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Avoir un CRM : quelle utilité pour les PME et les PMI ?

Avoir un CRM

Le CRM ou Customer Relationship Management est une solution de gestion de relation client adaptée aux PME et aux PMI. C’est une stratégie qui aide les entreprises à mieux comprendre leur clientèle et convertir leurs prospects en clients. Nous savons à quel point la clientèle est la raison d’être de toute entreprise. Découvrez donc dans ce billet en quoi avoir un CRM améliore votre stratégie marketing. Découvrez aussi quels en sont les avantages pour les PME et les PMI.

Qu’est-ce qu’un CRM ?

CRM ou Customer Relationship Management se traduit en français par Gestion de la Relation Client. Avoir un CRM consiste à créer et développer une relation privilégiée avec sa clientèle en centralisant dans une base de données les interactions entre l’entreprise et sa clientèle. C’est aussi un outil qui permet aux entreprises de transformer les prospects en clients.

Les logiciels CRM sont un outil indispensable d’une stratégie CRM. Ils permettent donc aux PME et PMI d’enregistrer leurs contacts et prospects ainsi que chaque échange qu’ils ont avec ces derniers. Ils sauvegardent les préférences de la clientèle ce qui permet à l’entreprise d’approfondir sa connaissance du client, de personnaliser ses offres, anticiper et mieux comprendre les attentes de la clientèle.

Les fonctionnalités d’un CRM sont nombreuses. Mais dans sa forme la plus classique, un CRM centralise les cordonnées de chaque clientèle ou prospect, enregistre parcours de navigation et historiques d’achats sur le site de l’entreprise. Sans oublier les échanges avec les clients. Pour les PME et PMI, il est particulièrement avantageux d’automatiser les taches et de pouvoir envoyer des messages ciblés et personnalisés. L’intérêt d’un CRM ne se limite pourtant pas qu’à ça.

Le CRM : les avantages pour les PME et PMI

Pour les petites entreprises, il est très important d’atteindre rapidement les objectifs de vente et de développer une stratégie de marketing pour accroitre ses ventes. Alors, la relation clientèle doit être au cœur de leur stratégie de marketing. Et les CRM sont des outils extrêmement utiles pour atteindre cet objectif.

Avoir un CRM pour une meilleure gestion de la relation client

Avoir un CRM contribue à limiter l’insatisfaction du client et donc à améliorer ses rapports avec l’entreprise. En effet, aucun client n’apprécie de répéter plusieurs fois l’objet de son insatisfaction. Les logiciels CRM ont la capacité de remonter dans le temps avant ou après la vente. Etant donné qu’on y consigne l’essentiel des échanges avec le client on peut remonter aux informations importantes, les requêtes et les plaintes.

Les outils CRM permettent aussi de faire des liens entre les différentes plaintes des clients et d’identifier d’éventuelles causes communes à leur mécontentement. Ce qui permet à l’entreprise d’avoir une approche stratégique de la satisfaction du client.

Une stratégie marketing orientée vers les besoins de la clientèle

Le CRM permet aux équipes commerciales d’avoir une vue d’ensemble sur les attentes de la clientèle et des prospects. En fonction de cela, ils arrivent à ajuster leurs services et de mieux répondre aux besoins de leur cible.

Une autre des fonctionnalités d’un CRM permet de savoir de quelle manière contacter les clients en fonction de leurs préférences. Certains préfèrent être joints par mail et d’autre préfèrent recevoir des messages sur les réseaux sociaux.

Des données sécurisées

Pour répondre aux exigences de sécurité et de confidentialité de données les CRM ont des certificats SSL. Ces connexions représentées par l’icône d’un cadenas sont là pour crypter les communications entre serveurs et entre serveurs et appareils des utilisateurs.

Le choix d’un CRM doit dépendre des préférences de vos partenaires et de votre clientèle en matière de données et de consentement aux communications.

La simplification du processus de vente

Les cycles de vente peuvent être particulièrement longs. Cela s’explique par le fait que les acheteurs ont accès et sont exposés à une grande quantité de données et d’informations. Cette situation rallonge le processus d’achat et complique le travail de l’équipe de vente chargée de contacter de nombreux prospects par jour. En effet, il devient difficile de retenir les échanges et les particularités d’un contact.

Avoir un CRM permet aux vendeurs d’enregistrer les interactions avec la clientèle et les détails de chaque conversation. Consignées dans une base de données, toutes ces notes peuvent donc être consultées ultérieurement.

L’élimination des silos de données départementaux

Les CRM sont en priorité des outils de vente. Mais certains d’entre eux incluent désormais des paramètres de comptabilité et d’autres fonctions administratives. Ce qui permet de gérer un grand nombre de fonctions en dehors de la vente. L’utilisation d’un CRM avec toutes ces fonctions peut contribuer à décloisonner les données entre les départements et contribuer à la prise de décision stratégiques au sein des équipes.

Les avantages de l’utilisation d’un CRM pour les PME et PMI sont très nombreux. Les options de ces logiciels sont innombrables. Ils permettent aussi bien de superviser les ventes que d’améliorer votre stratégie marketing dans son ensemble. Il est cependant indispensable de faire un choix éclairé en tenant compte de différents critères. Les logiciels comme Agile ou encore Freshsales peuvent par exemple très bien correspondre aux attentes d’une petite entreprise.


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