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Quelles sont les bases de la conception d’un site vitrine ?

site vitrine

La conception d’un site vitrine n’est plus une option à l’heure actuelle mais est devenu une nécessité pour les entreprises du 21e siècle. En effet, posséder un site web vitrine s’avère incontournable pour une enseigne. C’est le meilleur moyen pour gagner en visibilité et pour partager sa marque en ce moment. Ce projet nécessite toutefois l’appréhension de certains points essentiels avant de se lancer dans cette étape.

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Un site vitrine est un site internet informatif étalant les différents produits et/ou services d’une entreprise. Cette présence en ligne permet de donner une brève présentation de la marque. Cela, tout en communiquant sur ses réalisations et les informations en rapport direct avec sa société.

Autrement dit, ce genre de site internet s’apparente donc à la vitrine des magasins. Il sert à exposer et à mettre en avant les différents produits d’une enseigne. Cette plateforme peut donc non seulement aider une structure à avoir de la visibilité, mais également à se démarquer de ses concurrents. Pour ce faire, il faut savoir miser sur la personnalisation du site, du design, de la couleur, de la mise en forme et de la présentation du contenu présenté.

À quoi sert réellement un site vitrine ?

En général, le site vitrine vise à :

  • Représenter l’entreprise : disposer d’un site web contribue à rassurer les prospects. C’est un moyen qui indique que la structure en question est professionnelle, fiable et transparente. Un argument de taille pour favoriser la décision d’achat des potentiels clients.
  • Récupérer de nouveaux prospects : en ayant un site vitrine à sa disposition, une société peut attirer l’attention des internautes nationaux ou internationaux. Puis, par la suite, les convertir en clientèle fidèle.  
  • Accroître ses chiffres d’affaires : une présence en ligne bien exposée permet de séduire de nouveaux prospects facilement. Outre le moyen de partager ses services et ses produits, c’est également un meilleur moyen pour communiquer et gagner de nouveaux consommateurs.

Comment concevoir un site vitrine de qualité ?

La conception d’un site vitrine nécessite certaines compétences qu’une agence digitale peut accomplir facilement. D’ailleurs, il faut suivre quelques étapes bien précises pour mener ce projet numérique à termes.

Élaborer une stratégie marketing 

Avant de se lancer dans la création du site web, il faut d’abord définir une bonne stratégie de communication et vente digitale. Vous devez connaître dès le début du projet, vos cibles, vos besoins, vos objectifs et vos actions à mener. L’utilisation de certaines techniques comme la méthodologie SWOT ou le système SMART peut être indispensable dans cette voie. L’expertise d’une agence webmarketing peut être utile pour cela.

Construire le design de l’entreprise

L’étude annuelle de Digital Report 2021 révèle que 59.5% de la population mondiale utilisent internet. Une autre recherche dévoile cependant que les internautes quittent un site internet ayant une mauvaise apparence. Aussi valable pour le site vitrine, le design n’est donc pas à prendre à la légère. C’est un moyen efficace pour montrer son professionnalisme et pour séduire les abonnés du web facilement. De plus, il s’agit d’un élément qui contribue à mettre en avant l’image commerciale (branding) de l’entreprise auprès des prospects. Faites appel à des graphistes ou à des webdesigners pour valoriser votre image !

Optimiser le contenu du site

La structure d’une page vitrine est indispensable. Toutefois, il faut aussi penser au contenu. En effet, les internautes qui atterrissent sur un site vitrine attendent de trouver les informations dont ils recherchent. Il faut donc répondre aux intentions de recherche pour les inciter à interagir avec le site, puis de les convertir en prospects. Pour ce faire, le système de référencement naturel SEO est recommandé pour l’optimisation des contenus. Outre la qualité rédactionnelle, cette technique permet aussi de bien se positionner sur les moteurs de recherche.

Mettre en place un système de gestion de contenu

Un système de gestion de contenu ou CMS (Content Management System) est un outil essentiel sur internet. Il rassemble les différents types de logiciels qui permettent de concevoir, de gérer et de mettre à jour les sites web. WordPress, Joomla, Drupal et SPIP ne sont que des exemples parmi tant d’autres en ce moment. Ils permettent de gérer le site vitrine de manière autonome. Ils contribuent aussi à l’optimisation des contenus web et du référencement du site internet. Cela, sans oublier l’expérience utilisateur de la plateforme.

Configurer le site vitrine pour son lancement

Cette dernière étape est cruciale pour la conception d’un site vitrine. En recourant à l’expertise d’un professionnel, ce projet digital peut être garanti sans faille. Il s’agit d’un test final et de certaines vérifications pour s’assurer du bon fonctionnement de la plateforme dans tous ses états. Par ailleurs, il ne faut pas oublier l’audience utilisant des mobiles dans cette voie. Ainsi, il vaut mieux adapter ses pages et ses structures de manière à devenir compatibles sur petits écrans.


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