Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Pourquoi le marketing multicanal s’impose à vous ?   

marketing multicanal

Avec l’avènement des NTIC, les clients sont exposés à plusieurs canaux de communication. Ce qui leur permet de passer facilement d’une marque à l’autre pour s’offrir un produit ou un service. Si vous souhaitez améliorer votre notoriété, le marketing multicanal devient incontournable. C’est le seul moyen qui permettra à votre entreprise de continuer d’exister face à un marché en pleine expansion. Découvrez ici, les raisons pour lesquelles ce type de marketing s’impose à vous.  

Au programme de cet article
  1. Marketing multicanal : De quoi s’agit-il ?         
  2. Pourquoi faut-il s’appuyer sur le marketing multicanal ?
    1. Améliorer le parcours client collectant aisément les données-clients
    2. Retrouver le client partout et en tout temps avec le marketing multicanal
    3. Renforcer la notoriété de votre marque avec le marketing multicanal
    4. Diffuser des contenus de qualité sur plusieurs canaux
    5. Améliorer l’engagement-client
  3. Quelles sont les implications du marketing multicanal ? 
    1. Des moyens logistiques appropriés
    2. Une ressource humaine compétente
    3. Un investissement financier
  4. Comment réussir à mettre en place un marketing multicanal ?
    1. Étudier et cerner le comportement de votre marché cible
    2. Recourir aux canaux identifiés
    3. Veiller à l’uniformisation des messages envoyés pour réussir son marketing multicanal
    4. Miser sur une approche durable
  5. Quels sont les meilleurs canaux utilisés en marketing multicanal ?
    1. Les médias sociaux
    2. L’emailing
    3. Les SMS

Marketing multicanal : De quoi s’agit-il ?         

Le marketing multicanal est la terminologie utilisée pour désigner la diversification des canaux de communication d’une entreprise. Il exprime la possibilité de recourir à plusieurs moyens pour atteindre directement vos clients et/ou prospects. Les canaux impliqués peuvent être des outils digitaux, virtuels ou physiques. L’essentiel c’est qu’ils puissent vous faciliter la vente du produit ou service. Cette approche marketing vous permet de maintenir une relation client constante et continue. 

Ainsi quel que soit l’outil de communication auquel votre clientèle est habituée, vous pouvez l’atteindre efficacement. Les consommateurs possèdent aujourd’hui des smartphones, des ordinateurs, des tablettes ou des gadgets de tout genre. Ils ont ainsi plus de facilité à voguer d’un outil à un autre et donc d’être omniprésent sur différents canaux d’échanges. Ce faisant, ils entrent en contact avec des marques qui disposent de ces outils de communication.

Le marketing multicanal est alors un moyen d’établir un contact permanent avec le client quel soit l’endroit où ils se trouve. Bien souvent, les canaux utilisés sont indépendants et tiennent compte du marché et de ses exigences. Avec cette approche marketing vous pouvez alors diversifier vos cibles et améliorer votre niveau de vente dans les meilleurs délais. Vous prendrez ainsi le large sur vos concurrents en sondant avant eux de nouvelles niches.

Pourquoi faut-il s’appuyer sur le marketing multicanal ?

Grâce à sa stratégie de communication qui offre une omniprésence à votre marque, le marketing multicanal reste un véritable levier de croissance. Voici plusieurs raisons pour lesquelles vous devez l’implanter au sein de votre entreprise.

Améliorer le parcours client collectant aisément les données-clients

Il est extrêmement difficile d’accéder aux données-clients en restant focalisé sur un seul canal de distribution et de communication. Avec le marketing multicanal, vous aurez plus de facilités à le faire. Vous pourrez ainsi optimiser le parcours client grâce à la data en toute simplicité. En effet, en disposant de plusieurs canaux d’interactions avec vos consommateurs, vous facilitez les échanges.

Vous parvenez ainsi à collecter des informations de diverses natures sur eux tout en générant une expérience personnalisée. Ils développent alors plus d’attachement à votre marque et expriment aisément leurs besoins. Mieux, vous pouvez deviner leurs envies en contrôlant leurs interactions sur les canaux de communication où vous échangez.

Ce qui vous permet d’anticiper la réaction du client en lui proposant ce dont il a besoin. Le marketing multicanal reste alors une stratégie qui vous permet de cerner les changements de votre marché cible. Ce qui vous aide à construire un meilleur parcours client. Vous avez alors plus de facilité à fidéliser votre clientèle en améliorant vos rapports au quotidien.

Retrouver le client partout et en tout temps avec le marketing multicanal

Un autre avantage certain que vous procure le marketing multicanal c’est de rester constamment au contact du client. C’est d’ailleurs l’objectif même de cette approche marketing. Le changement d’avis est aujourd’hui très marqué à cause de la diversité des offres à laquelle le consommateur est exposé. Pour imposer indirectement votre produit à vos clients, il faut alors être avec eux partout en tout temps.

En optant pour le marketing multicanal, vous multipliez alors les points de contacts avec eux. Ils sont alors convaincus de votre engagement, ce qui augmente vos chances de vendre. Grâce à cette approche marketing, vous parvenez aussi à sonder de nouveaux marchés. Ce qui vous aide à convertir plus rapidement vos prospects en potentiels clients. Le marketing multicanal est alors sans doute l’une des stratégies pour atteindre vos objectifs commerciaux dans les meilleurs délais.

Renforcer la notoriété de votre marque avec le marketing multicanal

Pour acheter vos produits et services, votre marché cible a besoin de le connaître. Il est vrai que les premiers contacts n’induisent pas forcément l’acte d’achat. Il vous revient alors en tant que marque d’insister en impliquant plusieurs interactions avec vos clients. Pour ce faire, le recours au marketing multicanal devient un atout majeur.

Vous n’avez pas besoin d’accéder aux consommateurs par le même canal plusieurs fois dans un délai réduit. Ils pourraient le prendre comme un harcèlement, ce qui peut jouer en votre défaveur. En multipliant les outils de communication, ils garderont une image plus positive de vous. Par simple curiosité, ils achèteront vos produits et établiront ainsi le contact.

Vous parviendrez à atteindre un nombre important de clients en joignant les canaux traditionnels aux canaux modernes. Avec les publications régulières sur les réseaux sociaux et les campagnes d’emailing les points de contacts se multiplient. Ce qui crée et stimule une notoriété autour de votre marque. Vous prenez ainsi de l’ascendance sur vos concurrents surtout quand vous détenez une meilleure politique qualité/prix.

Diffuser des contenus de qualité sur plusieurs canaux

Miser sur le marketing multicanal, c’est multiplier les moyens d’interagir avec vos potentiels clients. Et la meilleure manière de maintenir une interaction durable, c’est de diffuser constamment des contenus. Avec une approche multicanale, vous optimisez votre stratégie de contenu. Ce qui vous permet d’informer davantage sur votre marque, ses produits et ses convictions.

Dans votre diffusion de contenus, il est possible d’intégrer des storytelling. Ces histoires marquantes vont susciter plus l’émotion chez vos clients. En optant pour plusieurs outils de communication à la fois, vous allez susciter un engouement autour de votre marque. Ce qui va améliorer votre référencement naturel et induire un accroissement de votre chiffre d’affaires.

Améliorer l’engagement-client

Une raison pour laquelle le marketing multicanal s’impose à vous c’est qu’il renforce l’engagement-client. En vérité, les consommateurs recherchent constamment des marques auprès desquelles ils vont s’engager. Ils veulent s’abreuver de contenus et produits répondant à leurs affinités, leurs intérêts, leurs convictions et surtout à leur budget.

En mettant en place un bon marketing multicanal, vous créez un grand vivier de données clients. Vous pourrez ainsi éditer des contenus qui vont augmenter la réactivité de votre audience. Ce qui lui permet de s’engager plus aisément à vos côtés. En ayant une audience à votre solde, vous aurez plus de facilité à convertir vos prospects en clients engagés. 

Quelles sont les implications du marketing multicanal ? 

Éditer une bonne stratégie de marketing multicanal a forcément des implications sur votre entreprise. Vous devez donc en être conscient avant de vous lancer dans cette aventure. Le marketing multicanal exige donc de votre entreprise :

Des moyens logistiques appropriés

La mise en place d’une stratégie multicanale exige des moyens logistiques appropriés. Sans quoi, vous risquez de prioriser certains canaux au détriment d’autres. Bien souvent, pour assurer une omniprésence à votre entreprise sur différents outils de communication, il vous faut avoir les logiciels appropriés. Vous devez disposer des applications des médias sociaux que vous souhaitez utiliser.

Un logiciel CRM est indispensable pour une gestion automatique des interactions avec vos clients. Prenez les outils pour élaborer vos contenus et les mettre en ligne. Vous devez avoir un équipement informatique approprié et enfin une connexion Wi-Fi haut débit. Avec une telle logistique, vous êtes sûr de joindre plus aisément vos prospects et clients sur les canaux définis.

Une ressource humaine compétente

Il ne sert à rien d’avoir la logistique appropriée sans disposer d’un personnel qualifié pour le manipuler. Vous devez former votre personnel à l’utilisation des différents canaux d’échanges que vous comptez employer. Pour une présence permanente sur les réseaux sociaux, vous pouvez recourir aux compétences d’un community manager.

Ce professionnel est aguerri pour vous éditer des contenus web de qualité et assurer une veille permanente. Les PME peuvent carrément confier la gestion de leur stratégie multicanale à une agence de communication digitale. Elles auront elles-mêmes à s’occuper des canaux utilisés dans le cadre d’un marketing traditionnel

Un investissement financier

Comme l’édification de n’importe quelle stratégie marketing, l’approche multicanale va exiger des ressources financières. L’investissement à faire dépendra de vos objectifs en matière de communication. Toutefois, il est possible d’adapter votre budget marketing à votre stratégie multicanale si vous êtes une start-up.

C’est le meilleur moyen pour ne pas impacter négativement la santé financière de votre entreprise. Au fur et à mesure que votre marché s’agrandit, vous devez prévoir un budget pour la communication multicanale. À défaut, vous allez être présent sur certains canaux que d’autres. Ce qui risque d’affecter votre notoriété et vous empêcher d’avoir la portée que vous recherchez.

Comment réussir à mettre en place un marketing multicanal ?

Pour réussir à éditer un marketing multicanal efficace, voici des étapes indispensables à suivre.

Étudier et cerner le comportement de votre marché cible

Pour élaborer une stratégie multicanale efficace, il faut faire une étude minutieuse du comportement de votre clientèle. C’est le moyen idéal qui vous permettra d’identifier les canaux où elle intervient. Pour réaliser une telle étude, vous pouvez recourir à la veille sur les réseaux sociaux et au marketing d’influence. Les sondages en ligne avec Google Survey vous apporteront une précieuse aide dans cette démarche.

Vous pouvez aussi vous servir de Google Analytics pour analyser les données de vente. Après les traitements des différentes informations issues de votre étude, vous saurez les canaux privilégiés par votre clientèle cible. Ainsi, vous saurez quelle stratégie mettre en place pour interagir avec elle plus facilement.

Recourir aux canaux identifiés

Une fois que les canaux de communication favoris de votre clientèle sont ciblés, établissez le contact. Commencez par vous inscrire sur toutes les plateformes d’interactions efficaces et identifiez vos clients qui y sont. Vous pouvez accentuer le contact en publiant constamment du contenu. C’est le meilleur moyen de continuer à cerner les changements de votre marché cible.

Veiller à l’uniformisation des messages envoyés pour réussir son marketing multicanal

La meilleure manière de bâtir une bonne image de marque avec le marketing multicanal, c’est d’uniformiser vos messages. Il est nécessaire que les contenus qui circulent sur vos différents canaux gardent la même tonalité. Ils doivent également donner une image similaire de votre marque que les canaux traditionnels.

Autrement dit, les contenus diffusés sur vos canaux doivent être identiques aux impressions laissées par votre équipe commerciale. À défaut, les avis clients risquent d’aller en votre défaveur et anéantir vos efforts de communication. Vos actions commerciales doivent rester en adéquation avec les messages diffusés.

Miser sur une approche durable

Il ne sert à rien d’éditer une stratégie multicanale pour du court terme. Vous risquez de ne plus avoir le contrôle sur le comportement de votre clientèle cible. Aussi, vous aurez également du mal à faire une diversification de produits si cela fait partie de vos ambitions futures. Vous devez alors miser sur une approche multicanale à long terme.

En effet, c’est la meilleure manière de fidéliser vos clients et de garantir une constance dans les achats. Vous avez la possibilité de mettre en place un bon programme de fidélisation. Il sera dédié aux potentiels clients en tenant compte de leur ancienneté et de leur niveau d’achat. C’est un moyen important pour motiver la clientèle à préférer vos produits et/ou services à ceux de vos concurrents.

Pour réussir une approche durable, vous devez travailler à mettre le client au cœur de votre stratégie marketing. À cet effet, vous pourrez offrir des produits personnalisés à vos consommateurs pour leur montrer que vous tenez à eux. Plusieurs outils CRM sont disponibles de nos jours pour vous faciliter la gestion de la relation-client.

Quels sont les meilleurs canaux utilisés en marketing multicanal ?

Avec la digitalisation des moyens de communication, certains canaux sont plus prolifiques pour les entreprises en marketing multicanal. Parmi ceux-ci, vous avez :

Les médias sociaux

Les réseaux sociaux figurent aujourd’hui parmi les meilleurs canaux pour interagir avec votre clientèle cible. En vérité, la plupart des internautes passent en moyenne 3 heures sur les médias sociaux. Un temps non négligeable qui peut vous permettre de créer plus d’affinité avec votre clientèle à travers vos contenus.

Misez sur des publications inspirantes qui créent de fortes émotions. Vous pouvez employer l’humour et le storytelling pour accompagner vos contenus publicitaires. Attention, il existe de nos jours une panoplie de réseaux sociaux. Tous ne sont pas à utiliser, optez pour ceux qui conviennent à vos clients et prospects.

L’emailing

L’emailing est un puissant canal pour atteindre de potentiels acheteurs. Plus de 65 % des consommateurs souhaitent échanger avec leur marque favorite par mail. Ce qui vous offre un contact facile et assure avec des prospects de tout genre. L’emailing reste l’un des canaux les plus rentables en matière de conclusion d’achat.

Il permet de récupérer près de 40 fois l’investissement de base et facilite l’engagement des clients. Pour réussir à échanger via ce canal, vous devez utiliser les données clients pour faire un meilleur ciblage. Ensuite, il faut éditer des mails entièrement personnalisés qui donnent des informations de qualité à la cible.

Les SMS

Les SMS constituent le canal proposant le meilleur taux de réactivité. Vous pouvez y recourir aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les lignes directes de téléphonie mobile. Les consommateurs étant constamment avec leur smartphone, il y a 90 % de chance qu’ils les lisent dans les minutes qui suivent. Si vous souhaitez renforcer l’engagement de votre clientèle, ce canal reste alors un levier de choix.

En définitive, le marketing multicanal est le fait de diversifier les canaux d’interactions avec vos clients. Il s’impose aujourd’hui à toutes les entreprises en quête de prospérité car il améliore la prospection et la vente. C’est une approche qui vous permet d’optimiser le parcours client et de renforcer la notoriété de votre marque.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *