Le Branding personnel à l’ère du numérique

branding personnel

Vous démarrez tout juste votre entreprise ? Vous proposez vos services au public ? Se faire, connaitre est indispensable pour commencer à acquérir vos premiers clients. Ce processus offre beaucoup d’opportunités sur le plan professionnel. Ainsi, lorsqu’il est question des actions à mener pour se construire une image et une notoriété, une notion revient souvent. Celle du Branding personnel. À quoi fait-elle allusion ? Quels sont les avantages du Branding personnel ? Comment le réaliser pour prospérer ? Les éléments de réponse dans cet article !

Qu’est-ce que le Branding personnel ?

D’abord, c’est quoi le Branding ?

Le Branding renvoie à l’ensemble des éléments culturels qui constituent l’écosystème d’une marque. Notamment le logo, l’imagerie, le design et même le slogan. Il s’agit des actions qui sont menées pour véhiculer une image positive de la marque. Ce concept trouve ses origines dans les années 55. Mais avec la digitalisation, cette notion s’est vue utilisée également pour améliorer ou renforcer l’image des personnes. D’où le Branding personnel.

Le Branding personnel ici s’entend comme du marketing. Mais pas d’un produit. Il s’agit d’ici de présenter les aptitudes ainsi que les attributs qui rendent une personne unique. Cette action menée vise à mettre en avant la compétence, la personnalité et la vision de ce dernier afin de le valoriser auprès du public.

Cela dit, il n’est pas question ici de vanter simplement les mérites sur le net. Le marketing de soi est plutôt une action coordonnée qui fait que le public adhère à vos idéaux. Ainsi, comme les marques d’entreprise, le Branding personnel nécessite la création d’un support qui aidera à vous identifier.

Pourquoi faire un Branding personnel ?

Autrefois, avec un diplôme et un sourire chaleureux, il était facile de trouver un travail qui convient à ses espérances. Cela dit, cette époque est révolue à présent. De nos jours, la concurrence est et devient rude, les entreprises sont à la recherche de personnes hautement qualifiées. Et avec la digitalisation, tout se passe désormais sur le web. Que ce soit pour s’assurer des compétences d’une personne, de sa bonne moralité ou encore de ses objectifs, on utilise les réseaux sociaux pour s’informer.

Le Branding personnel est utilisé pour faire en sorte que tout le monde vous perçoive sous votre plus beau jour. Avec cette stratégie marketing, vous exposerez à tous votre identité. Alors à cela, suivront des opportunités de carrière. Ainsi que des clients dans le cas où vous réalisez une certaine activité. En bref, le Branding montre à tous qui vous êtes réellement. Et c’est fait de manière si naturelle que des personnes s’identifient à vous et se font un plaisir de vous suivre.

Que vous apporte le marketing personnel ?

Que vous soyez étudiant, entrepreneur ou salarié, le Branding de soi vous offre de multiples avantages. Pour commencer, il permet de vous faire une notoriété sur les réseaux sociaux et partout ailleurs. Ainsi, vous êtes plus vite remarqué par des collaborateurs qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous ou qui ont besoin de vos compétences.

Par ailleurs, le marketing personnel n’agit pas uniquement sur votre image. Il vous aide à avoir confiance en vous, à communiquer avec assurance dans votre domaine d’expertise. En outre, le Branding personnel aide à vous démarquer de tous ceux qui ont suivi le même parcours. Par la relation de qualité que vous entretenez avec votre public, il vous préfèrera à la concurrence.

Comment faire son Branding personnel ?

Le marketing personnel est tout un processus. Alors, si vous voulez devenir influent, commencez par définir votre marque. C’est une étape qui consiste à déterminer avec exactitude ce qui vous représente. C’est-à-dire les valeurs par lesquelles on peut vous définir. Aussi, il faut définir vos compétences ou ce que vous proposez au public. Autrement dit, identifier votre spécialité et vos savoirs-faire.

Ensuite vient la phase un peu plus complexe. Il s’agira de faire votre biographie sous forme de story et créer un site et blog pour y faire des publications régulières. En ce qui concerne la biographie, il s’agit d’une présentation simple et concise de votre parcours, vos expériences professionnelles ainsi que les formations suivies. Pour les publications, vous pouvez faire appel à des professionnels qui savent mieux que quiconque publier des rédactions captivantes pour mieux engager votre audience.

Enfin, il faudra utiliser les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram et autres pour vous promouvoir. Ces différents canaux de communication sont en effet des outils très efficace et même indispensable pour le Branding personnel.

En résumé, le Branding personnel est devenu incontournable pour toute personne voulant se démarquer. Cette stratégie est véritablement efficace et les « grands noms » comme Kim Kardashian ou Michelle Obama nous le prouvent. Cependant, c’est un processus qui requiert du temps et nécessite beaucoup d’implications pour y arriver. Vous avez toujours la possibilité de faire appel à un expert de la communication pour propulser votre image de marque !