logo bew web

BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Marketing et Branding : Quelle est la différence ?

branding

Pour une entreprise qui vient d’être créée, se faire connaitre du public est la priorité parce que c’est le seul moyen pour elle de vendre ses produits et services. Aussi, ce procédé permet de se faire une place dans l’énorme sphère des sociétés déjà existante. Ainsi, quand vient le moment de lancer sa stratégie commerciale une confusion se fait entre le Branding et le Marketing. Pour mieux cerner ces deux notions, nous vous invitions à poursuivre cette lecture…

Qu’est-ce que le marketing ?

Le terme marketing s’apparente à toutes les actions qui sont menées dans l’objectif d’amener les consommateurs à opter pour un produit ou un service. C’est tout un processus qui prend en compte l’étude du marché ainsi que les besoins des clients. Le marketing en d’autres termes c’est la science qui étudie le comportement des consommateurs afin de comprendre leurs attentes. Une telle étude débouche sur la proposition de produits en adéquation avec les attentes évoquées.

Pour toute entreprise, le marketing joue un rôle crucial au niveau de la fidélisation des clients. Cette méthode permet à l’entreprise de connaitre le marché sur lequel il se positionne. De même, avec le marketing, une société identifie les bons outils de communication, ainsi que la stratégie pour attendre plus de clients potentiels. En outre, avec le marketing, vous valorisez vos produits, l’image de votre entreprise et par conséquent augmentez vos ventes.

Qu’est-ce que le Branding ?

Le Branding contrairement au marketing est un concept qui fait référence à l’image d’une marque. C’est un ensemble de procédés méticuleusement établi pour renvoyer au public l’image positive d’une marque. Cet outil de management vise à toucher les consommateurs de sorte que ces derniers se retrouvent dans la vision de la marque et puissent se l’approprier.

Par ailleurs, les meilleures stratégies Branding utilisent divers accessoires pour rendre l’image d’une entreprise authentique. Notamment, le logo, les couleurs, les polices d’écritures, l’imagerie, le website et le design de la papeterie. On retrouve aussi dans le processus, le slogan par lequel on reconnait la marque. Cet ensemble d’éléments rend unique une marque sur le marché.

Avec le Branding, votre entreprise se fait connaitre positivement. Montrez à vos potentiels clients ou partenaires que votre identité est conforme à votre marque est le rôle du Branding. En effet, il vous permet de véhiculer votre philosophie aux consommateurs. C’est une méthode qui permet de se faire facilement de nouveaux clients et de surcroît de les fidéliser. Un Branding réussi aide une marque à devenir unique.

La nuance entre branding et marketing

Le marketing et le Branding sont deux notions à part entière. Même si pour la plupart des entrepreneurs, ces deux concepts sont de nature équivalente, la réalité est tout autre.

Le Branding ne cherche pas à manipuler le client en lui offrant ce qu’il veut. Cette technique vise plutôt à amener le consommateur à adhérer aux croyances de la société. Une fois cela accompli, les clients sont définitivement fidélisés de sorte à ne pas aller vers la concurrence même quand les offres de ces derniers sont meilleures.

Le marketing quant à lui est une méthode qui vient renforcer la notoriété de votre entreprise sur le marché. Cette action vise le recueil des données et la mise en place de divers canaux pour dire au client « payez-moi ». A contrario, le Branding, c’est un travail en amont qui raconte l’histoire d’une marque, sa vision des choses et les valeurs qu’elle partage.

Une relation complémentaire entre le marketing et le Branding

Bien que le marketing et le Branding soient des notions distinctes, les deux s’avèrent proches par endroits. En effet, cumuler ces deux concepts aide à gagner en crédibilité, mais aussi en visibilité. Ce qui permet à l’entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires.

Par ailleurs, avec une stratégie Marketing-Branding, une entreprise peut améliorer son positionnement sur le marché. En outre, il peut aussi avec l’aide de la stratégie marketing toucher un public cible qui sera plus enclin à adopter l’image que le Branding aura aidé à façonner.

En somme, la nuance fondamentale entre le Marketing et le Branding est l’intention de base. Alors que le premier étudie le client pour répondre à ses attentes, le deuxième cherche à le fidéliser en lui transmettant les croyances et l’identité de la marque. Cela dit, ces deux concepts vont de pair.