Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

WordPress et sécurité : comment éviter le piratage de votre site ?

piratage site WordPress

Pour une marque ou une entreprise, un site internet représente une vitrine idéale pour promouvoir des services et des produits. Malheureusement, certaines personnes communément appelées « pirates » arrivent à accéder, par des méthodes peu orthodoxes, aux fichiers de plateformes web qui ne leur appartiennent pas. Aujourd’hui, on constate que les sites développés avec le CMS WordPress sont fréquemment victimes de piratage. Il faut donc prendre des mesures de sécurité efficaces afin de protéger votre site contre les attaques nuisibles. Comment donc se prémunir contre le piratage de site WordPress ?

Comprendre la méthode de piratage de site WordPress pour mieux l’éviter

Souhaitez-vous protéger son site web contre les attaques informatiques ? Vous devez d’abord savoir comment une personne mal intentionnée peut arriver à faire un piratage sur un site WordPress. On peut comparer un site internet à un appartement contenant plusieurs pièces. Malgré toutes les mesures de sécurité que vous prendrez, votre appartement peut faire l’objet d’un cambriolage. C’est le même phénomène qui se passe avec les pages web. Une plateforme sur Internet possède plusieurs niveaux de cybersécurité. Ces protections sont généralement mises en place par l’administrateur (ou admin) afin d’éviter les attaques de pirates. Ces derniers (les pirates) utilisent généralement des logiciels automatisés pour détecter les failles de sécurité des différents sites sur la toile. Mais l’objectif principal de ces programmes automatisés, c’est de deviner les identifiants de connexion de l’administrateur ou de l’un des éditeurs du site.

Une fois que le nom d’utilisateur et le mot de passe sont identifiés, le pirate peut alors facilement se connecter au site. C’est sans doute la technique de piratage la plus courante. Il faut savoir que les sites WordPress sont très vulnérables aux logiciels automatisés de détection d’identifiants. Mais certaines sociétés ont développé des solutions sous forme de plugins, plus ou moins efficaces pour réduire l’action de ces applications. Toutefois, les hackers font preuve d’une grande imagination lorsqu’il s’agit de deviner les identifiants de connexion. Sur la page de login d’un site lambda, un pirate peut insérer les noms d’utilisateurs et les mots de passe les plus courants. En réalité, ce n’est pas le haccker même qui les insère. C’est le logiciel qui se charge de cela. L’opération ne dure donc pas longtemps.

Quelques mesures pour se protéger contre le piratage de site WordPress

La technique de piratage site d’un WordPress par un logiciel automatisé s’appelle : attaque par brute force. Parfois, certains hackers ont des cibles bien précises dont ils connaissent déjà le nom d’utilisateur. Dans ce cas, le logiciel peut utiliser le nom d’utilisateur et ses variantes pour chercher sur Internet des mots de passe qui leur correspondent. Le piratage site WordPress peut nuire gravement à la notoriété de votre marque ou de votre entreprise. Il existe heureusement certaines façons plus ou moins fiables de l’éviter efficacement.

Utiliser des identifiants de connexion originaux

Beaucoup de personnes ont l’habitude d’utiliser des mots de passe simples, facilement mémorisables. Sur internet, spécialement sur les sites WordPress, c’est une pratique à bannir. En effet, les mots de passe ordinaires peuvent aisément être devinés par les logiciels automatisés. Vous ne devriez surtout pas utiliser des noms d’utilisateurs trop communs tels que : Admin, Administrator, Administrateur, Admin123, Prénom123… Si vous voulez vraiment éviter le piratage site d’un WordPress, n’employez pas des identifiants trop faciles à deviner. Au contraire, préférez des noms d’utilisateurs et des mots de passes originaux et très complexes. Dans vos identifiants, insérez des symboles alphanumériques, des caractères en majuscules et d’autres en minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Aujourd’hui, WordPress suggère même des mots de passe ultra-sécurisés. Idéalement, lorsque le CMS vous en propose, complétez-le avec des caractères supplémentaires afin de renforcer la sécurité de votre site.

Faire une maintenance régulière afin d’éviter le piratage de site WordPress

Une maintenance correcte et régulière est nécessaire, voire indispensable lorsque l’on veut éviter un piratage. Plusieurs méthodes vous permettront de maintenir efficacement votre site WordPress. Vous pouvez le faire vous-même si vous en avez les compétences. Cependant, faites souvent appel à des professionnels, Bew Web Agency par exemple, pour mieux vous protéger contre les menaces.

Il existe des plugins spécialement dédiés à la maintenance et à la sécurité des sites WordPress. Certains sont gratuits, mais les extensions les plus efficaces et les plus complètes sont généralement payantes. Nous vous conseillons spécialement Wordfence, Sucuri, Ithemes Security, VaultPres, etc. Le plugin Ithemes Security est particulièrement efficace contre les attaques Brute Force. Faites aussi régulièrement les mises à jour recommandées de tous les plugins et thèmes installés sur votre site WordPress.

Opter pour des serveurs d’hébergement sécurisés

Parfois, le piratage de site WordPress provient des failles de sécurité du serveur web qui héberge le site. Certains serveurs ne disposent pas de ressources suffisantes pour sécuriser leurs installations. Par ailleurs, les serveurs d’hébergement partagés ne sont pas fiables. En effet, plusieurs sites web les exploitent simultanément. C’est un cas de figure qui fragilisera sans doute la sécurité de toutes les pages web qui y sont hébergées. Il est donc crucial d’opter pour un hébergement qui met un accent particulier sur la protection et la sécurité. Évitez de choisir les hébergements bon marché.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Blaise

Ayant une véritable passion pour l'écriture et doté d’une plume créative, Blaise est un rédacteur expérimenté qui excelle dans la création de contenus web engageants. Blaise a pour mission de transformer vos idées en articles captivants et percutants qui intéressent vos lecteurs et qui respectent les exigences des moteurs de recherche. Il a l’intime conviction que le contenu web de qualité ne doit pas être ennuyeux, mais plutôt stimulant et plaisant à lire. C’est pourquoi il fait l’effort de créer des textes fluides, informatifs et divertissants.