant les mêmes offres ;
  • les entreprises historiques qui règnent sur votre marché cible ;
  • les décideurs politiques qui influencent votre secteur d’activité ;
  • les leaders d’opinion et les influenceurs.

Vous devez compléter cette liste en faisant recours à des sources d’informations fiables. 

Faites une collecte d’informations automatisée 

Après le recensement des forces de votre climat concurrentiel, vous devez passer à la collecte d’informations. Elle est généralement automatisée pour vous permettre d’aller plus vite et d’avoir les données en temps réel. Il faut procéder avec tact en utilisant des canaux utiles pour avoir des informations pertinentes à traiter. À cet effet, vous pouvez recourir à la newsletter de votre entreprise. Les retours continus via émail vous aident à avoir des informations utiles.

Les réseaux sociaux et le site web de votre entreprise constituent aussi des canaux très efficaces pour la collecte des données. Vous pouvez aussi recourir à certaines informations de la presse. Travaillez de concert avec les influenceurs de votre secteur d’activité pour en savoir davantage sur vos concurrents. Quel que soit le canal utilisé, vous trouverez un outil digital qui vous permettra d’automatiser la collecte des informations. Ainsi, vous êtes au parfum des actualités inhérentes à votre activité. 

Faites un tri des informations collectées 

Une fois les données collectées, il faut maintenant les trier. C’est une phase importante qui renforce votre réactivité sur le marché. En effet, le tri des informations consiste à sélectionner les données urgentes. Celles-ci doivent être pertinentes et concernées les objectifs à court et à moyen terme de l’entreprise. Les informations ayant un faible intérêt seront à mettre de côté systématiquement.

Vous devez ensuite filtrer les données triées. En vérité, plusieurs informations peuvent avoir des connotations similaires. Il faut procéder à une reformulation de ces données pour en avoir une plus précise et globale. Vous trouverez également des outils pratiques pour se substituer à vous pour cette phase chronophage. Toutefois, vous devez rester éveillé pour un tri plus pertinent et efficace. 

Passez à la classification et au stockage des données

Maintenant que les informations sont bien triées, il faut classer la nature des concurrents et les connecter. C’est une étape indispensable qui vous permet de vous retrouver plus aisément dans votre base de données. Il suffit de cliquer sur le dossier du concurrent que vous recherchez et toutes les informations le concernant sont disponibles.

Vous devez enfin faire le stockage des différentes données des concurrents selon vos objectifs stratégiques. La technique pour stocker vos informations dépend du profil de votre entreprise et de sa structuration. Dans l’idéal, vous devez enregistrer les données de manière à faciliter leur diffusion vers les différents services internes.

Les informations destinées au département marketing ne sont pas stockées comme celles qui doivent parvenir à la gestion clientèle. Celles qui doivent aller vers le département de la recherche et du développement sont aussi stockées différemment. Avec certains outils informatiques spécialisés, vous pourrez réussir cette étape.

Quelques outils digitaux indispensables pour automatiser votre veille concurrentielle

Pour automatiser votre veille concurrentielle, vous avez forcément besoin des outils digitaux. Parmi ceux-ci, certains se démarquent grâce à leur efficacité et leur praticité. Leur utilisation est toutefois liée au profil de votre entreprise et à vos objectifs stratégiques.

Le tableau de veille concurrentielle

Même s’il n’est pas totalement en pilotage automatique, le tableau de veille concurrentielle est un outil indispensable pour automatiser votre veille. Il permet de synthétiser toutes les informations et ainsi vous aide à engager des stratégies efficaces. Vous pouvez le réaliser avec le tableur Excel ou Google Sheets afin de permettre à vos collaborateurs de l’actualiser aisément.

Le tableau de veille concurrentielle contient les informations suivantes :

  • les concurrents directs et indirects ;
  • leur situation géographique ;
  • leurs tarifs ;
  • leurs indicateurs de performances ;
  • les informations liées à leurs finances ;
  • les sources de collecte d’informations ;
  • la date où les données sont collectées.

En général, cet outil doit être élaboré selon votre vision de développement. Si vous souhaitez par exemple faire une diversification de produits, les informations à mettre doivent en tenir compte.

Google Alertes, une solution pour automatiser votre veille concurrentielle

C’est l’un des outils de veille concurrentielle les plus utilisés par les entreprises. Appartenant au moteur de recherche Google, il vous permet d’installer une alerte sur certains mots-clés liés à votre secteur d’activité. Vous aurez alors des notifications par mail lorsque ces expressions sont utilisées par vos concurrents. Il est également possible de recevoir les réponses par flux RSS.

Dans ce cas, il est intéressant de faire usage d’un agrégateur de flux. Ainsi, vous aurez la facilité d’accéder à plusieurs sites sur une seule interface. Vous allez gagner énormément de temps avec un tel outil. L’application Feedly et Netvibes figurent parmi les meilleurs agrégateurs de flux que vous pouvez associer à Google alertes.

GigaAlert, un outil pour automatiser votre veille concurrentielle

Vous pouvez associer à Google Alertes, l’outil GigaAlert pour une automatisation plus rapide de votre veille concurrentielle. Il vous permet aussi de faire le paramétrage des mots-clés, mais cette fois-ci orienté vers le moteur Yahoo. Cela vous permet de diversifier les moteurs de recherche et donc d’avoir une veille stratégique plus large.

Avec GigaAlert, vous avez la possibilité d’exclure les sources qui vous semblent inutiles. Ce qui vous permet d’obtenir des réponses plus ciblées et pertinentes. Comme Google Alertes, vous pouvez l’associer à un agrégateur de flux pour avoir une veille plus fluide, rapide et efficace.

Alerti, un outil pour automatiser votre veille concurrentielle 

Contrairement à Google Alertes et GigaAlert, Alerti est une application payante. À cet effet, elle propose une utilisation plus complète et offre plusieurs sources d’informations. Vous avez alors une veille concurrentielle très large sur des canaux assez diversifiés. Alerti fait un sondage sur :

  • les tweets réalisés sur Twitter ;
  • les résultats disponibles sur Google ;
  • les vidéos et photos publiées sur Instagram ;
  • les publications publiques réalisées sur Facebook ;
  • les messages concernant vos concurrents sur WhatsApp et autres applications de messagerie instantanée.

Avec tous ces sondages, le volume d’informations à gérer est conséquent. Ce qui vous permet d’avoir une base de données riche et efficace. Tout cela vous coûtera 19 € pour un abonnement de trois alertes par mois.  

Les réseaux sociaux pour automatiser votre veille concurrentielle : Twitter et LinkedIn

Les réseaux sociaux constituent des sources d’informations très importantes sur votre climat concurrentiel. Ils peuvent vous aider à automatiser votre veille concurrentielle. Twitter et LinkedIn se démarquent largement dans ce rôle de veilleur professionnel. En effet, LinkedIn est un média social sur lequel les entreprises s’expriment plus aisément. Il permet alors d’extraire des données essentielles telles que la taille de l’audience et le taux d’engagement.

Twitter reste également un média social qui draine une quantité suffisante d’informations sur vos concurrents. C’est un outil de veille plus complet que les autres réseaux sociaux. Il est l’un des meilleurs canaux de microblogging qui intègrent les hashtags. Vous pouvez installer l’outil Twilert pour faire la compilation des informations disponibles sur ce réseau social. Il est gratuit et dispose d’un puissant algorithme qui fait des synthèses de données sur votre compte mail. 

Feedly, une solution pour automatiser votre veille concurrentielle

Créé en 2008, Feedly est un agrégateur de flux RSS très plébiscité pour l’automatisation de la veille concurrentielle. Il compte plus de 15 millions d’utilisateurs et reste le meilleur outil pour une collecte de données automatisée. Feedly vous permet de trier et de classer les flux enregistrés par profil d’utilisateur. Il possède une interface intuitive qui facilite son utilisation.

C’est alors le meilleur outil pour réaliser une veille concurrentielle ciblée ou pour apprécier la réputation d’un concurrent. L’application possède les meilleures fonctions de partage et reste compatible à plusieurs canaux digitaux. Vous pouvez l’utiliser sur plusieurs médias sociaux. Elle vous envoie des notifications régulières par e-mail et vous garantit un meilleur benchmark concurrentiel.

Netvibes, un outil pour automatiser votre veille concurrentielle

À l’instar de Feedly, Netvibes est un outil très puissant en matière d’automatisation de veille concurrentielle. C’est un tableau de bord personnel basé sur le concept Dashboard. Il permet donc de passer en revue toute l’actualité sur un concurrent en un clic. Récemment, Netvibes a intégré les réseaux sociaux parmi les sources d’informations. Il vous permet alors de faire une collecte de données bien large.

Il est possible d’accumuler plusieurs dashboards pour avoir une veille plus ciblée. Vous pouvez alors créer des sous-onglets pour faire des recherches plus précises sur cet outil. Il est disponible en version payante et gratuite. Le choix dépend généralement de vos besoins, mais la version gratuite offre tout de même des fonctionnalités très intéressantes.

Dernière astuce pour automatiser votre veille concurrentielle

Maintenant que vous disposez des meilleurs outils pour automatiser votre veille concurrentielle, voici une dernière astuce. Engagez un professionnel ou un freelance pour gérer les différents outils. Ce dernier vous permettra d’aller méthodiquement et sûrement de l’avant dans votre veille concurrentielle. Mieux, il vous aide à analyser les différentes informations collectées par les outils digitaux mis à sa disposition.

Enfin, par le biais de ce professionnel, vous pourrez mettre en place un plan d’action stratégique efficace. Ce dernier sera basé sur le comportement de votre marché, les approches marketing de vos concurrents et les évolutions technologiques. Les stratégies définies seront alors innovantes et permettront à votre entreprise de garder une longueur d’avance sur la concurrence.  


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.