Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Boostez votre stratégie PPC grâce à l’intelligence artificielle

stratégie PPC

L’intelligence artificielle influence aujourd’hui tous les domaines de la vie. Elle emploie des techniques et programmes informatiques complexes pour automatiser certaines tâches. Le commerce, le transport, l’agriculture et l’industrie dans tous ses compartiments ont recours à l’IA. Le marketing digital n’est pas resté en marge à cette technologie. Grâce à l’intelligence artificielle, il est possible d’optimiser votre stratégie PPC. Mais comment procéder ? Voici une vue panoramique sur le sujet.   

Au programme de cet article
  1. La stratégie PPC : De quoi s’agit-il ?
  2. Quelles sont les principales plateformes pour éditer votre stratégie PPC ?
    1. Google Ads
    2. BING : un moteur de recherche recommandé pour votre stratégie PPC
    3. Les réseaux sociaux
  3. Comment fonctionne la stratégie PPC ? 
  4. L’intelligence artificielle et la stratégie PPC
    1. Comment l’IA aide les plateformes pour les campagnes PPC ?
    2. Comment l’IA vous aide à améliorer vos campagnes PPC ?
    3. L’IA remplacera-t-elle l’homme lors des campagnes PPC ?
  5. Comment mettre en place une stratégie PPC gagnante ?
    1. La planification
    2. La phase de l’exécution
    3. L’optimisation
  6. Quels sont les atouts d’une stratégie PPC boostée par l’intelligence artificielle ?
    1. Avoir des résultats rapidement
    2. Générer un trafic important sur votre site web
    3. Accroître rapidement votre chiffre d’affaires
    4. Investir raisonnablement dans votre approche marketing
  7. Les types d’annonces concernés par la stratégie PPC

La stratégie PPC : De quoi s’agit-il ?

Considérée comme l’un des modèles de publicité les plus bénéfiques, la stratégie PPC est un véritable appui au marketing multicanal. Elle reste l’une des approches les plus efficaces pour convertir les visiteurs de votre site web. Encore appelée publicité Pay-Per-Click, la stratégie PPC est un système digital de paiement d’annonces publicitaires par clic. 

De manière pratique, votre publicité est facturée à chaque fois qu’un visiteur vient cliquer dessus. Autrement dit, vous ne faites pas un paiement fixé au préalable à votre espace publicitaire. Le montant à verser tient compte de l’action et de l’impact de votre annonce. Cette stratégie permet alors d’identifier le nombre de personnes qui accèdent à votre annonce.  

Quelles sont les principales plateformes pour éditer votre stratégie PPC ?

Pour mener à bien une stratégie PPC, il est important de recourir au marketing multicanal. Dans ce cas, les canaux utilisés sont tous digitaux et vont des moteurs de recherches aux médias sociaux. Les plateformes de référence pour mener cette approche marketing sont les suivantes.

Google Ads

Pionnier du monde digital, Google Ads reste le leader incontesté de la publicité payante en ligne. Cette enseigne détient plus de 75 % du marché mondial dans le secteur du référencement payant. C’est donc la principale plateforme vers laquelle plusieurs entreprises se tournent pour mettre en place leur stratégie PPC. Pour gérer la publication de vos annonces, vous pouvez vous servir du réseau display de Google ou de Google Search.

Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez définir certains paramètres à savoir :

  • les mots-clés de positionnement ;
  • le coût par clic (CPC) de votre annonce ;
  • le nombre d’apparition de votre annonce défini par jour ou par semaine ;
  • le secteur géographique de diffusion de l’annonce ;
  • le public cible (sexe, âge, profession et hobbies si possible).

Une fois que ces détails sont intégrés, Google Ads lance les publicités sur une base algorithmique bien définie.

BING : un moteur de recherche recommandé pour votre stratégie PPC

Bien que Google Ads détient la plus grande part du marché en publicité payante, Bing n’en reste pas des moindres. Cette enseigne compte plus de 80 millions de recherches par mois. Les États-Unis et les territoires d’Asie sont ses plus grands utilisateurs. Elle reste une option intéressante pour les PME grâce à ses tarifs très attrayants et de ses campagnes PPC impactantes.

Les réseaux sociaux

Les publicités payantes constituent l’apanage des moteurs de recherche mais les médias sociaux sont aussi très efficaces. Plusieurs promoteurs des plateformes sociales font aujourd’hui les plus gros chiffres d’affaires grâce à la publicité payante. Facebook reste le premier en la matière grâce à sa plateforme Facebook Ads. Celle-ci offre un ciblage de haut niveau qui vous permet de cerner les visiteurs par âge, zone et centres d’intérêts.

La popularité de Facebook offre un taux de couverture assez élevé aux annonces. YouTube reste aussi un géant dans la publicité en ligne payante. La vidéo étant un outil de communication très puissant, elle offre un taux de conversion intéressant. Avec près de 2 milliards d’abonnés, YouTube vous permet d’atteindre votre marché cible avec son système de publicité vidéo. Instagram, LinkedIn, Amazon et Snapchat sont aussi des plateformes à tester pour votre stratégie PPC selon votre cible.

Comment fonctionne la stratégie PPC ? 

La stratégie PPC fonctionne selon la pertinence de vos annonces publicitaires. Plus une publicité sur Google à partir de mots-clés est pertinente et mieux elle reçoit de clics. La pertinence d’une annonce est caractérisée par différents éléments à savoir :

  • le rang de l’annonce ;
  • l’enchère proposée pour la publicité ;
  • le score de qualité (Quality Score).

Le rang de l’annonce est la place qu’elle tient dans le classement publicitaire de Google selon les offres disponibles. Il tient compte du taux de clics prévu, de l’expérience de la page d’accueil et de la compétitivité des enchères. Votre enchère représente le montant alloué à votre annonce. Enfin, le score de qualité est le quotient attribué à votre annonce selon les mots-clés et la cible.

Votre PPC aura alors du succès lorsque vos annonces répondront à tous ces critères à la fois. Les enchères ne constituent donc pas forcément le seul moyen pour gonfler vos clics. En d’autres termes, payer davantage ne suffit pas pour être bien positionné pour des requêtes de clients. Le score de qualité et votre rang sont aussi des paramètres à travailler activement pour avoir des campagnes impactantes.

L’intelligence artificielle et la stratégie PPC

L’intelligence artificielle est un ensemble de techniques et programmes informatiques complexes mises en place pour faciliter certaines tâches. Dans le marketing digital, elle est devenue incontournable et offre d’énormes opportunités en stratégie PPC.

Comment l’IA aide les plateformes pour les campagnes PPC ?

Pour la stratégie PPC, l’IA intervient d’abord au niveau des plateformes de recherche. Grâce aux applications de l’intelligence artificielle, les moteurs de recherche améliorent et affinent leurs algorithmes. Le classement publicitaire est alors beaucoup plus pertinent avec des critères mathématiques mieux élaborés. Les plateformes de publicité payante en ligne disposent donc plus de facilité à faire le positionnement des annonces.

Les machines qui s’occupent de la sélection des mots-clés autour desquels tournent les annonces sont plus performantes. Ce qui permet aux moteurs d’adresser les publicités à la bonne cible, au bon endroit et au bon moment. Les campagnes sont alors devenues plus impactantes avec à la clé une amélioration du taux de conversion. Avec l’intelligence artificielle, les moteurs jouissent d’une qualité de diffusion impeccable. Ils arrivent à gérer un grand volume de données malgré une demande élevée.

Comment l’IA vous aide à améliorer vos campagnes PPC ?

L’IA est devenue un allié de choix pour les chefs d’entreprise ou marketers. Elle a permis l’automatisation et la digitalisation de certaines méthodes marketing. Ce qui rend les choses un peu plus faciles en ligne. Cependant, la concurrence grandissante exige une veille permanente pour réussir votre stratégie marketing avec l’IA. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle reste un atout pour vos campagnes PPC.

Elle vous aide à collecter de nombreuses données sur les visiteurs de votre site web. Avec elle, vous avez d’abord la facilité de mettre en place un marketing multicanal de qualité. Ce qui vous permettra de diriger un trafic important vers votre page web. Grâce à la puissance qu’elle confère aux algorithmes des moteurs de recommandation, elle permet de drainer un nombre important de leads. Ce qui vous permet d’améliorer vos campagnes marketing de manière générale.

Enfin, à l’aide de l’IA, vous avez la capacité d’obtenir plusieurs types d’informations sur un visiteur au clic. Vous pouvez même l’identifier et suivre son comportement sur les différents canaux d’échanges dont vous disposez. Ce qui vous permet de lui faire des recommandations de produits et services adéquates. Vous augmenterez ainsi votre taux de conversion et vos ventes.

L’IA remplacera-t-elle l’homme lors des campagnes PPC ?

Les propensions que l’intelligence artificielle prend de nos jours au sein de la stratégie PPC sont énormes. On se demande si elle aura toujours des limites dans les années à venir. Est-ce que l’homme aura toujours sa place dans la mise en œuvre de cette stratégie ? Il faut logiquement répondre oui. Les phases de mise en œuvre d’une campagne PPC exigent un haut niveau de créativité. Un détail qui reste l’apanage de l’homme et une véritable limite pour les robots, même les plus sophistiqués.

En réalité, l’intelligence humaine dépasse celle des machines. Les robots ne peuvent donc pas transmettre les émotions qu’il faut dans les contenus. L’IA ne peut alors remplacer l’homme dans l’édification d’un marketing expérientiel de qualité. Quand on sait que c’est l’émotion qui oriente majoritairement les décisions d’achat, l’homme reste un maître au sein du marketing digital. Votre apport sera donc toujours indispensable pour la réussite de votre stratégie PPC.

Comment mettre en place une stratégie PPC gagnante ?

Maintenant que vous savez ce que l’IA peut apporter à votre stratégie PPC, il est temps de la mettre en place. La mise en œuvre se déroule généralement en trois phases à savoir :

  • la planification ;
  • la phase de l’exécution ;
  • l’optimisation.

Vous devez les suivre scrupuleusement pour générer plus de clics avec vos annonces.

La planification

Avant de lancer votre campagne PPC, il est important de faire une planification en amont. Vous devez de prime abord fixer des objectifs pour votre campagne PPC. Ceux-ci doivent être SMART et doivent intégrer le taux de conversion, la notoriété de marque et la génération de leads. Il faut ensuite créer des audiences en fonction de votre marché cible et de ses priorités.

Faites des analyses basées sur les approches de vos concurrents, vérifiez ce qui fonctionne le mieux. Vous pouvez ainsi les intégrer dans vos annonces. Recherchez ensuite l’univers des mots-clés autour duquel doivent tourner vos publicités. Identifiez le champ sémantique utilisé par vos visiteurs pour solliciter vos produits/services. Votre score de qualité en dépend.

Vous avez ensuite l’obligation d’identifier les canaux à utiliser. Dans ce cas, il faut tenir compte des outils d’échanges les plus utilisés par votre public cible. Ceux-ci sont à privilégier pour faciliter les échanges et la mise en place d’un marketing conversationnel de qualité. Déterminez également les canaux appropriés qui pourront offrir aux internautes une expérience exceptionnelle.

La phase de l’exécution

Il est préférable de confier cette tâche à une agence experte en marketing digital ou un expert en PPC. Si vous êtes vous-même chargé d’exécuter cette phase, voici des points clés à prendre en compte. Il faut :

  • faire un ciblage intelligent de votre audience ;
  • écrire des annonces de qualité qui incite à l’action tout en gardant un caractère succinct ;
  • faire des landing pages pertinentes qui facilitent la conversion des leads en clients après les clics.

Pour réussir votre campagne PPC, vous devez faire une veille permanente pour apprécier l’impact de votre stratégie.

L’optimisation

Votre campagne PPC sera une réussite si vous prenez l’habitude de faire une optimisation continue. C’est pour cela que la veille permanente est importante une fois que vous êtes en phase d’exécution. En surveillant les différentes variations, vous pouvez tirer des données qui serviront d’outils de décisions. Vous avez ainsi la latitude de modifier la liste des mots clés, les enchères et annonces pour générer plus de clics.

Quels sont les atouts d’une stratégie PPC boostée par l’intelligence artificielle ?

Une stratégie PPC boostée par l’intelligence artificielle est une porte ouverte au renforcement de la notoriété de votre marque. En vérité, le marché digital est devenu très compétitif avec les nombreuses technologies qui s’y invitent. La stratégie PPC appuyée par l’IA permet alors de :

Avoir des résultats rapidement

Une campagne PPC permet de faire un ciblage d’audience assez précis. Ce qui permet de diffuser les annonces à un marché cible spécifique. Conséquence : les résultats s’obtiennent plus rapidement. Les internautes réagissent favorablement aux contenus car ils sont élaborés en tenant compte de leurs centres d’intérêts. Les effets de cette approche sont alors plus directs que ceux du référencement gratuit.

Générer un trafic important sur votre site web

Grâce à la stratégie PPC, vous parvenez à intéresser un grand nombre d’internautes par vos annonces. Ce qui permet de drainer un trafic important sur votre site web. En utilisant des publicités ciblées, vous atteignez directement les profils d’utilisateurs qui recherchent vos produits et services. Ils n’ont alors aucun mal à cliquer sur votre lien pour accéder à votre page web.

Accroître rapidement votre chiffre d’affaires

Une stratégie PPC boostée par l’intelligence artificielle vous permet d’augmenter rapidement votre chiffre d’affaires. C’est tout à fait normal puisque vous gagnez plus de prospects sur votre site par le biais de vos annonces. Ce qui vous permet de conclure plus rapidement des ventes. Les revenus issus des achats augmentent de jour en jour et vous permettent de gagner une meilleure stabilité financière. La stratégie PPC est alors une approche intéressante pour les PME.

Investir raisonnablement dans votre approche marketing

Les campagnes PPC vous permettent d’avoir une gestion financière rationnelle de votre budget marketing. En vous appuyant sur cette approche, vous n’investissez plus dans les méthodes marketing qui épuisent sans résultat. Votre retour sur investissement est visible et se traduit par les visites constantes des prospects sur votre site. Couplez-les à un référencement SEO de qualité, et vous réussirez à rehausser la notoriété de votre marque. 

Les types d’annonces concernés par la stratégie PPC

Pour réussir à mettre votre stratégie PPC en place, vous devez maîtriser les différents types d’annonces concernés. Vous saurez ainsi faire le choix de la publicité qui vous convient selon le canal utilisé. Cela vous permet également d’adapter votre contenu au canal et à l’audience. Les annonces utilisées dans une campagne PPC sont entre autres :

  • les annonces de recherche sur les moteurs de recherche ;
  • les publicités display ;
  • les annonces publicitaires sur les médias sociaux ;
  • les retargetings etc.

Les objectifs peuvent varier d’une annonce à l’autre mais leur but principal est d’accroître le trafic de votre site. Il est souvent recommandé de confier la rédaction de ces différentes annonces à une agence experte en PPC. Vous êtes ainsi sûr que les critères de qualité seront pris en compte selon les exigences de cette stratégie marketing.

En définitive, l’IA peut vous aider à booster votre stratégie PPC. Il suffit de l’utiliser pour analyser vos données clients afin de tirer des informations précises de vos campagnes. Vous parviendrez ainsi à convertir plus aisément vos leads en potentiels clients et accroître votre chiffre d’affaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.