Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

WordPress : peut-on utiliser une autre base de données que MySQL ?

base de données MySQL

WordPress est présenté comme l’une des principales plateformes de création de sites web. Un nombre quasi-incalculable de sites Internet fonctionnent aujourd’hui grâce à ce CMS qui s’adapte parfaitement à tout type de besoins. Vous pouvez accomplir d’innombrables choses avec WordPress sans avoir nécessairement des connaissances techniques. Par défaut, les sites WordPress utilisent des bases de données MySQL. Pour diverses raisons, on peut avoir besoin d’utiliser un autre système de gestion de bases de Données. Mais est-ce vraiment possible ou faut-il nécessairement utiliser une base de données MySQL ?

Pourquoi WordPress nécessite une base de données MySQL ?

Un site Internet n’est pas qu’une simple pile de pages qui s’affichent lorsque l’internaute clique sur un lien ou sur un bouton. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais un site web, développé avec WordPress ou avec un autre CMS, est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Pour le faire fonctionner correctement, il se passe en réalité beaucoup de choses. Les petits sites WordPress ne contiennent généralement que quelques pages. C’est du moins ce que l’on pense. Dans la réalité, même un petit site WordPress contient un grand nombre de données de différents types qu’il faut nécessairement stocker dans une base de données fiables. Le Système de gestion de base de données MySQL est considéré comme l’un des plus fiables. C’est en tout cas l’un des plus utilisés par les développeurs web.

La base de données MySQL est ce qui permettra à votre site Internet de fonctionner correctement. Par ailleurs, sans elle, les modifications que vous et vos visiteurs effectueront ne pourront pas être enregistrées. Parmi les données enregistrées dans la base de données MySQL, on peut citer :

  • Pages, articles et autres contenus ;
  • Tags (étiquettes), catégories ;
  • Commentaires ;
  • Données liées aux extensions et à votre thème ;
  • Réglages du site.

En d’autres thèmes, la base de données MySQL contient à peu près toutes les données pertinentes de votre site WordPress. C’est pour cette raison qu’il faut un minimum savoir comment fonctionnent les bases de données.


Lire aussi : Comment différencier les tags et les catégories dans WordPress ?


Comment fonctionne la base de données MySQL de votre site WordPress ?

Une partie du processus d’installation d’un nouveau site web WordPress consiste à créer une base de données MySQL. Généralement, pour les nouveaux sites, la création de la base de données est automatique et ne nécessite pas des compétences particulières. Cependant, vous avez la possibilité de la créer vous-même manuellement. Vous pouvez même utiliser une base de données MySQL déjà existante avec un nouveau site WordPress. Quoi qu’il en soit, la base de données que vous utiliserez sera toujours stockée sur le serveur de votre fournisseur d’hébergement web. Lorsqu’un internaute visite votre site Internet, son navigateur web envoie toujours une requête à ce serveur. En retour, le serveur envoie les données nécessaires pour faire fonctionner le site correctement.

MySQL, c’est un logiciel libre et c’est probablement ce qui justifie que WordPress l’utilise par défaut. Mais au-delà de son caractère open source, MySQL se présente aussi comme un SGBD sécurisé. Cependant, dans la communauté des développeurs WordPress se trouvent des professionnels qui préfèrent utiliser d’autres systèmes de gestion de bases de données. Pour ces derniers, les bases de données MySQL seraient peu sécurisées et faciles à pirater.


Lire aussi : WordPress et sécurité : comment éviter le piratage de votre site ?


Quelles alternatives à MySQL pour son site WordPress ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser MySQL pour votre site web, vous avez la possibilité de choisir d’autres systèmes de gestion de bases de données. Mais avant tout, il faut savoir que ce dernier doit avoir des points de similitudes avec MySQL et garantir la sécurité des données à stocker.

PostgreSQL : une alternative fiable à la base de données MySQL

L’intégration de WordPress à PostgreSQL a plusieurs avantages. Par exemple, cela vous permet de rationnaliser votre flux de travail et d’améliorer votre productivité. En adoptant la base de données PostgreSQL, vous pouvez automatiser les tâches répétitives et réduire considérablement les efforts manuels. Vous n’aurez plus besoin de saisir manuellement toutes vos données. En outre, il y a très peu de risques d’erreurs avec le SGBD PostgreSQL et la sécurité des données est garantie.

Oracle Database

Créer et gérer des plateformes web modernes ne nécessite plus forcément d’avoir un diplôme en programmation ou en administration de bases de données. Les fonctionnalités conviviales de WordPress combinées à l’hébergement de vos pages web dans Oracle Database vous permettront de créer des sites web de qualité. Les produits Oracle, notamment en ce qui concerne les bases de données, garantissent une sécurité extrême des données. Alors, si vous êtes une entreprise et que vous ne souhaitez pas laisser fuiter les données sensibles de votre site WordPress, optez simplement pour Oracle Database.

Installer WordPress avec le système de gestion de base de données SQLite

SQLite fait partie des SGBD que vous pouvez utiliser pour créer votre site WP. C’est une excellente alternative à la base de données MySQL. L’avantage évident de SQLite, c’est qu’il facilite les sauvegardes de données. Mais comme MySQL et les autres systèmes de gestion de bases de données, il faut impérativement que votre hébergeur supporte SQLite. Par ailleurs, même si votre hébergeur le supporte, il se pose quand-même un problème. Vous ne pouvez pas installer toutes les versions de WordPress directement avec SQLite. Quelle que soit la version que vous souhaitez utiliser, vous devez initialement installer la version 3.1.2 de WordPress et la mettre à jour.

Et vous, avez-vous déjà utilisé un autre système de gestion de base de données pour vos sites WordPress ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *