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E-commerce : quelles stratégies marketing pour accroître vos ventes ?

stratégies marketing pour un site e-commerce

Les dernières crises sanitaires mondiales dues au Covid-19 ont boosté plus que jamais le commerce en ligne. Avec l’attrait de plus en plus prononcé des consommateurs pour ce type de commerce, la concurrence se fait rude. Les vendeurs en ligne et les entreprises disposant de sites e-commerce doivent se démarquer du lot pour attirer les clients potentiels. Pour ce faire, il est important de générer du trafic et de convertir les visiteurs.

Les préalables au déploiement d’une stratégie marketing digitale

Avant même de penser à lancer votre site e-commerce, vous devez déjà définir certains points essentiels au déploiement de votre stratégie marketing digitale. Si vous avez déjà choisi la bonne industrie niche et que vous savez quel produit ou service proposer, il vous faut vous intéresser aux points qui suivent.

Déterminer les objectifs de votre site e-commerce et vos objectifs marketing

Pour la mise en place d’une stratégie marketing digitale performante, vous devez avoir une idée claire des objectifs de votre site de commerce en ligne. Vos objectifs doivent être concrets, cela signifie que vous devriez être en mesure de les mesurer. Par exemple, vous pouvez avoir comme objectif le fait d’atteindre un quota de 30 % de parts de marché dans votre domaine. Attention ! Les objectifs de votre site e-commerce doivent être réalistes et faciles à évaluer.

En ce qui concerne vos objectifs marketing, ils vont constituer la base et le fil conducteur de toutes vos stratégies marketing en ligne. Souvent, ces objectifs concernent le développement de l’offre, l’augmentation de parts de marché ou l’atteinte de nouveaux prospects. Chaque objectif doit ainsi être précis et posséder une deadline.

Identifier votre cible

Afin de mettre en place une stratégie marketing sur-mesure pour votre site e-commerce, l’identification de votre cible est cruciale. Cela vous permet de la connaître et de cerner les profils de vos clients potentiels pour ajuster votre stratégie. Pour cela, vous devez passer par une étude de mots-clés. Cette étape vous permet d’avoir une vision globale de la manière dont vos cibles s’informent et effectuent leurs achats sur la toile. Par la suite, vous pourrez positionner le contenu de votre site e-commerce en tant que réponse aux besoins de vos cibles.

En vous concentrant sur votre consommateur, vous devez parvenir à identifier ses besoins, ses critères d’achat et ses peurs pour pouvoir lui proposer les solutions qu’il recherche. A titre d’exemple, si vous proposez des lunettes, vous devez savoir que l’essayage est primordial pour vos clients. Vous pouvez donc leur proposer une solution d’essayage en ligne, via la réalité augmentée.

Le content marketing

Maintenant que vous avez défini les objectifs de votre site et vos objectifs marketing, il est temps de mettre en place votre stratégie marketing digitale. La meilleure manière d’atteindre vos objectifs et de doper vos ventes sur votre site e-commerce est de déployer plusieurs stratégies en même temps. Pour augmenter votre taux de conversion, vous pouvez opter pour le content marketing.

Le content marketing est une stratégie axée sur les contenus. Elle consiste surtout à fournir des informations pertinentes et à forte valeur ajoutée à tous les visiteurs de votre site ou de votre boutique en ligne. Cette stratégie passe par la production d’articles de blog, des infographies, des vidéos et même des guides pour les produits et les services que vous proposez.

L’objectif principal d’une stratégie de contenus marketing est l’acte d’achat. De ce fait, son élaboration doit se reposer sur l’éducation de vos visiteurs à propos des produits proposés par votre entreprise. Toutefois, vous devez promouvoir vos produits avec subtilité. Il est pertinent de rédiger des articles de blog qui répondent aux questions des consommateurs tout en mettant en avant vos produits. Vous pouvez par exemple rédiger un article portant sur « Les meilleures chaussures pour faire de la randonnée » pour promouvoir vos nouveaux produits pour la randonnée et la marche.

Le retargeting

La majorité des visiteurs d’un site e-commerce (96 % environ) ne sont pas convertis dès la première visite. La plupart du temps, ils ne reviennent pas sur le site en question. Cependant, vous pouvez inverser la tendance et booster la conversion (achat, inscription à la newsletter, …) sur votre site de vente en ligne en optant pour une stratégie de retargeting.

Concrètement, le retargeting ou reciblage publicitaire est une technique marketing consistant à proposer des annonces et messages publicitaires pertinents aux personnes qui sont déjà passées sur votre site de vente en ligne. L’objectif de cette pratique est de rappeler aux personnes qui ont déjà montré de l’intérêt pour votre marque de revenir sur votre site et de passer commande.

Pour pouvoir mettre en place votre stratégie de retargeting, il faut que votre site ait un « tag » ou un « bout de code JavaScript ». Avec les « cookies », ces derniers permettent de suivre le comportement de vos visiteurs sur votre site. Grâce à ce traçage, vous pouvez segmenter vos visiteurs en fonction des actions qu’ils ont entreprises sur votre site. Cette segmentation peut se baser sur les pages visitées ou encore le temps passé sur chacune d’elles.

En fonction de critères préétablis, vous pouvez vous servir des données récoltées concernant vos visiteurs pour leur proposer et afficher des publicités personnalisées, susceptibles de les intéresser sur d’autres réseaux sociaux ou sur d’autres sites. Sachez que les meilleures plateformes pour du retargeting sont Facebook et Google.

Le social media marketing

Actuellement, le canal le plus rentable pour promouvoir ses produits est les réseaux sociaux. Cependant, il ne suffit pas de publier de manière occasionnelle pour doper vos ventes via ce canal. Vous devez mettre en place une stratégie social media marketing efficace afin d’attirer les internautes et leur donner envie d’acheter vos produits.

N’hésitez donc pas à partager vos contenus marketing sur Facebook, Instagram et Twitter. Cela vous permettra d’atteindre une plus large audience. Par ailleurs, n’hésitez pas à interagir avec vos abonnées pour les convertir et booster vos ventes. Parmi les meilleures stratégies marketing pour un site e-commerce actuellement, il y a le fait de faire appel aux influenceurs “marketing d’influence”. Ces derniers peuvent servir d’ambassadeurs à votre marque auprès de leurs communautés.