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Comment remédier à la baisse de trafic SEO sur votre site web ?

baisse du trafic SEO

La visibilité d’un site web passe par un référencement naturel de qualité. C’est un levier webmarketing qui nécessite de l’expérience et des techniques précises. Il arrive que le trafic SEO d’un site chute brutalement, malgré tous les efforts consentis pour plaire à Google. Heureusement, une baisse de trafic SEO n’est pas forcément très grave, même si elle est alarmante. Toutefois, il faut y réagir au plus vite et ne pas laisser la situation empirer. Découvrez ici comment remédier à une baisse de trafic SEO sur votre site web.

Analysez les mots-clés

S’il y a une baisse de trafic SEO sur votre site web, le nombre de visiteurs dégringolera certainement. En effet, la performance du référencement naturel influe sur l’activité du site web. Il est recommandé de recenser les mots-clés qui génèrent le plus de trafic ainsi que les pages principales. Cela vous permettra de connaître l’état de vos classements, s’ils se sont dégradés ou non.

Vous pouvez vous servir d’un logiciel pour le suivi des mots-clés, il accomplira automatiquement le gros du travail. Vous n’aurez plus qu’à surveiller vous-même les évolutions importantes de vos mots-clés et vos classements. En cas de difficultés, vous pourrez estimer l’ampleur des dommages relatifs au classement et ajuster votre stratégie SEO en conséquence.

Cibler les liens nuisibles à l’origine de la baisse du trafic SEO

Les pratiques de link building que vous avez adoptées pour votre site web ont beau être rigoureuses, cela ne garantit rien. En effet, la mise à jour Penguin de Google peut vous avoir pénalisé et provoqué la baisse de trafic SEO. Prenez le temps de chercher les liens référents que vous ne voulez pas voir associés à votre site web. Pour y arriver, utilisez un outil de Marketing Automation ou de web analytique pour analyser votre trafic. Étudiez les données en vous demandant :

  • ai-je des partenaires dans plusieurs pays du monde ?
  • il y a-t-il de plus en plus de trafic provenant de liens en langues différentes ?
  • il y a-t-il des liens qui aboutissent à des pages de mon site web qui n’existent pas ?

La réponse à ces questions peut révéler des liens indésirables ou un piratage du site web. Malheureusement, ces désagréments sont de plus en plus fréquents.

Si vous dénichez des liens toxiques, faites-en une liste que vous adresserez à des professionnels. Vous devrez aussi probablement envoyer à Google un fichier de désaveu et procéder à un nettoyage des liens dits toxiques.

Vérifier le code du site web

Une petite modification d’un site web peut être à l’origine de la suppression inattendue du code de tracking. Assurez-vous donc de l’exactitude des données de performance récoltées sur l’ensemble de votre site web. Même si cela semble évident, le code de tracking s’endommage très souvent, surtout lorsque la mise à jour du site passe entre plusieurs mains.

Faire un audit technique du site web

En cas de baisse de trafic SEO, il faut nécessairement procéder à un audit technique. Pendant cette évaluation, attardez-vous particulièrement sur les points suivants :

  • l’ergonomie ;
  • l’expérience utilisateur ;
  • l’architecture ;
  • l’accessibilité ;
  • le temps de changement ;
  • l’indexabilité ;
  • le balisage ;
  • la sécurité.

Si tout semble normal après l’audit de votre site web, vous pouvez passer à une autre vérification. À noter qu’une mise à jour du coeur de l’algorithme Google peut-être la cause d’une perte de trafic. C’est pourquoi, il est impératif de surveiller votre suivi de position à chaque update du moteur.

Vérifier la couverture du site victime de baisse de trafic SEO

Les rapports de couverture en général permettent d’avoir une idée des pages d’un site web. Il est ainsi possible de voir celles qui sont indexées, mais aussi celles qui ne le sont pas. Ils fournissent aussi des indications pour résoudre des problèmes quand des erreurs sont détectées. Consultez attentivement celui de votre site pour être sûr qu’aucune de vos pages ne génère d’erreurs d’indexation.

Si en lisant le rapport vous constatez une augmentation brusque des erreurs, c’est alors probablement ce qui est à l’origine de la baisse de trafic SEO. Mettez la courbe des impressions et le graphique des erreurs en relation pour une meilleure interprétation.

Examiner les tendances de recherche et la saisonnalité

Google Trends vous permet d’examiner la saisonnalité de diverses requêtes sur la toile ainsi que les tendances de recherche. Recherchez les mots-clés principaux qui suscitent du trafic sur votre site web lorsque vous soupçonnez une baisse de trafic SEO. Analysez ensuite la courbe matérialisant l’évolution de l’intérêt de ces mots-clés. Si la courbe d’un des termes de recherche atteint un pic pendant une période définie de l’année, c’est qu’il a une saisonnalité forte. La courbe des mots-clés qui ne sont pas saisonniers reste quant à elle stable toute l’année.

Lors d’une baisse de trafic SEO, il faut enquêter systématiquement et méthodiquement sur tout qui peut en être à l’origine. Il faut également garder la tête froide afin d’être capable de faire des analyses correctes.  En plus de la recherche des éventuelles raisons de la baisse, il est recommandé d’établir un système de surveillance. Ce système se chargera de suivre les changements que subissent les bases techniques et le contenu de votre site web.


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